background preloader

Ex- 10- (un peu de tout)

Facebook Twitter

Retour sur les graphies rectifiées. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

retour sur les graphies rectifiées

Les rectifications orthographiques ont été proposées par le Conseil supérieur de la langue française puis approuvées à l’unanimité le 3 mai 1990 par l’Académie française. Elles furent publiées dans le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990. Elles ont pour objectif de rectifier l’orthographe de certains mots, sans pour autant être une réforme. Elles veulent notamment permettre de lever l’ambigüité de l'orthographe de certains mots (voir mangeüre, ambigüité, etc.).

Vous trouverez sur cette page quelques précisions sur l’usage ou la portée des formes nouvelles, les règles des rectifications, suivies d’une liste des mots réformés (plus de 1 300 mots listés). Pour désigner les orthographes encore autorisées qui ne tiennent pas compte des rectifications de 1990, le Wiktionnaire utilise la locution « orthographe traditionnelle ». Note[modifier | modifier le wikitexte] L'esprit n'est-il que chimie ?

Débat [AUDIO] Depuis plusieurs décennies, la science a les moyens de voir ce qui se passe dans le cerveau lorsque nous éprouvons une émotion ou que nous pensons. Pour autant, peut-on réduire l'esprit à des processus physico-chimiques observables ? Réécoutez ce débat organisé dans le cadre des derniers Etats généraux du christianisme à Strasbourg. Intervenants : Vie et vue de Crumb. Crumb cabalga de nuevo en campo abierto. El incansable azote de conciencias biempensantes, el eterno dedo en el ojo de las viejas, bienintencionadas y asfixiantes apariencias burguesas de serenidad y confort político, económico y sexual, el Atila underground puesto hasta arriba de LSD e infinidad de hierbas no precisamente aromáticas (eso pasó a la Historia)... el tipo adorado y escondido, el casi setentón Robert Crumb que hace por lo menos 40 años se instaló definitiva, inalterablemente en el Olimpo de la historia de los comics... sale de la cueva (la cueva es su casita de Sauve, aldea recóndita del sur de Francia, pertrechado entre su esposa Aline, sus dibujos y su colección de 5.000 discos de 78 revoluciones por minuto), sale de la cueva y le dice al mundo: “Aquí estoy”.

Es sencillo. Peuples originaires et développement. La Coordination Andine des Organisations Indigènes, qui regroupe les peuples originaires de Bolivie, Equateur, Pérou, Colombie, Chili et Argentine, exigera lundi prochain devant la Commission Interaméricaine des Droits Humains (CIDH) la restructuration stratégique de l’Initiative pour l’Intégration Régionale Sud-Américaine (IIRSA) “sous la surveillance des indigènes au niveau local, national et régional, dans le cadre de l’Union des Nations Sud-Américaines (Unasur)”.

peuples originaires et développement

Ceci parce que les 510 projets pharaoniques - dont le financement s’élève à 70 milliards de dollars - qui impliquent les 12 pays sud-américains, ont des impacts sociaux, environnementaux et culturels négatifs sur leurs communautés et que leur réalisation viole le droit des peuples, communautés et personnes indigènes à être consultés au préalable pour savoir s’il donnent ou non leur accord en considération du respect de leurs priorités de développement.

Invention de l'agriculture (Mésopotamie) Marches du temps présent (Singapour) Utile ou joli. Féminisme. Sauvagerie bourgeoise. Vieux préceptes de demain. Voici quelques pistes pour méditer sur notre Art.

vieux préceptes de demain

Appelons-les des principes d’actions car, comme vous le savez, toute théorie sans action n’existe pas. Celle-ci ne prend réellement vie que lorsqu’elle est exécutée dans de véritables conditions de travail. Avant cela, elle n’est que pensée traduite parfois en mots, ni plus ni moins. Lorsqu’un individu prend un nouveau chemin, une nouvelle piste, qu’il le découvre pour la première fois, il ouvre ses yeux et son esprit vers l’extérieur ; ensuite, lorsqu’il emprunte ce même chemin pour la deuxième fois, il y voit de nouvelles choses, de nouveaux petits détails qu’il n’avait pas remarqué la toute première fois. Et après avoir emprunté ce chemin des dizaines puis des centaines de fois, son regard en même temps que son esprit se ferment petit à petit et l’habitude prend le dessus sur sa vision.

Vous voyez ce que je veux dire ? Vous êtes-vous déjà surpris à relire un livre que vous aviez lu des années auparavant ? A voir : Responsables de culte et société civile. Les catholiques sont en première ligne, mais les autres religions, opposées au projet, montent au front.

responsables de culte et société civile

Très discrètement, ils se sont rencontrés la semaine dernière à Paris. Ensemble, ils ont évoqué le projet de loi sur le mariage homosexuel et, d'un commun accord, ont décidé d'aller séparément à la bataille. Non que les six responsables de culte en France - juif, catholique, orthodoxe, protestant, musulman, bouddhiste - s'opposent sur ce thème. Les religions sont plutôt contre le mariage homosexuel, à l'exception d'une frange libérale du protestantisme. Et s'inquiètent tout autant de l'ouverture à l'adoption d'enfants par ces couples. Des six grandes religions en France, les catholiques sont les plus exposés. Le cardinal a dit avoir été «écouté avec beaucoup d'attention» mais sans «aucune idée de l'effet qui suivra». D'ici là, les protestants se seront prononcés. Orientation bioéthique et Magistère.