background preloader

Docs à revoir

Facebook Twitter

Create Your Course with Pearltrees. Hackaball, A Smart Glowing Ball With Sensors That Kids Can Program to Play Different Games. Publier dans pearltrees à partir de word. What Is Art? Favorite Famous Definitions, from Antiquity to Today. Etudes litteraires. Dossier : Filtrages et modes de rendus 3D - Introduction - Génération GPU. Au fil des discussions lors de soirées réseau mais également sur de nombreux forums dédiés aux jeux vidéo et au hardware, il n'est pas rare de rencontrer des joueurs qui ignorent toujours l'utilité des filtres comme l'antialiasing, le High Dynamic Rendering (HDR) ou encore le filtrage anisotropique. Le but de ce dossier n'est pas de détailler tous les aspects techniques de chaque filtrage mais bel et bien d'illustrer leur effets visuels sur les jeux.

De quoi améliorer votre expérience visuelle... Quelques bases en 3D Avant d'aller plus loin, vulgarisons un peu le monde de la 3D qui se compose de formes géométriques fermées en 2D elles-mêmes composées de plusieurs points et plusieurs segments. Soulignons également que c'est le texel qui définit quels polygones seront visibles ou non, les déformations géométriques à appliquer, ou encore quels motifs, couleurs et effets utiliser. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux.

Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art… Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture.

Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. . © Régis Dubois 2014 pour le texte. Analyser une publicité. La pub est partout, c’est une évidence. Tous les jours ce sont des dizaines, voire des centaines de messages publicitaires que nous recevons, la plupart du temps sans qu’on nous en laisse le choix.

Les images sont donc omniprésentes dans notre quotidien (affiche, magazine, cinéma, télé, Internet, jeux-vidéo, téléphone portable…). Or l’Education Nationale n’a pas encore, semble-t-il, vraiment intégré cette donnée. Ce que l’on apprend à l’école c’est surtout à étudier les textes littéraires, rarement les images… Bref, il me semble que savoir lire les images est un impératif majeur de ce 21e siècle.

Pourquoi ? Débuter par l’analyse de publicités comporte un avantage certain : leur but est clair, nous faire aimer un produit ou une marque et, indirectement, nous faire acheter l’article vanté par la pub. 2) Les produits frais : cette scène s’inscrit dans une temporalité : c’est un retour de marché et un avant-repas. La démonstration de Roland Barthes est sans faute. H3ETBUjE 01 s. GRILLE AVANCÉE analyser une photographie. Les règles de composition en photographie.

La composition, c'est l'art de combiner plusieurs éléments pour former un ensemble harmonieux. En photographie, la composition est importante pour obtenir des images réussies, harmonieuses, et qui ont un impact visuel. Les règles de composition, communément admises, ne sont pas pour autant obligatoires. Si on essaye de les appliquer dans chaque photo que l'on prend, on perd toute créativité. Mais une fois qu'on connait ces règles de composition, on est mieux préparé à trouver des opportunités pour faire des images qui ont un impact fort, ou qui sont simplement harmonieuses. Avant de prendre une photo, vous devez penser à ce que vous voulez montrer dans cette image, et à la façon dont vous allez disposer les parties intéressantes de la photo.

Demandez-vous : Quel est le sujet principal ? La règle des tiers Elle est utilisée depuis des siècles, dans la peinture, et c'est certainement la technique de composition la plus importante. Simplicité Un cadre dans l'image. La démarche photographique : entre le sujet et l’image. Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition).

Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Mais quelle est donc cette démarche de conception d’image souvent ignorée voire négligée ? Dans le cadre de notre pratique photographique, notre attention est bien souvent accaparée par la phase technique (le réglage de l’appareil) ou, en tout cas, par l‘étape de réalisation correspondant au déclenchement (réglages et composition). Et pourtant, une photographie se conçoit avant de se réaliser. Elle est pensée avant d‘être prise ou, tout au moins, au moment d‘être prise.

Afin de mieux comprendre le processus de création photographique, j’ai divisé la démarche en étapes. En pratique, optez pour des réglages “par défaut” adaptés à la situation (mode A ou mode S ? 10 questions à se poser avant de prendre une photo Par Laurent Breillat. Back. «Lunch Atop a Skyscraper»: l'une des photos les plus connues au monde était une publicité. Lunch Atop a Skyscraper est l’une des photos les plus connues au monde: on y voit une dizaine d’ouvriers new-yorkais, déjeunant sur une poutre métallique d'un chantier à Manhattan, les pieds suspendus dans le vide. Alors que ce cliché a fêté le 20 septembre ses 80 ans, The Independent révèle que la photo était en réalité une publicité réalisée pour le Rockefeller Center. Selon l’historien Ken Jonhston, l’événement était même bien préparé: «Il semble assez clair que les travailleurs étaient de vrais ouvriers, mais l’événement était organisé avec un certain nombre de photographes.»

A l'occasion de l'anniversaire de cette photo mythique, le Wall Street Journal, sur son blog Metropolis, émet lui aussi des doutes sur l’authenticité de la scène immortalisée, mais cite également Ken Jonhston pour prouver que les ouvriers étaient bien de vrais travailleurs, en raison de leur absence de vertige et de leur capacité à manger tranquillement sur une poutre. publicité Devenez fan sur , suivez-nous sur. Paradoxe de Yale. Je commence avec ce billet une petite série sur les problèmes que peuvent poser les ombres. Origines du paradoxe de Yale Le premier problème que je soumets à votre réflexion est le paradoxe de Yale.

On l’appelle ainsi car il a été d’abord discuté entre les collègues de philosophie de l’université de Yale. La première version semble dater de 1967-1968 et provenir de Robert Fogelin (Roy Sorensen, Seeing Dark Things, éd. Formulation du paradoxe Prenons tout d’abord les trois propositions suivantes : (1) Un objet projette une ombre seulement s’il est éclairé directement par de la lumière. (2) Un objet ne peut pas projeter une ombre à travers un objet opaque. (3) Toute zone d’ombre est causée par un objet qui projette une ombre. Ces trois propositions semblent former une théorie naïve des ombres à première vue légitime. Imaginons une ferme qui projette une ombre sur le sol. Paradoxe de Yale Le moineau est située dans l’ombre de la ferme. On a donc une contradiction. 2 – L'explosion des données : chance ou malheur pour la connaissance ? 5 – La pertinence des algorithmes. Sur l’excellent Culture Digitally, le sociologue Tarleton Gillespie (@TarletonG) vient de publier un court essai (.pdf) sur la « pertinence des algorithmes » pour réfléchir à la place des algorithmes dans la culture et la connaissance (cet essai se veut l’introduction d’une anthologie sur le sujet qui devrait paraître… à l’automne 2013 aux presses du MIT).

Tarleton Gillespie s’est longuement intéressé à comment les plates-formes utilisent les algorithmes pour gérer les « mauvais contenus » (voir « ces algorithmes qui nous gouvernent ») ce qui lui a permis de dresser le tableau des techniques algorithmiques émergentes en cours de déploiement. Une manière d’approfondir les propos d’Evgeny Morozov dont nous vous faisions part récemment.

Qu’est-ce qu’un algorithme ? « Les algorithmes jouent un rôle de plus en plus important dans le choix de l’information que nous considérons comme la plus pertinente pour nous. Ils sont un élément crucial de notre participation à la vie publique. 6 – Les algorithmes façonnent-ils le monde ? Income Sharing. AP's 'robot journalists' are writing their own stories now.

Minutes after Apple released its record-breaking quarterly earnings this week, the Associated Press published (by way of CNBC, Yahoo, and others) "Apple tops Street 1Q forecasts. " It's a story without a byline, or rather, without a human byline — a financial story written and published by an automated system well-versed in the AP Style Guide. The AP implemented the system six months ago and now publishes 3,000 such stories every quarter — and that number is poised to grow. Quarterly earnings are a necessity for business reporting — and it can be both monotonous and stressful, demanding a combination of accuracy and speed. That's one of the reasons why last summer the AP partnered with Automated Insights to begin automating quarterly earnings reports using their Wordsmith platform. You wouldn't necessarily know it at first blush. "I wouldn't expect a good journalist to not be skeptical.

" Ten times as many reports every quarter — and no jobs cut. The Art of SharingSam Elkins - Photographe à seulement 17ans ! Coup de coeur du jour pour Sam Elkins, un adolescent de seulement 17ans qui réalise des clichés d’une rare beauté. Il vit près de Seattle et est encore au lycée mais on ne doute pas de la carrière qui lui est réservée. Bonne découverte ! Via. Deep Lab. Are You “Internet Sexual”? — Matter. On the computer a woman in north Florida is talking about the wildlife down where she’s from.

“Raccoons, possums, armadillos, moles,” she lists. “Rattlesnakes, copperheads, water moccasins.” She thinks. “Black snakes, but they’re not so bad.” Her profile says she was born in 1959. In Virginia, three men drape over one another in a bed, fundraising with an aggressive strategy of languid, bared-torso napping. In Denver, a plump, bespectacled woman apportions cupcake batter into a tin. For the first few weeks after I started watching Chaturbate, these were some of the people I watched. I started visiting Chaturbate only because an editor suggested I write an article about it. Beyond its lack of restrictions, it took me a while to figure out what made Chaturbate special.

At first I avoided the most sexually explicit channels. A lot of the performers use the site to make money. The second time she showed up while I was online was early one Tuesday morning. The minutes ticked by. 9 Things Computers Can Do Now That They Couldn't Do A Year Ago. Software and silicon are sometimes the poor relations of the science world, their advances eclipsed by more glamorous breakthroughs in physics, genetics, and space exploration. Progress in AI and robotics, in particular, is often greeted with as much with trepidation as praise. Yet some amazing leaps were made in 2014 alone, from a robotic hand which an amputee can "feel" to a realistic virtual universe.

Here's our nine best new advances: 1. In April, electronic artist Squarepusher released an EP called Music for Robots, which was played by actual robots with musical superpowers. Squarepusher’s objective was to see if robot musicians could play emotionally engaging music. 2. Chips inspired by the billions of neurons in the human brain made a splash this year. IBM announced in August that it had packed the largest number of chips ever on to its latest chip, the TrueNorth processor. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. But this is changing. These "wind trees" could generate green energy in cities. David Cameron has kicked off 2016 with a series of announcements bearing down on the ambition to build 1m homes by 2020.

Two weeks ago, his government announced that it would directly commission 13,000 homes on public land. Last week it was a plan to increase the density and quality of 100 housing estates across the country. The announcement introduces an extensive estate renewal programme and a £140m fund. These types of programmes are expensive – as has been widely quoted, the last Labour government spent £181 million on estate regeneration in Tower Hamlets alone. The pump priming fund therefore will not be enough to make these significant changes alone – but that’s not the claim being made for it. Putting aside for a moment the genuine concerns about displacement, replacements and the level of funding, the aim is to get a lot more homes built in London (Savills estimates between 50,000 and 360,000 extra homes over several decades). Edward Clarke is an analyst at the Centre for cities. États généraux : "Artistiquement, la BD se porte bien. Économiquement, non." Loin des Bulles où se retrouvait le public, les professionnels s'étaient donné rendez-vous à Théâtre d'Angoulême, pour la présentation des États généraux de la bande dessinée.

ActuaLitté avait suivi le rendez-vous en direct, et aujourd'hui, le président de l'association des EG, Benoît Peeters, revient avec nous sur cette grande première. Benoît Peeters (Angoulême 2015) (ACtuaLitté, CC BY SA 2.0) Il y avait du beau monde, venu apporter son soutien à ce lancement : une vingtaine d'organisations d'auteur, d'éditeurs, société de gestion, ou encore la BnF et le ministère de la Culture. Dans la salle, on attendait un peu plus de monde, peut-être, mais les places encore libres n'étaient tout de même pas très nombreuses. D'autant que plusieurs sujets concernent bel et bien l'ensemble du secteur : les auteurs, et pas simplement dans la BD, sont victimes d'un mouvement de paupérisation global.

Si la réforme des retraites est sur toutes les bouches, c'est aussi qu'elle inquiète particulièrement. Simplicity as a Brand (and Life) Value | Delight. Untitled. CIRAD via YOUTUBE 30/01/15 Comment est évaluée la qualité d'une nouvelle variété de banane ? La France confirme à l'ONU l'extension de la censure sans juge. Skokie, Illinois. More Surveillance Won't Protect Free Speech. Technique théâtrales pour la formation d'adultes - Alain Héril, Dominique Mégrier. La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite.