background preloader

& docs à revoir

Facebook Twitter

« Il faut se réapproprier le vent » Thomas Plassard est un passionné d’éolienne, il en a fabriqué une cinquantaine dans sa vie. Depuis 2005, il forme des débutants, des bricoleurs, des curieux, des retraités, des étudiants, bref, tous ceux qui le souhaitent, à la construction d’éolienne Piggott, cet éolienne robuste, accessible à tous et inventée par un écossais il y a quarante ans. Il participe ainsi à une démarche encourageant les gens à se réapproprier les énergies, trop souvent monopolisées par les grandes entreprises.

Thomas Plassard Reporterre - Comment avez-vous commencé à vous intéresser à l’éolien ? Thomas Plassard - Ma passion pour l’éolien est née en Bretagne sur une réflexion autour du nucléaire. Comment cette passion vous a conduit à Tripalium ? J’ai travaillé quelques temps en Afrique pour une ONG qui installait des éoliennes manufacturées là-bas. Quelle est la particularité de l’éolienne Piggott ? Elle est, avant tout, faite par quelqu’un qui n’est pas un ingénieur. Oui, comme par un processus d’addiction. Une décision historique : un tribunal néerlandais impose à l’Etat d’agir contre le changement climatique. C’est une victoire historique pour la population néerlandaise et européenne.

Un tribunal de La Haye, saisi par neuf cents citoyens, a condamné mercredi 24 juin l’Etat néerlandais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre. « Le gouvernement sera maintenant obligé à changer ses politiques, étant donné que les juges ont ordonné une baisse des émissions de CO2 d’ici 2020 de 25 % par rapport au niveau de 1990. Il s’agit d’une décision contraignante », explique à Reporterre Dennis Van Berkel, de l’organisation non gouvernementale Urgenda, qui a coordonné l’action judiciaire. Les 900 plaignants hollandais avaient demandé à la justice de qualifier de « violation des droits de l’homme » un réchauffement climatique supérieur à 2ºC avant la fin du siècle.

La joie des militants d’Urgenda à la sortie du procès Le tribunal, explique Urgenda dans un communiqué, a en effet rappelé que l’Etat est « obligé par la loi à protéger ses citoyens ». L’audience au tribunal de La Haye Marjan Minnesma. Pesticides, OGM : et si les tests de toxicité sur les rats étaient tous biaisés? Une nouvelle étude de l'équipe de Gilles-Eric Séralini montre que le régime alimentaire des rats de laboratoire contient des quantités significatives de polluants environnementaux. Selon les chercheurs, cette découverte pourrait remettre en cause toutes les études de toxicité réglementaires de tous les produits chimiques commercialisés depuis 70 ans.

Insecticides, herbicides, dioxines, PCB, métaux lourds, OGM : Gilles-Eric Séralini et son équipe de recherche en biologie moléculaire de l'Université de Caen auraient trouvé d'importantes quantités de ces substances dans les croquettes destinées aux rats de labo. Par exemple, jusqu’à 22 fois plus de pirimiphos, un insecticide, et jusqu’à 3700 fois plus de glyphosate et son métabolite, que les doses journalières admissibles de ces substances (DJA) dans la nourriture destinée aux humains.

Sur les 13 échantillons analysés, 9 contenaient du Roundup et 11, des traces d'OGM. L'équipe de G. -E. Crédit photo: Jean-Etienne Minh-Duy Poirrier. Les fonds vautours désormais personae non grata en Belgique. Déclaration d’Agora Erasmus Vendredi 10 juillet 2015 - Huit ans après la première initiative législative, grâce à une mobilisation politique constante, soutenue par les analyses de fond et l’activisme de nombreuses organisations de la société civile, la Belgique a adoptée une loi permettant de couper les ailes des fonds vautours sur son territoire.

Le texte de loi, après son adoption à l’unanimité en Commission des Finances, a obtenu 136 voix pour et 2 contre en séance plénière de la Chambre le mardi 30 juin. Désormais, lorsque qu’un fond procédurier voudra réclamer en Belgique le remboursement au prix fort d’obligations d’Etat, les juges auront la faculté de déterminer si ce fond présente les caractéristiques d’un « vautour », et dans ce cas, le fonds ne pourra obtenir que la valeur d’achat des obligations, très inférieure à leur valeur faciale.

Selon la nouvelle législation, le juge belge pourra en outre refuser l’exécution d’une décision judiciaire rendue à l’étranger. Accueil - BDIS Midi-Pyrénées. De la révolte à la révolution ? Crédit Photo : Eric Hazan, « La Dynamique de la révolte. Sur des insurrections passées et d’autres à venir », La Fabrique, 2015, 10 euros. Eric Hazan vient de publier La Dynamique de la révolte, qui constitue en quelque sorte une suite de Premières mesures révolutionnaires, dont nous avions fait ici un compte-rendu critique (L’Anticapitaliste n° 49, décembre 2013).

Ce livre a toutes les chances de connaître un succès similaire au précédent : brassant les mêmes thèmes dans une langue vive et sans jargon, il est d’une lecture à la fois agréable et instructive pour quiconque ne se satisfait pas du monde tel qu’il va et désespère de ne pas apercevoir d’issue. Il y a d’ailleurs lieu de se réjouir que de tels ouvrages rencontrent du succès. Cela démontre non seulement la disponibilité d’un public souvent jeune à des idées radicales, mais permet de poser à une échelle large les questions associées au projet d’une transformation révolutionnaire de la société. . « Surmonter le pessimisme ambiant »… Chômeurs et paysans, à Couëron, ils mettent la terre en commun. - Couëron (Loire-Atlantique), reportage Il faut d’abord dépasser la zone commerciale qui borde la route, quitter les pavillons proprets au gazon fraîchement tondu pour se risquer dans l’épaisseur de la forêt. La Loire n’est pas loin. Elle ouvre ses bras à la mer et se perd dans le bleu horizon.

Une joyeuse bande hétéroclite, où se côtoient trois générations, cultive ici, entre les haies et les arbres, trois hectares de terre. Les herbes folles dépassent et des cabanes de bric et de broc parsèment le terrain, une caravane trône en contrebas d’un champ. « Tout est construit en matériaux de récup’ », déclare fièrement un des jardiniers, « on vise une relative autonomie alimentaire, l’objectif est de subvenir aux besoins d’une cinquantaine de familles. » Des patates aux poireaux, des arbres fruitiers aux rangées de fraisiers, la parcelle est bien occupée.

. « La ville nous encercle », reconnaît une femme, la quarantaine passée. . « A chacun selon ses besoins » Construire des ponts. Carte interactive : les Podemos à la française. Démarche « Aveyron Majorité Citoyenne » a été initiée en janvier dernier par quelques dizaines de personnes, membres ou non d’associations, de syndicats et de mouvements politiques. Notre intuition initiale était que le peuple n’a pas spontanément envie de « plus de gauche » mais qu’il est prêt à s’engager, si tant est que se mettent en mouvement des outils permettant cette implication. Cette démarche a suscité une dynamique citoyenne au-delà des espérances initiales. Elle a également reçu une validation électorale encourageante qui doit être analysée. Dans ce département traditionnellement assez conservateur, plusieurs signes témoignent de ce succès. Sur les résultats d’AMC, au moins trois conclusions peuvent être retenues : Premièrement, la campagne « Aveyron Majorité Citoyenne » a permis de contenir le résultat du FN, alors qu’il progresse nationalement en pourcentage.

Clairement, nous avons choisi : Concrètement : « Jamais je ne pourrai voter et légitimer le contenu de l’accord » Mesdames et messieurs, chers collègues, En de pareils instants, nous devons agir et parler avec sincérité institutionnelle et courage politique. Nous devons assumer chacune et chacun la responsabilité qui nous revient. Protéger, comme notre conscience nous y oblige, les causes justes et les droits sacrés, inviolables et non négociables de notre peuple et de notre société. Sauvegarder l’héritage de ceux qui ont donné leur vie et leur liberté pour que nous vivions aujourd’hui libres. Préserver l’héritage des nouvelles générations et celles à venir ainsi que la civilisation humaine, de même que ces valeurs inaliénables qui caractérisent et donnent un sens à notre existence individuelle et collective.

La façon dont chacun choisit de décider et d’agir peut varier, mais personne n’a le droit de se moquer, de dégrader, de dénigrer ou d’utiliser à une fin politique les décisions qui sont issues d’un processus et d’une épreuve qui touchent au cœur de notre existence. Non. NON aux chantages, L'Humanitude au pouvoir (2015) , Jacques Testart, Actualités / Essais / Document. Enfin une bonne nouvelle en politique : on peut se fier à la capacité des citoyens à raisonner et à décider dans l’intérêt public ! Ce livre explique pourquoi et comment… « Humanitude ».

C’est ainsi que l’auteur baptise l’étonnante capacité des simples citoyens à comprendre les enjeux, à réfléchir, à délibérer et à prendre des décisions au nom de l’intérêt commun de l’humanité. Cet état transitoire se manifeste chez les personnes invitées à constituer des jurys citoyens pour proposer une solution à un problème d’intérêt général. L’humanitude est une propriété générale des êtres humains largement confirmée par l’expérience répétée des conférences de citoyens réunies à l’occasion de controverses sociotechniques.

Jacques Testart propose d’exploiter cette capacité pour en faire un outil privilégié d’orientation et de gestion des sociétés humaines. Un protocole rationalisé et reproductible pour ces procédures est disponible sous le nom de convention de citoyens. Une civilisation veut naître. Nous vivons dans une civilisation où la domination de l’intérêt (personnel et/ou matériel) du calcul (dont les chiffres ignorent le bonheur et le malheur) du quantitatif (PIB, croissance, statistiques, sondages) de l’économique, est devenu hégémonique. Certes, il existe de très nombreux oasis de vie aimante, familiale, fraternelle, amicale, ludique qui témoignent de la résistance du vouloir bien vivre ; la civilisation de l’intérêt et du calcul ne pourront jamais les résorber.

Mais ces oasis sont dispersés et s’ignorent les uns les autres. Toutefois, des symptômes d’une civilisation qui voudrait naitre, civilisation du bien vivre, bien qu’encore dispersés, se manifestent de plus en plus. Le développement des circuits courts, notamment pour l’alimentation, via marchés, Amaps, Internet, favorisera nos santés en même temps que la régression de l’hégémonie des grandes surfaces, de la conserve non artisanale, du surgelé.

Il s’agit d’un élément majeur pour une réforme existentielle. Le Projet Commun | Élections régionales 2015. Soutenons les rassemblements citoyens dans toutes les régions. En Argentine, Total exploite du gaz de schiste dans une réserve protégée. Les défenseurs de l’environnement protestent. Vaca Muerta… Un gisement de gaz de schiste de 30 000 km2 dans la province de Neuquén, en Patagonie argentine. Découvert en 2010, il devrait permettre au pays de retrouver son indépendance énergétique, perdue depuis trois ans, quand le pays est passé d’exportateur à importateur d’hydrocarbures. Contrairement à la France, l’Argentine autorise la fracturation hydraulique. Et les entreprises étrangères, comme Total, sont prêtes à payer des milliards pour exploiter le gaz de schiste argentin, deuxième réserve mondiale. Ici, guanacos, autruches, aigles, condors peuplent une région qui recèle aussi des trésors fossiles. « On a eu les autorisations de la part de l’administration environnementale et provinciale, ce n’est donc pas interdit dans cette partie de la réserve », affirme Jean Jaylet, délégué de Total pour le cône sud de l’Amérique. « On nous a fait taire » Pourquoi avoir autorisé le forage ?

« Le gouvernement a cédé sur tout » Privés de vie privée ? #DATAGUEULE 40. Transition énergétique - Un village alsacien prépare l’après-pétrole. Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, voit l’avenir en vert. Elu depuis 1989, cet ancien mineur de potasse, a fait entrer la petite commune de 2000 âmes, dans la Transition énergétique. Calèche emmenant les enfants à l’école, piscine chauffée à l’énergie solaire et restauration bio, rien ne l’arrête. Paris Match est allé à sa rencontre. Paris Match : Vous avez rejoint le réseau des villes et territoires en transition en 2011. Comment compter vous y arrivez ? Avez vous rencontré certaines difficultés lors de la mise en place de tous ces projets ? Quels sont vos projets futurs pour votre commune? Totnes : la ville en transition la plus avancée du monde Situé au sud du Devon, en Angleterre, cette ville de 8 500 habitants est la première à s’être lancée dans l’aventure, en 2005, seulement un an après l’élaboration de la méthode proposée par Rob Hopkins.

Cette vidéo va changer votre vision de vous et de l'univers. Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? Ne plus afficher Partager sur Facebook Un lecteur du magazine TIME a demandé à l'astrophysicien Neil deGrasse Tyson quelle était, selon lui, la chose la plus incroyable de l'univers. L'univers a toujours fasciné les hommes, qui se sentent tout petits par rapport à son immensité. Précisons que le docteur Neil deGrasse Tyson est l'un des scientifiques les plus appréciés d'Amérique. Construction biséculaire de l'expérimentalisme social : de Fourier et Laplace à Godin et à l'expérimentation sociopsychologique / Bicentenary construction of social experimentalism : from Fourier and Laplace to Godin and socio-psychological experimentatio.

Fonctionnement social, régulé par l'exploration de visées collectives, muni de méthodes scientifiques pour le choix du type d'intervention de son agencement et du contrôle de son efficacité. Ces traits distinctifs, eux-mêmes évolutifs, en font un concept dont nous nous efforcerons de décrire quelques émergences. 0.2. Analyse hiérarchique, méthode historique d'étude de la conceptualisation sociale ? L'histoire des concepts scientifiques pose des problèmes de modèles d'analyse et de méthode. Ainsi connaît-on un modèle ď échelle cumulative ou hiérarchique — Binet et son échelle implicative des niveaux d'âge (Binet, Simon, 1905 ; Guttman, 1950). Ce modèle cumulatif, né scientifiquement de Binet et d'une étude de croissance (ontogenèse) sur son terrain le plus congenial, peut sembler propice à une étude diachronique longue (historique). 0.3. Les démarches de validation «essayiste» de nos modes ď intervention font partie intégrante de Г autorégulation ininterrompue de l'action.

Creating the universe in a computer. Astronomers face a unique problem. While scientists from most fields can conduct experiments—particle physicists build massive particle colliders to test their theories of subatomic material, and microbiologists probe the properties of microbes on petri dishes—astronomers cannot conduct experiments with the stars and planets. Even the most advanced telescopes can provide only snapshots of the cosmos, and very little changes during our lifetimes.

Yet many questions remain, such as how the Milky Way formed, what dark matter is and the role of supermassive black holes at the center of galaxies. In an attempt to edge closer to answering these unsolved mysteries, some scientists have embarked on ambitious projects: creating virtual universes. Evolving the cosmos The earliest observational evidence of the universe come from the cosmic microwave background, the afterglow created by the Big Bang.

A number of groups around the world are working on these simulations. Zooming in. A la découverte de l'Héraldique - Blasonnement - L'écu. CERAS - Doctrine Sociale de l'Église Catholique - Laudato Si' Redéfinir la notion d'idéologème - La sociocritique d'Edmond Cros. Tilt brush. Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Je n'ai plus confiance... | ADELI. Le risque de l’individualisation de l’internet. 1ère Friendly Market Place - La mutation numérique | ADELI. Uberisation of Science - EuroScientist journal. La propagande des algorithmes ? Vraiment. L’esclavage et l’économie de plantation dans les colonies européennes.

Groth system. Bertrand Gauguet _ The Torn Map (2013) Nontothese. The Mystery of Empty Space | Documentary Heaven | Watch Free Documentaries Online. Knowledge. Artificial intelligence / intelligence artificielle. Yshar. Lord of the Flies. CONNECTIONS. The Elements of Drawing - Download free content from Oxford University.

Robots. Le guide qui explique comment passer commande à un graphiste. Logical connective. BALLON COEUR MESSAGE CONFETTIS - dubonheurdanslesepinards.com. Sciences. List of Physical Visualizations. Côté Cours : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux. Les graphistes en colère enfin entendus ? Lettre ouverte aux jeunes enseignants de la génération Facebook (et aux autres)

101 Web 2.0 Teaching Tools. Lesson Plans :: Connecting Cultures. Global Resources from the Global Education Conference Network - Google Sheets. Sans titre. Insegnanti 2.0 | Insegnare nell'era digitale. Voki - Create. Production / improvement. 50 Free Animation Tools And Resources For Digital Learners. S'organiser. D'où viennent les images diffusées aux infos.