background preloader

Etats-Unis

Facebook Twitter

Etats-Unis

"Darwin s'invite à l'école" - Ép. 1/2 - Le procès du singe. Dans cette petite ville du Tennessee, Dayton, cela fait scandale. Le Tennessee a adopté une loi interdisant "à tout enseignant d’institution publique, d'enseigner une théorie qui nie l'histoire de la création divine de l'homme et qui prétend que l'homme descend d'un ordre inférieur d'animaux". Aussitôt, le professeur est cité à comparaître. Tous les journaux et radios du pays s’emparent de l’affaire et deux ténors du barreau s’affrontent : William Bryan, côté fondamentaliste, Clarence Darrow, côté libre-penseur… Un choc de titans.

Épisode 1 : Darwin s'invite à l'école Il fait très chaud, le 10 juillet 1925 quand s’ouvre le procès – devenu entretemps pour la presse le "Procès du Singe" – tenu d’une main de fer par le juge Raulston. Écouter 3 min Archive INA : Dans "Là-bas, si j'y suis" de Daniel Mermet (France Inter, 26.10.2004), les "mégachurch" ou "supermarchés de la foi" aux États-Unis. Légende : R. Le juge Raulston lui inflige une amende de 100 dollars. Intervenants 54 sec Bibliographie. (1) LES ARMES AUX USA - La fusillade de Columbine / La mort de Lennon ⎜Documentaire Toute l'Histoire. 14 mai 2018 - 6 août 2018 - Le côté obscur de l'Empire américain. Comme son lointain prédécesseur Andrew Jackson auquel nous l'avons comparé, Donald Trump bouscule les règles.

En dénonçant l'accord sur le climat, l'accord avec l'Iran et les conventions internationales sur Jérusalem, il exprime les aspirations profondes de la majorité de ses concitoyens et met en place une politique impériale plus que jamais agressive... Accordons au président Donald Trump le sens du symbole. C'est le 8 mai 2018, anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, qu'il a dénoncé unilatéralement le traité de Vienne entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU (ainsi que l'Allemagne). C'est aussi le 14 mai 2018, 70e anniversaire de la proclamation de l'État d'Israël, qu'il a choisi pour transférer officiellement de Tel Aviv à Jérusalem l'ambassade américaine en Israël, en violation du plan de partage préconisé par l'ONU et le Conseil de sécurité en 1947, selon lequel Jérusalem devait garder un statut international... - Contre le climat :

17 septembre 1787 - Une Constitution pour les États-Unis. La Constitution des États-Unis d'Amérique est publiée le 17 septembre 1787, soit plus de dix ans après la proclamation unilatérale d'Indépendance et quatre ans après l'indépendance du pays (voir le texte). C'est le temps qu'il a fallu aux treize États issus des anciennes colonies anglaises pour sentir le besoin de liens fédéraux solides. Un compromis durable Les délégués des États se réunissent en Congrès (en anglais « Convention ») à Philadelphie le 25 mai 1787. Leurs débats aboutissent à un compromis assez souple pour avoir donné satisfaction jusqu'à nos jours. La Constitution américaine est la plus ancienne de toutes celles qui existent aujourd'hui. Elle s'inspire des thèses du philosophe français Montesquieu sur la séparation des trois pouvoirs (pouvoir judiciaire, pouvoir législatif, pouvoir exécutif). – La justice est supervisée par une Cour Suprême constituée de juges inamovibles nommés par le Président avec le consentement du Sénat.

Invention d'un Président La Déclaration des Droits. 32 caricatures de Trump pour la passation. Pour marquer la fin du mandat de Trump, ou plutôt la célébrer, nous vous proposons une sélection de dessins de presse et caricatures à l’image de ses dernières semaines à la tête des États-Unis. Biden VS Trump De la victoire de Biden au caprice de Trump, les illustrateurs, inconnus et professionnels, ne laissent rien passer. Et on en redemande ! Mieux vaut en rire qu’en pleurer, non ? Trump, né pour la caricature La fin de son mandat approche à grand pas, les illustrateurs sont à l’affut de ses dernières grosses colères.

Bye-bye Trump Il est plus que temps pour Trump de tirer sa révérence. À la revoyure Trump ! À voir aussi nos précédents articles : Quelqu’un s’est amusé à rallonger toutes les cravates de Trump sur les photos officielles ou bien Melania Trump en robe vert fluo, signée Valentino, exalte les passions sur internet. A history of non-violence. A history of non-violence. Air Force One - Définition et Explications. Introduction L'actuel Air Force One survolant le mont Rushmore dans le Dakota du Sud. Air Force One est l'indicatif d'appel de tout aéronef de l'armée de l'air des États-Unis dans lequel se trouve le président des États-Unis. Depuis 1990, la flotte présidentielle comprend deux Boeing (Boeing (nom officiel en anglais The Boeing Company) est l'un des plus grands constructeurs aéronautiques et aérospatiaux au monde. Son siège social est situé à Chicago, dans l'Illinois. La flotte présidentielle comprend aussi des (en) Boeing C-32 (désignation des Boeing 757 (Le Boeing 757 est un avion de ligne moyen courrier qui prit l'air pour la première fois le 19 février 1982.

Cette flotte présidentielle est entretenue par le Presidential Airlift Group, qui fait partie de la 89e escadre de transport aérien (Le transport aérien est le secteur économique qui regroupe toutes les activités de transport en avion ou en hélicoptère.) de l'Air Mobility Command. Les premiers présidents "volants" Alcatraz: évasion ou disparition ? Après la défaite de Donald Trump, que va devenir le Parti républicain ? À l’issue du cycle électoral de 2020, Donald Trump est donc battu. Les chances de succès d’une contestation de sa défaite devant les tribunaux s’amenuisent au fur et à mesure que les décomptes aboutissent, d’autant qu’il n’a jusqu’ici apporté aucune preuve de la fraude massive qu’il dénonce. Alors que son ère à la Maison Blanche prend fin, l’avenir de son parti fait l’objet de nombreuses conjectures.

La popularité persistante de Donald Trump Trump est, en quelque sorte, un battu populaire. De toute évidence, Trump n’est pas pour tout le monde le repoussoir que dépeignent les Démocrates. Si ces chiffres pointent indubitablement vers une défaite, ils montrent tout autant que Trump n’est pas un accident de la vie politique. Les bons résultats des Républicains Bref, Trump a mené son parti à la défaite, mais les Républicains, surtout au niveau local, ont su obtenir des victoires auxquelles le président n’est pas tout à fait étranger.

Déception dans les rangs Quel renouvellement ? Associated Press Electoral Map Analysis. Benjamin Franklin, inventeur et père fondateur des Etats Unis. Benjamin Franklin (1706-1790) est un savant et un homme politique américain, célèbre pour avoir découvert la nature électrique de l’éclair et inventé le paratonnerre. Il a également joué un rôle déterminant dans la naissance des États-Unis. Inventeurs d'appareils divers, Benjamin Franklin reste dans la mémoire collective comme étant l'un des pères fondateurs des Etats-Unis et pour avoir contribué à la rédaction de la Constitution américaine. Mais on connait un peu moins ses activités annexes comme le journalisme, l’écriture, et sa folle passion pour l’humour. Ainsi, il peut véhiculer ses idées au travers de lettres et d’articles de journaux surprenants, truffés de conseils curieux, toujours sur un ton plaisant.

Benjamin Franklin, imprimeur et inventeur Dernier d’une famille modeste de dix sept enfants, Benjamin Franklin est né le 17 janiver 1706. En 1729, il achète « la Gazette de Pennsylvanie » qui deviendra le journal le plus lu et le plus rentable d’Amérique coloniale. Tralalère… Canal de Panamá, histoire et construction. Offre spéciale de notre partenaire Le canal de Panama, qui traverse le pays du même nom, relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique et permet de relier les deux océans sans avoir à contourner l’Amérique du Sud. Bien que les premiers projets de construction remontent à Charles Quint, c'est en 1880 que Ferdinand de Lesseps, fort du succès du canal de Suez, élabore le premier projet sérieux de canal interocéanique dans l’isthme de Panama. L'entreprise fait faillite en 1889 et c'est le gouvernement américain qui achevera les travaux. Inauguré en 1914, le canal repasse sous la souveraineté panaméenne en 1977, à la suite d'une longue négociation avec les Etats-Unis.

Les premiers projets de canal de Panama L’intérêt d’une courte voie d’accès entre les océans Atlantique et Pacifique se développe avec l’arrivée des explorateurs en Amérique centrale dès le xvie siècle. Au début du XIXe siècle cependant, les écrits du scientifique allemand Alexandre de Humboldt ravivent l’intérêt pour le projet. Disney aux prises avec l'histoire. Alors que le géant du divertissement américain s’apprête à lancer sa plateforme Disney + en mars 2020, l’heure est à l’examen de conscience historique pour assurer sa force de frappe. La liste des précautions préalables ne cesse de s’allonger pour expurger un catalogue où s’expriment tous les maux du XXe siècle : de l’esprit du colonialiste au libéralisme sauvage de l’oncle Picsou des premiers temps.

Colonialisme, esclavage : les enjeux mémoriels d'un catalogue bientôt centenaire C’est l’objet de l’article de Christian Chelebourg, spécialiste de littérature et notamment de littérature jeunesse, dans The Conversation. Doit-on couper les scènes de discriminations qui pourraient choquer les spectateurs du XXIe siècle ? Disney a fait le tri et adopté une politique du « tout ou rien » : puisqu’il montre une relation enjolivée à l’excès entre Blancs et Noirs dans les plantations, le dessin animé La Mélodie du sud (1946) a été banni. Donald, chantre de l'impérialisme américain ou gentil canard ? Débat : Aux États-Unis, le problème est le scrutin majoritaire, pas le collège électoral. Aux États-Unis, les sondages penchent fortement en faveur de Joe Biden. Pourtant, Donald Trump et ses partisans croient religieusement en la victoire du président sortant le 3 novembre prochain.

Et ce n’est pas à exclure… Rappelons qu’en 2016, Hillary Clinton était largement favorite des sondages. Elle n’a pourtant pas été élue, même si elle a récolté 3 millions de voix de plus que Donald Trump. Essayons de comprendre comment, en exploitant judicieusement les failles du système électoral, Donald Trump pourrait réitérer sa performance de 2016 et se faire réélire. Certains accuseront encore une fois le collège électoral. Le problème est ailleurs. Faux coupable : le collège électoral Pour l’élection présidentielle, les États-Unis pratiquent un système indirect avec de grands électeurs, hérité de la convention constitutionnelle de 1787, au temps où l’on croyait l’électeur moyen incapable de choisir correctement. Vrai coupable : le scrutin majoritaire La situation est similaire en 2020. Fact check US : La Cour suprême peut-elle vraiment sauver Donald Trump ?

Les résultats de l’élection présidentielle américaine ont été extrêmement serrés jusqu'à la victoire annoncée de Joe Biden samedi 7 novembre, quatre jours après le scrutin. Au début, alors que les États les moins disputés avaient rendu leurs résultats, le dépouillement avait tout d'abord été favorable à Donald Trump, dans les États clés de Pennsylvanie, Michigan et Wisconsin, qui lui avaient permis de devenir président en 2016. Puis, au fur et à mesure que les bulletins par correspondance ont été dépouillés, le candidat démocrate a rattrapé son retard apparent et l’écart s'est réduit. Dès que la tendance a commencé à s’inverser, Donald Trump a parlé haut et fort de fraude et de triche, répété que les démocrates voulaient lui voler l’élection et annoncé qu’il allait saisir la Cour suprême. Donald Trump n’en a jamais fait mystère. S’il a poussé pour que la très conservatrice candidate Amy C. La Cour suprême n’est pas le bras armé de Trump Il faut une « question fédérale »

Guerre d'indépendance des États-Unis. Guerre d'indépendance des États-Unis Batailles La guerre d'indépendance des États-Unis (en anglais : American War of Independence), également désignée aux États-Unis comme la guerre de la révolution américaine (American Revolutionary War), qui oppose les Treize Colonies, un groupe de colonies frontalières d'Amérique du Nord, au royaume de Grande-Bretagne, de 1775 à 1783, est l'un des processus de la révolution américaine qui voit les États-Unis s'émanciper de l'Empire britannique et accéder à l'indépendance en fondant une république fédérale. La guerre entraîne à partir de 1777 d'autres puissances européennes, dont la France par l'intermédiaire de La Fayette. Elle influence aussi l'histoire du Canada, alors en majorité francophone (environ 90 000 francophones), où se réfugient 50 000 loyalistes à la Couronne britannique tandis que 20 000 autres optent pour les colonies des Caraïbes.

La France fournit des soldats, du matériel, des dons et des prêts aux insurgés. Capitulation de Cornwallis. Guerre du Viêt Nam (1959-1975) Offre spéciale de notre partenaire La guerre du Vietnam est un conflit de la Guerre froide qui a opposé entre 1959 et 1975 le Sud Vietnam pro-occidental et son principal allié, les États-Unis au Vietnam du Nord communiste soutenu par la Chine et l’URSS.

Après une période de guérilla marquée par l’infiltration progressive des forces nord-vietnamiennes au Sud, le conflit se radicalise et provoque une intervention massive des Etats-Unis. Dans une impasse sur le plan militaire et après de lourdes pertes, les forces américaines seront contraintes de se retirer en 1973, ouvrant la voie à une réunification du pays sous la houlette du nord communiste.

Origines de la guerre du Vietnam Ancienne colonie française sous le nom d’Indochine, le Vietnam a obtenu son indépendance en 1954, au terme d’une violente guerre de décolonisation contre la France (1946-1954). Face à cette situation, L'administration du président américain John F. L’escalade américaine Les laborieuses négociations de paix. L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et en vidéos. Le 6 janvier 2021, des partisans du président Donald Trump, incités par les discours et les messages de ce dernier, manifestent devant le Capitole avec la volonté de contester la victoire de Joe Biden, lors de la réunion du Congrès qui doit ratifier l'élection présidentielle. La manifestation tourne à l'émeute lorsque la foule pénètre de force à l'intérieur du bâtiment. Le débat en cours est interrompu et les représentants sont évacués dans les sous-sols. Les émeutiers envahissent les Chambres et les bureaux des représentants lors de ce qui est qualifié de « sédition » par le président-élu Joe Biden et de « tentative de coup d'État » ou d'« insurrection » par plusieurs élus démocrates et les médias américains.

Le Washington Post a reconstitué l'attaque du Capitole du 6 janvier par un énorme travail de collecte et de croisement des vidéos de l'événement. L'attaque du Capitole reconstituée en cartes et vidéos (source : Washington Post) Sources utilisées Liens ajoutés le 6 février 2021. La guerre de Sécession : les États désunis d’Amérique - Ép. 3/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. À ce moment de la partie, la tension est à son comble : c’est à nous de jouer. Nous jetons le dé… 3. Nous avançons donc de trois cases notre pion, en l’occurrence un camembert. 1, 2, 3.

Ah, une case jaune sur le plateau de jeu du Trivial Pursuit. Cela signifie que nous devons réponde à une question d’histoire : en quelle année a pris fin la guerre de Sécession aux États-Unis ? Avec Patrick Weil, directeur de recherche au CNRS (Université Paris I) et professeur invité à la Yale Law School. Avec nous aussi, Jul, agrégé d'histoire et auteur de bandes dessinées, il est notamment le créateur de la saga Silex and the City (Dargaud). En 75 ans d'existence, Lucky Luke n'avait jamais rencontré la communauté noire des États-Unis Lucky Luke a très peu exploré les états du sud des États-Unis, pour la première fois dans cet album il s'enfonce en Louisiane, dans le bayou, dans le monde des grandes plantations, il y a donc un changement géographique.

Sons diffusés : La présidence américaine de Thomas Woodrow Wilson (1913 – 1921) Le Far West, si loin, si proche - Ép. 4/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. Le Mayflower en Amérique (1620) LES COBAYES DE LA CIA. Les infos clés sur la démocratie du dollar| Infos clés | ARTE. Les Peuples premiers et les plantes médicinales, sagesse Cherokee. Les États-Unis dans l’histoire de France | L’Histoire en citations. Martin Luther King. Misère sociale aux EU.avi. Naissance d'un empire invisible | Ku Klux Klan, une histoire américaine ( Episode 1 ) | ARTE. Pourquoi les États-Unis ont-ils rejeté le système métrique ? Quand l'Amérique était française. Quand l'esclavage a-t-il été aboli aux Etats-Unis ?

Retour sur les causes de la guerre de Sécession. Retour sur une pratique cartographique discriminatoire qui a laissé des traces aux Etats-Unis. Robert Mitchum et le mac carthysme. Thanksgiving : origine de la fête américaine. We, the People : la Constitution des États-Unis - Ép. 2/4 - Les mythes fondateurs des États-Unis. À quoi sert le vice-président américain ? | ARTE. États-Unis : comment l'extrême droite a préparé l'insurrection au Capitole. États-Unis : l’impact de l’originalisme des juges conservateurs à la Cour suprême.