Office of Strategic Services. L'Office of Strategic Services (OSS, « Bureau des services stratégiques ») est une agence de renseignement du gouvernement des États-Unis. Elle est créée le 13 juin 1942 après l'entrée en guerre des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale pour collecter des informations et conduire des actions « clandestines » et « non ordonnées » par d'autres organes. Elle est démantelée à la fin de l'année 1945 pour être remplacée par la Central Intelligence Agency (CIA).
Depuis les années 1930, c'est le FBI qui est responsable des activités de renseignement en Amérique latine laissant parallèlement aux services de renseignement de l'US Army, de l'US Navy, du département d'État et du Trésor leurs sphères de compétences et d'interventions. Les effectifs de l'OSS, qui sont en majorité des « amateurs » qui apprirent beaucoup des services de renseignement britanniques, sont de 13 000 personnes en 1944[1]. Le 1er octobre 1945, l'OSS est démantelé par le Président Harry S. Peter Tompkins (trad. Republicanism - Wikipedia. Dans la Grèce antique , plusieurs philosophes et historiens ont analysé et décrit des éléments que nous reconnaissons aujourd'hui comme le républicanisme classique . Traditionnellement, le concept grec de « politeia » était traduit en latin par res publica. Par conséquent, jusqu'à une époque relativement récente, la théorie politique utilisait souvent le terme république dans le sens général de « régime ».
Il n'existe pas d'expression ou de définition écrite unique de cette époque qui corresponde exactement à une compréhension moderne du terme « république », mais la plupart des caractéristiques essentielles de la définition moderne sont présentes dans les œuvres de Platon , d'Aristote et de Polybe . Il s'agit notamment des théories du gouvernement mixte et de la vertu civique . L'historien grec Polybe , écrivant au milieu du IIe siècle avant J. Dans son acception classique, une république était une communauté politique stable et bien gouvernée. Républicanisme de la Renaissance modifier. Alain Laraby - 19/12 - De la méthode de négociation de Harvard à la théorie des jeux dans le domaine des relations internationales | AX POLYTECHNIQUE. De la méthode de négociation de Harvard à la théorie des jeux dans le domaine des relations internationales A partir d’exemples et de notions essentielles issus de la théorie des jeux coopératifs, Alain Laraby nous propose d’éclairer l’application de la théorie des jeux dans le domaine des relations internationales.
Il abordera également le rôle important des coalitions ainsi que les jeux non coopératifs. Alain Laraby, 19 décembre 2024 18h30, Maison des X Contenu de la conférence "Il y a toujours, dans la politique étrangère, des éléments d’immoralité parce que la politique étrangère, c’est du combat, à un degré ou à un autre. Malheureusement, la politique étrangère est un exercice de truands ou de gangsters. " Au bas degré, la politique internationale relève d’un jeu coopératif, où la coopération prévaut sur le conflit sans l’évacuer totalement. Biographie Alain Laraby était encore récemment consultant et administrateur de société dans le domaine de l’énergie. Références bibliographiques: La médiation nord-américaine : un cadre d’entente en évolution constante. Le constitutionnalisme des Lumières : de l'objet des lois au sujet de droit ou de l'objet géométrique à la liberté politique | Theses.fr.
1/ Le titre de la thèse, Le constitutionnalisme des Lumières, comprend deux sous-titres : De l’objet des lois au sujet de droit, et De l’objet géométrique à la liberté politique. La thèse couvre en fait une période plus longue que ne le suggère le titre, car le constitutionnalisme des Lumières est un mouvement, et non un état. Les Constitutions étudiées sont essentiellement l’anglaise, l’américaine et la française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le constitutionnalisme en question porte sur la structure et l’évolution de ces Constitutions. Le 1er sous-titre indique comment le droit constitutionnel des Lumières est bâti sur l’idée qu’il incombe au droit positif de l’État de garantir le droit naturel moderne et ses métamorphoses. Soutenance de thèse d’Alain Laraby | ctad. Le CTAD a le plaisir de vous annoncer la soutenance de thèse d’Alain Laraby : qui aura lieu le 11 mars 2024 à 13h30 en Salle des actes (F. 141) du Bâtiment Veil Membres du jury : M. Claude BRUTER, Professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil, RapporteurM. Éric MILLARD ALBACETE, Professeur à l’Université Paris Nanterre, DirecteurM. Alain Laraby, auteur sur UP' Magazine.