background preloader

Étude orientée perma (-gnosie-)

Facebook Twitter

Siwa's oasis and the hacked knot. The oasis and the talking tree. L'oasis et l'éternel retour. Mastering the game of Go with deep neural networks and tree search : Nature. Téménos (hackspace) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Téménos. Un téménos (du grec ancien τὸ τέμενος) est, dans l'antiquité grecque, l'espace sacré (littéralement « l'espace découpé » pour la divinité) constituant un sanctuaire, lorsqu'il est délimité par une enceinte appelée péribole qui peut prendre plusieurs formes (bornes, clôture, mur, portique). Par extension ce mot est employé pour désigner un espace sacré dans les cultures antiques, par exemple dans les temples égyptiens ou chez les Étrusques.

Portail de la Grèce antique. Le mythe de Téménos. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Téménos . Dans la mythologie grecque , Téménos (en grec ancien Τέμενος ), fils d' Aristomaque et frère de Cresphontès et d' Aristodème , est l'un des Héraclides . Il aide à mener la cinquième et dernière attaque sur Mycènes dans le Péloponnèse . Mythe [ modifier ] Les Héraclides avaient construit, sur l'avis d'un oracle , une flotte à Naupacte , mais avant de partir, Aristodème fut foudroyé (ou tué par Apollon ) et la flotte fut détruite.

De fait, ce serait une vengeance pour le meurtre d'un Acarnanien par l'un d'eux. L'oracle bannit donc Téménos pour dix ans, pour que les Héraclides expient le crime. À son retour à Naupacte, Téménos rencontra Oxylos , un Étolien qui avait perdu un œil après une chute de cheval, et le pressa d'entrer à son service. Une bataille décisive a lieu contre Tisamène , le fils d' Oreste , le chef de la péninsule, qui fut défait et tué. Entre légende et réalité [ modifier ] M. Die Toteninsel (1883-version Berlin) Philosophie alternative (agroécologie)

Grandes découvertes. Les grandes découvertes sont la période historique qui s'étend du début du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle. Durant cette période, les Européens se livrent à l'exploration intensive de la Terre, cartographient la planète et établissent des contacts directs avec l'Afrique, l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. L'expression d’Âge des découvertes est également utilisée par les cartographes.

Les Portugais vont explorer les côtes de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Ils atteignent l'océan Indien en 1488 en contournant le cap de Bonne-Espérance. Dinis Dias découvre le Cap Vert en 1444. Autrefois qualifiée de l'ère des grandes découvertes, l'historiographie préfère aujourd'hui reconnaître l'aspect bilatéral de la rencontre de deux civilisations[1]. Contexte[modifier | modifier le code] Un monde encore peu connu[modifier | modifier le code] Prélude (1241-1438)[modifier | modifier le code] Voyages médiévaux[modifier | modifier le code]

Géolocalisation colibris. Conscience et mouvance Colibris. Isabelle Desplats Isabelle est co-fondatrice du mouvement Colibris avec Pierre Rabhi avec qui elle collabore depuis leur rencontre en 2000. Actuelle présidente, elle assure aussi le rôle de direction de l’équipe opérationnelle ("1er lien" dans notre jargon de gouvernance partagée) durant une phase d’évolution importante de l’organisation vers un leadership coopératif. "Quels modes de relations à soi, aux autres et au monde nous permettent de nous déployer en lien avec les lois de la vie ? ". Elle partage ce questionnement dans les divers espaces où elle s’engage, comme formatrice, conseil, thérapeute, mais aussi dans son lieu de vie près de Montpellier où elle soutient son compagnon dans la création de l’écodomaine de Vailhauquès.

Alain Aubry Alain est responsable réseau de Colibris. Anne-Laure Charrier Anne-Laure a une formation initiale en langues étrangères. Céline Morel Gregory David Gregory a une double formation scientifique et en communication. Bernard Dion Marianne Mamou Cyril Dion. Stratégie colibri (eau et feu) La légende du colibri Le colibri est une légende amérindienne et africaine devenu un symbole pour plusieurs associations et réseaux, comme le réseau Terre et Humanisme de Pierre Rabhi. Cette légende raconte qu'une immense forêt est dévorée par les flammes. Les animaux atterrés, impuissants, observent le désastre. Seul le colibri lâche une à une des gouttes d'eau qu'il porte dans son bec. Face au scepticisme et à la moquerie des autres animaux qui considèrent son geste dérisoire, le colibri rappelle que si chacun faisait comme lui, l'incendie serait déjà éteint.

Cette légende nous dit plusieurs choses... Face à un désastre qui nous dépasse par son ampleur, ce qui forcément est source d'impuissance, la seule solution est que chacun fasse ce qui lui est possible de faire, à son niveau. La multiplication des efforts personnels, et leur orientation commune vers la réalisation d'un même objectif, permet de concrétiser des actions d'une ampleur supérieure. La Stratégie du Colibri. Le subtil bienveillant (Al_Ghazâlî) Mercredi 3 mars 2010 3 03 / 03 / Mars / 2010 18:06 Allâh (qu'Il soit glorifié) a dit : « Allâh est subtilement bienveillant à l'égard de Ses serviteurs » [Sourate 42 – Verset 19]. Allâh est Al La t îf , généralement traduit par « Le Doux », mais cette traduction est quelque peu incorrecte, il serait plus juste de traduire ce Nom par Le Bienveillant ou Le Subtil Bienveillant .

Al H ujjat Ul Islâm Abû H amîd Al Ghazâlî A t T ûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son Maq s ad Ul Asnâ : « Ce Nom Divin impose que celui qui connaît la raison d'être des vérités essentielles et intimes est conduit à les réaliser dans ce qu'elles impliquent, avec une bienveillance excluant toute forme de dureté. C'est dans la coexistence de cette connaissance et de ce comportement que la douceur (al lu t f) s'accomplit pleinement. On ne peut concevoir la perfection de cette connaissance uniquement chez Allâh.

Il a dit aussi : La toison de jade_(Rabhi) Le monde végétal relève de la même complexité que les autres règnes. Que la vie des végétaux soit intimement liée à celle du sol est une évidence, une banalité pour tout le monde. Pour l’agroécologiste, cette liaison va bien au-delà d’un phénomène élémentaire. Car le végétal est aussi le langage de l’organisme silencieux que représente la terre. Du lichen initial au séquoia, le peuple végétal est infini : de forme, de taille, de fonction, de substance, de couleur, de floraison, de fructification…infiniment diversifiées. Selon les latitudes et les climats, cette toison de jade recouvre une partie très importante des terres émergées. Le drame de la déforestation par le fer et le feu avec lesquels nous dévastons les grandes forêts est d’une tristesse infinie car, outre l’inintelligence et l’aveuglement que traduisent nos actes, nous faisons disparaître un bien extraordinaire dont nous sommes loin d’avoir réalisé l’inventaire.

&/ gestion de l'imaginaire

Interactive Space. Allégorie d'eVa n°1 (@) Allégorie d'eVa n°2 (@) Allégorie d'eVa n°3 (@)