background preloader

L'exploration de_l'inconnu

Facebook Twitter

eVa dans l'échonologie. Econologie #ACCUEIL. Réseaux Collaboratifs et Résilients. Ville En Transition. Ville, urbanisme, bâti & habitat. Techniques de cultures propre à la ville. Peer Map Culture : Approaches. Territoires en transitions. Réseaux EEDD.

Holacracy Sociocratie. Pionniers - ils préparent le futur. Les TECHNIQUES DE MANIPULATION (vidéos + lexiques) 10 stratégies de manipulation que les politiques et les médias utilisent pour nous contrôler. Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média dont voici un résumé originellement disponible sur Pressenza. Je me suis permis de mettre en page, simplifier et illustrer ces 10 points pour vous les faire partager de la meilleure manière possible. Bonne lecture. 1/ La stratégie de la distraction Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». Carte_heuristique.png (Image PNG, 601x448 pixels) Alimentation et santé publique : un constat inquiétant | Association de Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable. Les habitudes alimentaires ont considérablement évolué depuis le milieu du XXème siècle. Comme cela est observé dans le rapport commun de l'OMS et de la FAO de 2002 intitulé « Alimentation, nutrition et prévention des maladies chroniques », une alimentation riche en graisses et en aliments à forte densité énergétique, centrée autour d'aliments d'origine animale, a remplacé l'alimentation traditionnelle principalement basée sur des aliments d'origine végétale.

Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques évitables d'origine nutritionnelle : obésité, diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers et ostéoporose principalement.1 Ces maladies ne sont plus limitées aux « pays riches », et constituent désormais un problème de santé publique croissant dans les pays en développement1, où le modèle alimentaire « occidental » se propage et remplace souvent les alimentations traditionnelles. Maladies cardio-vasculaires Références : Pourquoi et comment grossit-on? - BlogOsciences. Retournons à présent à l'insuline qui est un des principaux régulateurs du métabolisme des graisses Elle a une action sur la LPL (lipoprotéine lipase) , vous vous rappelez que chez les rates un taux d’estrogène bas favorisait une augmentation de l'activité de cette enzyme qui elle même favorisait le stockage des graisses dans les adipocytes.

La LPL sert à décomposer les triglycérides sanguins en acides gras pour les faire rentrer dans les adipocytes. Lorsque nous faisons du sport l'activité de la LPL diminue dans les adipocytes mais augmente dans les cellules musculaires, les lipides des tissus adipeux sont donc brûlés pour fournir le carburant aux muscles. Mais après le sport tout ce phénomène s'inverse et l'activité de la LPL augmente de nouveaux dans les cellules graisseuses pour réapprovisionner le stock de graisse. On assiste au « Retour de la graisse », pour les amateurs de star wars l'épisode de « La graisse contre attaque » est bientôt prévu je vous rassure. Un cercle vicieux. Monsanto contre Mère Nature. Pour les agriculteurs, ressemer sa propre récolte sera interdit ou taxé.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis Dans le champ de l'agriculture, l'usage libre et gratuit des graines ne sera bientôt plus qu'un doux souvenir rappelant des méthodes paysannes d'un autre temps. Surnommées "semences de ferme", ces graines étaient jusqu'alors sélectionnées par les agriculteurs au sein de leurs propres récoltes et replantées l'année suivante. Depuis plusieurs décennies, ces pratiques n'allaient déjà plus de soi lorsque ces semences étaient protégées par un Certificat d'obtention végétale (COV) – à savoir le droit de propriété des "obtenteurs" de l'espèce. Ressemer ces graines était théoriquement interdit. "Sur les quelque 5 000 variétés de plantes cultivées dans le commerce, 1 600 sont protégées par un COV.

Ce qui change En fait, la proposition de loi du sénateur UMP Christian Demuynck transpose un règlement européen de 1994 sur la protection des obtentions végétales, jusqu'ici nullement en vigueur en France. Vers une privatisation des semences ? La (R)évolution des Colibris. La Rando des acteurs locaux. Samedi 30 mars, les colibris se sont donnés rendez-vous partout en France pour une Rando festive et engagée dans les rues de leur ville ! Un an après le grand événement du 31 mars 2012 où des colibris avaient affiché 4000 de leurs portraits dans 42 villes de France, des collectifs de citoyens se sont réunis pour une grande marche à la rencontre des acteurs bio, locaux, et éthiques : écolieux, boulangeries bio, entreprises d'insertion, ressourceries, ateliers de réparation de vélo, pizzerias bio, boutiques de mode éthique, centres agroécologiques...

Cette randonnée d’un nouveau genre a été l’occasion de nous relier sur nos territoires, et de partager des moments de convivialité, avec dégustations, pique-niques, concerts ! De grands moments de rencontres avec les acteurs de l'économie locale vivante ! Les Randos en images et en mots De nombreuses photos sont aussi sur le Réseau social des Colibris ! Angoulême Les acteurs de la Rando : Plus de photos ici Retour en haut de page Bordeaux Caen Epernay.

Lier à la pachamama (et_à_l'oasis)