background preloader

Grecs

Facebook Twitter

Anaximandre. Anaximandre de Milet (en grec ancien : Ἀναξίμανδρος / Anaxímandros) (vers 610 av. J. -C. – vers 546) est un philosophe et savant grec présocratique. On suppose qu'il succéda à Thalès comme maître de l'école milésienne, et il aurait eu Xénophane, Pythagore et Anaximène parmi ses élèves. Anaximandre est le premier Grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l'origine et l'organisation de tous les aspects du monde d'un point de vue que l'on qualifie rétrospectivement de scientifique[1]. Anaximandre passe également pour le premier philosophe à avoir consigné ses travaux par écrit, mais seules quelques phrases sont parvenues jusqu'à nous.

Biographie[modifier | modifier le code] Anaximandre, fils de Praxiadès, est né à Milet durant la troisième année de la 42e olympiade (610 av. D’après Élien, les Milésiens l’auraient chargé de diriger une colonie vers Apollonie du Pont, sur la côte thrace du Pont-Euxin, ce qui laisse penser qu’il fut un citoyen d’une certaine notoriété. Andromède - Mythologie grecque et mythes grec. La belle Andromède Andromède est la fille de Céphée, le roi d'Ethiopie, et de Cassiopée. Sa mère prétendait être plus belle que les Néréides à elles toutes. Jalouses, les Néréides avaient demandé à Poséidon de les venger de cette insulte.

Poséidon avait envoyé, pour leur complaire, un monstre qui ravageait le pays de Céphée. Interrogé par le roi, l'oracle d'Ammon prédit que l'Ethiopie serait délivrée de ce fléau si la fille de Cassiopée était exposée comme victime expiatoire. Les Ethiopiens contraignirent. Céphée à consentir au sacrifice, et l'on attacha la jeune fille à un rocher.

Persée, au retour de son expédition contre Gorgo, la vit, en devint amoureux, et promit à Céphée de délivrer sa fille s'il consentait à la lui donner comme femme. Lorsqu'il repartit d'Ethiopie, Persée emmena Andromède à Argos, puis à Tirynthe. Il existe une interprétation rationaliste de la légende, rapportée par Conon. Son royaume s'étendait depuis la Méditerranée jusqu'au pays des Arabes et à la Mer Rouge. Aristote. Portrait d'après un original en bronze de Lysippe. La nature (physis) tient une place importante dans la philosophie d'Aristote.

Selon lui, les matières naturelles possèdent en elles-mêmes un principe de mouvement (en telos echeïn). Par suite, la physique est consacrée à l'étude des mouvements naturels provoqués par les principes propres de la matière. Pour sa métaphysique, il défend l'idée d'un premier moteur qui met en mouvement le cosmos sans être lui-même mû. De même, selon lui tous les vivants ont une âme, mais celle-ci a diverses fonctions. Après sa mort, sa pensée connaît plusieurs siècles d'oubli. Anthroponymie[modifier | modifier le code] Le nom français Aristote dérive du nom grec Aristotélês (en grec ancien : Ἀριστοτέλης [aristotelɛːs][1])[2].

Il est composé de aristos « le meilleur » et telos « achèvement, accomplissement, réalisation »[2]. Biographie[modifier | modifier le code] La vie d'Aristote n’est connue que dans ses grandes lignes[3],[4],[5]. Éloge de la démocratie. Arte / Quand l’Histoire fait dates – 399, le procès de Socrate. COMPRENDRE : La Grèce antique. Delphes, le centre du monde. Europe dans la mythologie grecque. Offre spéciale de notre partenaire Europe, dans la mythologie grecque, est une princesse phénicienne, fille du roi de Tyr Agénor et amante du roi des dieux : Zeus / Jupiter. Cette figure de la culture classique mise à l’honneur dans les Métamorphoses du poète Ovide, est peu connue du grand public et des médias qui la qualifient abusivement de « déesse », ce qui reflète plus leur culte de l’argent que la tradition mythologique. À l’aube de notre ère, le poète romain Ovide arrivant sur ses quarante ans délaisse la poésie érotique pour se lancer dans l’écriture de ses fameuses Métamorphoses, quinze chapitres en vers voguant dans les mythologies grecques et romaines.

C’est dans le second chapitre qu’il nous parle dy mythe d’Europe, reprenant les éléments d’une légende bien plus ancienne. Europe, une princesse mythique Dans le poème d’Ovide, Europe est la fille d’Agénor, le roi de Tyr. …devenue reine crétoise De la mythologie à la postérité européenne Pour aller plus loin …devenue reine crétoise.

Histoire de la Grèce : et si Homère avait écrit son œuvre 50 à 150 ans plus tôt ? Imagine-t-on la tour Eiffel construite en pleine révolution française et non un siècle plus tard en 1889, comme nous l'enseignent les livres d'histoire? Ce serait un drôle de choc que de se représenter la dame de fer trôner au milieu de scènes de guillotine… Ce bouleversement de l'histoire « officielle » guette-t-il l'Antiquité grecque? Il est fort possible qu'il faille rajouter quelques rides aux récits d'Homère, le père des aventures d'Ulysse, si l'on croit des chercheurs de l'Académie des sciences autrichienne. Car, affirment-ils, il y a « un hiatus » dans la chronologie communément admise pour la période couvrant les prémices de la Grèce Antique.

Ça ne colle pas. C'est en s'attaquant à un site archéologique connu des circuits touristiques du nord de la Grèce, celui de Sindos et en se basant sur la technique de la datation au carbone 14, qu'ils ont fait cette découverte. Car les scientifiques ont fait une étonnante découverte. La démocratie athénienne (Ve s av. J. –C.) Sans les esclaves ? Rien ! Concepts centraux : pouvoir, démocraties directe et représentativeObjectifs notionnels : Ecclésia (assemblée) 1. Les représentations des élèves Les élèves ont évidemment une conception très abstraite de la démocratie. Ils la lient souvent directement au suffrage universel et, sans le savoir, épousent le sens étymologique du terme (demos et kratos), soit le peuple au pouvoir. D’évidence, leur cœur bat pour la démocratie directe, la seule dont ils aient pu avoir une courte expérience, à l’Ecole ou au Collège ou encore en colonie de vacances dans certains cas.

Les élèves sont aussi les amplificateurs des prises de position qu’ils entendent à la maison : la corruption des députés, leur incompétence, sont autant de représentations qu’ils véhiculent avec d’autant plus de zèle qu’elles leur donnent l’impression de savoir et de tenir un discours définitif que rien ne peut venir entamer. 2. L’Ecclésia vote les lois, l’ostracisme. 3. 4. 5. Document 2 : la société athénienne 5. 6. Mossé, C; (2014). La Guerre de Troie a-t-elle vraiment eu lieu? On ne présente plus la Guerre de Troie.

Tous les écoliers ont appris comment le prince troyen Pâris gagne, grâce à Aphrodite, l’amour de la belle Hélène, qu’il enlève à son époux Ménélas, le roi de Sparte. Comment Ménélas lève avec son frère Agamemnon une expédition punitive, à la tête des rois grecs, et met à siège la ville de Troie, siège qu’il remporte finalement grâce à Ulysse et au stratagème audacieux du "cheval de Troie". Des héros illustrent s’y affrontent, beaucoup y perdent la vie : Ajax le Grand se suicide, Hector est tué par Achille et Achille par Pâris, puni pour son hybris (sa démesure)… La ville de Troie a bien existé Si ces noms sont parvenus jusqu’à nous, auréolés de gloire, c’est parce qu’ils ont été immortalisés par "L’Iliade" et "L’Odyssée", les récits fondateurs de la culture grecque puis romaine et, partant, de notre propre héritage gréco-romain. Mais sous l’habit de légende, la réalité historique est plus ténue.

Une énigme historique ⋙ Que raconte l'Iliade d'Homère ? La pomme de la discorde | Les grands mythes - L'Iliade (Episode 1) | ARTE. Le philosophe roi de Platon. Le poète contre l’artisan et le philosophe : (re)lisons le «Ion» de Platon. CLASSIQUE : Relisons les grands textes de la philosophie avec Maël Goarzin. Qu’est-ce que la poésie et à quelle source les poètes puisent-ils leur inspiration, voire leur génie ? La poésie est-elle un art véritable, une simple maîtrise technique que tout un chacun peut acquérir, ou un profond mystère ? Ce sont à ces questions que le dialogue de Platon intitulé Ion entend se confronter.

Doctorant en Philosophie antique à l’Université de Lausanne et à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris, Maël Goarzin tient le blog Comment vivre au quotidien ? Consacré à l’(in)actualité de la philosophie antique. Il est membre de l’Association Stoa Gallica, pour l’étude et la pratique d’un stoïcisme contemporain. Le Ion, un des premiers dialogues de Platon, met en scène deux personnages : Socrate d’une part, et Ion, rhapsode qui vient de gagner un concours de poésie dans lequel il s’agissait de réciter et interpréter l’œuvre d’un poète, en l’occurrence Homère. Au VIe siècle av. Les archétypes féminins, selon la mythologie grecque. Les archétypes féminins de la mythologie grecque sont représentés dans les différentes déesses de l'Olympe classique. On parle de différentes manières d'être, de sentir et d'agir. Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021 Les archétypes féminins sont des modèles de comportement qui sont présents dans la psyché des femmes et dans l’inconscient collectif.

Ils correspondent à des traits communs qui ne sont pas toujours explicites, mais qui créent des modèles, et ceux-ci sont souvent représentés dans différentes mythologies. La mythologie grecque est un bon exemple d’une véritable collection d’archétypes féminins. Les différentes déesses de l’Antiquité classique représentent ces modèles qui apparaissent également dans les mythes et légendes d’autres cultures. Bien que les archétypes féminins correspondent à des représentations différentes de la femme, ces traits peuvent également être retrouvés chez les hommes, bien que modélisés de manière différente. Les archétypes féminins chez les Grecs 1. Les jeux Olympiques de la Grèce antique. Offre spéciale de notre partenaire Ancêtre des jeux Olympiques modernes, les jeux Olympiques antiques réunissaient les cités grecques tous les quatre ans dans le stade d'Olympie au cours d'épreuves sportives très prestigieuses.

Malgré les déchirements fratricides entre les cités, ces rencontres assurent la cohésion culturelle et communautaire de l'hellénisme. Cette compétition est en effet l’occasion d’une trêve sacrée pendant laquelle personne n’a le droit de faire la guerre. Les jeux Olympiques grecs ont connu leur âge d’or aux Ve et IVe siècles av. J. -C, avant d'être interdits en 391 apr. Origine mythique des jeux olympiques antiques Selon la légende, le roi Oenomaos était très attaché à sa fille, Hippodamie. Oenomaos vaincu, Pélops lui succéda.

Où et comment se déroulaient les Jeux Olympiques dans l'Antiquité ? Les jeux panhelléniques, célébrés en l'honneur de Zeus à Olympie, sont donc bien antérieurs à 776 av. Défense absolue d’y paraître était faite aux femmes mariées. Bibliographie. Les origines d'Hercule. Hercule le demi dieu Les Latins appelaient Hercule, est le héros le plus populaire et le plus célèbre de toute la mythologie classique. Les légendes où il figure constituent un cycle entier, en perpétuelle évolution depuis l'époque pré-hellénique jusqu'à la fin de l'Antiquité. Aussi est-il très malaisé d'exposer ces différents épisodes selon un ordre rationnel. Déjà ces difficultés avaient été aperçues par les mythographes antiques, et, à leur suite, nous adopterons une classification, d'ailleurs assez artificielle, qui distingue trois grandes catégories de légendes héracléennes : 1 - Le cycle des Douze Travaux ; 2 - Les exploits indépendants du cycle précédent, et comprenant les expéditions menées par le héros à la tête d'armées (tandis que les Travaux sont accomplis généralement par Héraclès seul, ou avec l'aide de son neveu Iolaos) ; 3 - Les aventures secondaires, qui lui sont arrivées au cours de l'accomplissement des Travaux.

Héraclès décida d'en débarrasser le pays. L’Olympe, territoire des dieux. Mythologie grecque et mythes grec. Le dictionnaire de la mythologie grecque et romaine. Pierre Grimal - Edition 1959 Relatant l'ensemble des mythes provenant de la Grèce antique, la mythologie grecque est à l'origine de la religion grecque. Ces récits sont aussi à l'origine, pour une large part de la mythologie romaine.

Riche en aventures et autres épopées palpitantes, la mythologie grecque présente des héros maniant force et courage, faisant parfois face à de terribles monstres issus de l'imagination la plus fertile, ou encore défiant les dieux les plus puissants. La mythologie grecque perpétue la philosophie, la symbolique à travers les âges, et rapproche les mortels des immortels. Les dieux sont omniprésents dans la mythologie grecque, ils en sont les fondements et eux mêmes sont une famille, une famille pour le moins féconde. Antérieur à la création, au temps où l'Ordre n'avait pas encore imposé aux éléments du monde, était Chaos, personnification du Vide primordial. Tout débute avec... Mythologie égyptienne - Dieux de l’Égypte antique. La mythologie égyptienne a occupé une place centrale dans l'histoire de l'Egypte antique, exerçant une forte influence sur la société et la vie quotidienne au pays des pharaons. Très sophistiqué, le panthéon égyptien est l’une des mythologies comprenant le plus de dieux.

Pendant plus 3000 ans, les égyptiens s’évertuèrent à les honorer, érigeant des temples et faisant des offrandes aux pieds des statues. Ces derniers font partie de leur quotidien et peuvent interférer sur les événements naturels. Atoum aussi connu sous le nom de Rê est le tout premier dieu, le dieu solaire qui créa le monde et les humains... Mythologie égyptienne et origine du monde A l’origine, il y avait le Noun, le chaos liquide : la crue du Nil mélangée avec de la boue. D’après le point de vue Héliopolitain, la vie est née à Héliopolis, la cité du soleil grâce à l’Ennéade : le groupe des neuf dieux. L’humanité face aux dieux egyptiens Vexée de s’être fait prendre au piège, Sekhmet s’exila au fin fond de la Nubie.

Polybe, historien grec (IIe siècle av. J-C) Historien grec, Polybe est pris en otage par Rome et exilé de sa terre natale. Il devient toutefois un proche de Paul-Emile et Scipion Emilien, et effectue une grande carrière. On lui doit des textes majeurs sur le fonctionnement de la République et la Guerre Punique, et il constitue donc une source incontournable pour l’histoire romaine. Il meurt d’une chute de cheval à plus de quatre-vingts ans, et laisse derrière lui une œuvre considérable.

Polybe, otage au service de Rome Né en Arcadie vers 200 (la date la plus partagée est aujourd’hui 203), à Mégalopolis, Polybe est issu d’une grande famille de sa cité. Son père, Lycortas, est à la tête de la confédération achéenne, et Polybe lui-même hipparque au sein de cette dernière. A cause de l’attitude des Achéens dans la guerre contre Persée (qui s’achève à Pydna, en 168), les Romains décident de prendre en otage certains notables en 167.

Le Grec devient, après sa libération, un proche de ceux qui l’avaient pourtant pris en otage. A lire. Périclès (vers 494 à 429 av. J.-C.) - Le scénographe de la grandeur d'Athènes. Périclès domine la vie politique d’Athènes au milieu du Ve av. J. -C. et hisse la cité à son apogée. Si la cité, ses institutions, ses penseurs, ses artistes et ses bâtisseurs suscitent encore autant d’admiration, c’est en bonne partie à son action que nous le devons. Olivier Delorme Le fils d’un héros Né autour de 494 av. Xanthippe ne s’en tint pas là. Par sa mère, Agaristè, Périclès est apparenté à l’une des lignées les plus illustres d’Athènes, les Alcméonides. De surcroît, le père de Clisthène avait épousé une fille du tyran de Sicyone et marié la sienne au tyran d’Athénes, Pisistrate.

Riche et démocrate Périclès bénéficia pour sa carrière politique d’une fortune confortable que, selon Plutarque, il gérait avec grande prudence. Si le rapport des Alcméonides à la tyrannie est donc ambigu, Périclès est bien, par Clisthène comme par Xanthippe, l’héritier d’une tradition familiale liée à l’accroissement des pouvoirs du peuple. Il faut ensuite attendre 463 av. Athènes et son empire. Qui était Achille, personnage central de l’Iliade ? Socrate (470 av. J.-C. - 399 av. J.-C.) - Douter pour penser. Socrate : le premier philosophe grec. Sur les pas des colons grecs en Sicile orientale : les fouilles françaises à Mégara Hyblaea. Zeus (1) Zeus : qui était le dieu de l'Olympe ? Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie.

Époque archaïque (650 à 480 av. J.-C.) - Comment Athènes inventa la démocratie.