background preloader

EndoVenus avventura-eVa récup. 1e version

Facebook Twitter

Hacking fire charge. Histoire de la venus si sage. L'arrivée réussie du robot Curiosity sur Mars a été accompagnée d'un mot que le grand public n'avait peut-être jamais croisé avant : "amarsissage". Un néologisme qui désigne le fait de se poser sur la surface de la planète rouge, comme le terme "atterrissage" pour notre planète ou "alunissage" pour la Lune. "Amarsissage" est un néologisme courant – c'est le terme que l'on utilise dans nos articles traitant de la mission Curiosity –, mais il n'est reconnu ni par l'Académie française, ni pas l'Académie des sciences, qui recommande d'utiliser le seul mot "atterrissage" suivi du lieu.

Les experts soulignent que l'apparition de ces néologismes est dû à une confusion : la racine d'"atterrissage" ne désigne par la Terre, la planète, mais bien la terre, l'élément. Il n'y aurait donc pas de sens à parler d'un "amarsissage" puisque, même sur Mars, le robot s'est posé sur de la terre. Les Anglo-Saxons n'ont pas ce problème, puisque qu'en anglais la terre se dit "land" et la Terre, "Earth". Le crâne et les os sans mandibule. Fraternités universitaires (USA story) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Emblème de la société Skull and Bones. Il montre le nombre 322 surmonté d'un crâne sans mandibule et deux os longs croisés pas clairement identifiables : l'épiphyse proximale indique des fémurs mais l'épiphyse distale évoque des humérus.

La Skull and Bones (littéralement Crâne et Os) est une société secrète de l'université Yale aux États-Unis. Ce groupe est aussi connu par les anglophones sous les noms « Chapter 322 » et « Brotherhood of Death » (« Fraternité de la Mort »). Ce serait la première société secrète qui ait vu le jour à Yale, sous l'impulsion de William Huntington Russell en décembre 1832. Il existe d'autres sociétés portant le nom Skull and Bones : à l'université d'État de Pennsylvanie ou encore à l'université Vanderbilt, mais ce ne sont que des clubs d'anciens élèves qui n'ont, à part le nom et le logo, rien à voir avec les Skull and Bones d'origine. Origine[modifier | modifier le code] Quinze membres de la confrérie de la mort. Aphrodite otherstory (antiquity) 1-la nuit.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En 1960, Michelangelo Antonioni déclarait à propos de son film : « Avec La Nuit, j'arriverai à un résultat de compromis. Le compromis que l'on retrouve, aujourd'hui, dans la morale et même dans la politique. Les personnages, cette fois-ci, se sont trouvés, mais ils ont du mal à communiquer, parce qu'ils ont découvert que la vérité est difficile, elle demande beaucoup de courage et des résolutions irréalisables dans leur milieu. » Un couple d’intellectuels, l'écrivain à succès Giovanni Pontano et sa femme Lidia, après quelques années de mariage, vivent à présent dans la grisaille de l'ennui et d'une incommunicabilité croissante. Ils rendent visite à un ami intime de Giovanni, Tommaso, également écrivain, en train de finir ses jours dans une clinique. Tandis que Giovanni, pour oublier la douloureuse visite à son ami moribond, se rend à la promotion de son dernier livre, Lidia erre dans une ville qui lui ressemble, vide et morose.

2-l'éclipse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éclipse (titre original : L'Eclisse) est un film italo-français en noir et blanc réalisé par Michelangelo Antonioni, sorti en 1962. Synopsis[modifier | modifier le code] Description[modifier | modifier le code] Ce film peut notamment être remarqué pour les scènes tournées dans une Bourse où l'on voit l'énergie folle dépensée par les agents qui crient pour vendre ou acheter, pour un bien maigre résultat : la Bourse monte le premier jour puis chute fortement le deuxième.

Et Piero ne peut qu'avouer ce constat à Vittoria : il n'y a rien à faire, et personne ne sait où va l'argent perdu. L'Éclipse est également remarquable pour la façon dont Antonioni filme Vittoria marchant, seule, dans les grandes rues de cette ville italienne, proposant une approche photographique de l'architecture moderne : angles, agencements complexes, lignes épurées et vides encadrés se succèdent à travers son regard. Fiche technique[modifier | modifier le code] 3-l'atmosphère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Désert rouge (Il deserto rosso) est un film franco-italien de Michelangelo Antonioni, sorti en 1964. Dans une ville portuaire très industrialisée du nord de l’Italie, Giuliana, une femme névrosée mariée à un ingénieur qui la délaisse, Ugo, avec qui elle a un petit garçon, Valerio, rencontre un ami de son époux, Corrado.

Elle se rapproche de celui-ci en l’accompagnant dans ses démarches pour recruter des ouvriers qui devront le suivre en Patagonie. Il s’avère rapidement qu’ils ont en commun une certaine incapacité à s’adapter au monde qui les entoure. Titre : Le Désert rougeTitre original : Il deserto rossoRéalisateur : Michelangelo AntonioniScénaristes : M. Ce n’est pas parce que le contenu narratif est peu important que cela signifie que rien ne se passe dans le film. On est dans un cinéma narratif et représentatif, dans lequel des événements se déroulent, mais aussi dans lequel les événements ne sont pas au cœur du récit. Statue d'Aphrodite (Louvre) Femmes sculptées (teach- train track) Télecharger le PDF (Laurence Brosse professeur d'arts plastiques, mis à disposition au musée du Louvre) Confronter l'idéal de beauté mis au point dans la statuaire grecque à celui élaboré dans la sculpture occidentale d'autres époques.On comparera trois sculptures de foyers géographiques et d'époques différentes :- La Grèce de la fin du Classicisme avec L'Aphrodite de Cnide de Praxitèle- La Souabe du Gothique tardif avec la Sainte Marie-Madeleine de Gregor Erhart - La France du XVIIIe siècle avec la Diane Chasseresse de Jean Antoine HoudonOn pourra compléter la comparaison en étudiant une oeuvre de la période néoclassique, une sculpture de Bertel Thorvaldsen ou d'Antonio Canova. 1.

Dans un premier temps, demander aux élèves de classer chronologiquement ces statues et d'expliquer leur classement permettra de connaître leurs représentations liées aux oeuvres. 2. 3. Fig. 1 : Torse féminin du type l'Aphrodite de CnideIIe siècle ap. En savoir plus : Sélection de références.