background preloader

A de eVa

Facebook Twitter

Édito comments. Clés et boulins. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Boulin. Echafaudages, Les trous de boulins sont bien visibles Un boulin est une pièce d'échafaudage en bois[1], horizontale, engagée dans la maçonnerie par une ouverture nommée trou de boulin. Le boulin porte le plancher de l'échafaudage[1],[2]. C'est une pièce en bascule soulagée à son extrémité opposée par des pièces de bois verticales nommée échasse[3] ou écoperches[4]. Les trous de boulin sont présents dans l'architecture depuis la plus haute antiquité. Élément d'architecture très commun au XIXe siècle dans l'architecture civile notamment en Belgique et dans le Nord de la France où il a été largement exploité comme élément de décoration.

Le boulin est généralement sous le niveau de la corniche dans les immeubles du XIXe siècle. Le trou de boulin est souvent percé au niveau du plancher du grenier auquel le boulin lui-même peut être fixé par un étrier métallique. Portail de l’architecture et de l’urbanisme. Blackwater aux USA. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il a livré en 1932 les restes d'un mammouth tué à l'aide de lances armées de pointes en pierre taillée. Dans les années 1950, le site fut daté de 11 500 ans avant J. -C. Historique des recherches[modifier | modifier le code] Le site a été découvert en 1929 par Ridgely Whiteman[1]. Il a livré des pointes foliacées bifaciales à cannelures (ou pointes flûtées), connues depuis sous le nom de pointes de Clovis et probablement inventées en Amérique.

Les pointes de Clovis sont lancéolées et plus grandes que les pointes de Folsom. D'autres outils de pierre et d'os ont également été mis au jour. Références[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Premier peuplement de l'Amérique. Paléo scène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Outillage des Paléoindiens, SE des Etats-Unis. Arbre génétique des populations amérindiennes[1]. Les Paléoaméricains ont vécu en Amérique à la fin du Pléistocène, lors de l'extrême fin du Paléolithique moyen[réf. souhaitée] et au cours du Paléolithique supérieur. Les découvertes récentes[réf. souhaitée] permettent de dire qu'ils connurent également la dernière glaciation (Glaciation wisconsinienne[3],[4]) et le début de la période préhistorique du Néolithique à l'époque de l'Holocène.

Le modèle morphologique des Paléoamericains s'apparente soit au type australoïde ou africain ; soit au type europoïde (ou « caucasien »)[réf. souhaitée]. Le professeur Javier Romero (Instituto Nacional de Antropología e Historia de Mexico) a déterminé que les squelettes paléoaméricains trouvés dans l'État de Mexico, comme celui de Tepexpan, étaient des Homo Sapiens ayant une origine autochtone. Terminologie[modifier | modifier le code] Encyclopedia Smithsonian. Paléo tertres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les civilisations Adena sont des cultures pré-colombiennes qui se développent au Ier millénaire av. J. -C. (-1000/-100), au début de la période sylvicole dans les régions boisées de l'Est des États-Unis, dans l'Ohio, l'Indiana, la Virginie-Occidentale, le Kentucky et une partie de la Pennsylvanie et de l'État de New-York. De riches tumulus avoisinent des tertres artificiels. Vie quotidienne[modifier | modifier le code] Les modestes villages Adena ponctuent les vallées fluviales où se trouvent en abondance de petits mammifères, des oiseaux, des poissons et une grande variété de plantes consommables. La civilisation des tertres[modifier | modifier le code] Grave Creek Mound en Moundsville, Virginie-Occidentale, États-Unis Articles connexes[modifier | modifier le code] Mound built. Autre nom(s) s/o Liens et documents Date(s) de construction Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/30 Énoncé d'importance Description du lieu patrimonial Le lieu historique national du Canada (LNHC) Tumulus-Augustine est un site archéologique situé en face de la réserve de la nation Mi'kmaq Metepenagiag, au Nouveau-Brunswick, sur la rive nord de la Petite rivière Miramichi Sud-Ouest.

Valeur patrimoniale Le Tumulus-Augustine a été désigné lieu historique national en 1975 parce que :- il témoigne de la spiritualité des Mi’kmaw, avec ses lieux de sépulture et artefacts s’apparentant à la culture Adena de l'Est de l'Amérique du Nord, il y a 2 500 ans. La valeur patrimoniale du lieu historique national du Canada Tumulus-Augustine a trait à ses liens de longue date avec un phénomène religieux plutôt rare constaté particulièrement dans l'Est du Canada, ainsi qu'avec la vie spirituelle, communautaire et culturelle des Mi'kmaq. Éléments caractéristiques Reconnaissance Juridiction Fédéral Loi habilitante. Ordre et cadence. Ce texte a été présenté lors de la journée d’études « CHANGER DE RYTHME, CHANGER DE SENS » organisée par Maria Manca (Paris 7), Jean Lambert (Paris 10) et Sandra Bornand (CNRS/LLACAN), journée dont on trouvera le programme ici. L’augmentation du nombre des études rythmiques La première chose qui saute aux yeux quand on traverse les textes consacrés récemment aux phénomènes rythmiques ou utilisant le rythme comme concept opératoire – toutes définitions confondues –, c’est tout simplement l’augmentation rapide de leur nombre.

Dans les sciences de la nature, tout particulièrement en physique, en chimie et en biologie, le rythme est un concept utilisé depuis fort longtemps. Mais le nombre d’études s’y rapportant ne cesse de croître, en quantité comme par le nombre de champs où il est convoqué. La hausse est encore plus spectaculaire dans les sciences de l’homme et de la société. Émergence d’un paradigme rythmique ? Cette situation peut être interprétée de trois manières. Système d'emprise. Double vue. FIGAROVOX/HUMEUR - Mis en cause par Mediapart pour son rôle de consultant pour l'industrie pharmaceutique alors qu'il dépendait de l'Igas, Aquilino Morelle a démissionné. François-Xavier Bellamy fustige l'hypocrisie et le cynisme de la classe politique actuelle. François-Xavier Bellamy est maire adjoint de Versailles (sans étiquette). Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de philosophie, il enseigne en classe préparatoire.

Aquilino Morelle a démissionné. Mediapart dévoilait hier une enquête approfondie sur ce proche conseiller de François Hollande. Le personnage tient depuis plusieurs années un rôle central - et l'on peut se demander d'ailleurs pourquoi il aura fallu tant d'années pour que la presse s'intéresse à son passé et à ses pratiques. Il serait inutile de s'en prendre à la personne ; ce qui compte, c'est ce qu'elle représente. Ils révèlent surtout l'incroyable hypocrisie de leur auteur. On pourrait leur pardonner de s'être trompés. Inférence. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'inférence désigne les actions de mise en relation d'un ensemble de propositions, aboutissant à une démonstration de vérité, de fausseté ou de probabilité, sous la forme d'une proposition appelée conclusion[1]. Dans sa définition classique, l'inférence est une opération logique portant sur des propositions tenues pour vraies (les prémisses) et concluant à la vérité d'une nouvelle proposition en vertu de sa liaison avec les premières. C'est pourquoi l'inférence est souvent réduite à la déduction nécessaire dans laquelle la vérité des prémisses assure totalement la vérité de la conclusion.

Exemples[modifier | modifier le code] L'inférence implique le recours à l'interprétation, peu importe qu'il y ait une suggestion. Le principe est, quand on fait une inférence, que l'on rajoute une information à celle(s) fournie(s) . « Imaginez, vous vivez en famille dans une maison. En pragmatique linguistique[modifier | modifier le code]