background preloader

Gestion mentale

Facebook Twitter

Gestion mentale. Apprendre à apprendre. Carte heuristique. Tutoriel sur le Mind Mapping, une vidéo pour s’initier | Gestion de Projets 2.0. Mindomo, logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme. Pour beaucoup de gens que je croise, Mindomo est encore un « petit logiciel gratuit de mindmapping en ligne« . Rien n’est plus faux ! En quelques années, Mindomo s’est transformé d’application exclusivement en ligne en un véritable logiciel de mindmapping collaboratif et multiplateforme.

Voici quelques éléments qui devraient vous en convaincre ! Lors d’un atelier de mindmapping pour entrepreneurs que j’animais récemment, une participante me parlait d’un « petit logiciel gratuit » qu’elle avait vaguement essayé, il y a quelques années : Mindomo. Ce n’est pas la première fois que j’entends ça. Et cela ne devrait pas m’étonner : Mindomo est l’un des tout premiers logiciels de mindmapping que j’avais essayés, il y a de cela de nombreuses années… Et finalement, mon choix s’était porté sur iMindmap et sur XMind.

Jusqu’à très récemment : lorsque j’ai entrepris d’explorer les logiciels de mindmapping collaboratif en ligne. Un vrai logiciel de mindmapping multiplateforme Essai de concept map. Usages des cartes mentales dans l'enseignement — Enseigner avec le numérique. Carte mentale. Comment apprendre à apprendre avec les cartes heuristiques ? Dossier. Le CRDP de l’Académie de Besançon s’est intéressé à l’utilisation du mindmapping en contexte pédagogique pour apprendre dans un contexte pédagogique. A ce titre, il propose un dossier thématique et de synthèse sur la question : Apprendre à apprendre avec les cartes mentales. Dossier thématique Ainsi, il est proposé un retour sur la méthode de représentation en arborescence des données pour faciliter la pensée logique et la créativité en fonction de ses projets.

Il est indiqué les bénéfices de l’utilisation des cartes heuristiques en terme de réflexion, d’organisation et de structuration, mais aussi de mémorisation plus évidente des idées et termes posés sur la carte. 7 manières d’utiliser le mindmapping en contexte pédogique Un tableau récapitulatif s’attache à décrire les atouts et les limites de l’utilisation des cartes heuristiques et il est mentionné des mots-clés de l’utilité du mindmapping en situation pédagogique : 9 logiciels pour construire des cartes heuristiques. Gestion mentale - pédagogie. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt. Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping.

A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation. Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Sommaire du dossier utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: carte heuristique, cartographie, EPN, formation, gestion de projet, pédagogie. Astuce: réaliser facilement une carte conceptuelle avec XMind. Dans notre approche globale des techniques de pensée visuelle que nous transmettons à travers des ateliers de Visual Mapping, la carte conceptuelle a une place de choix.

XMind est, même si ce n'est pas sa caractéristiques principale, un outil tout à fait recommandable pour créer ce type de carte. Bien sûr, il existe des logiciels plus orientés vers la carte conceptuelle comme Cmap Tools, Compendium ou encore Inspiration. La première étape que je recommande est de passer d'abord par un croquis (voir ci-dessus) afin de mettre de l'ordre dans nos idées et d'avoir une première image globale de la carte conceptuelle. Deuxième étape: créer une nouvelle carte dans XMind, puis écrire le titre de la carte dans le sujet central. Troisième étape: insérer facilement les concepts en utilisant la combinaison de touches "CTRL + L" qui va aussi nous aider à relier rapidement les concepts entre-eux. Quatrième étape: finaliser la carte en qualifiant les liens et en personnalisant les couleurs.