background preloader

Dim

Facebook Twitter

Pascal Quignard - Les désarçonnés. On ne connaît pas la chanson. La Danse des Infidèles. Les Allumés du Jazz - FEMMES DE JAZZ. Parallèlement au déferle- ment régulier de chan- teuses dans les bacs de ce qui subsiste de rayons jazz, on assiste à l'apparition tout aussi régulière de musiciennes accé- dant à une réelle notoriété. Le relais médiatique du phéno- mène par les revues spécialisées (ou non) laisse ainsi penser que, addition faite des vocalistes et des instrumentistes, le jazz se féminise. Or, c'est un fait, qu'un sur vol de la littérature, des dic- tionnaires et autres encyclopé- dies qui jalonnent l'histoire du jazz, prouve à l'évidence qu'à l'exception de quelques grandes voix le panthéon du jazz n'affiche qu'une très pauvre représentation féminine.

En témoigne aussi la récente antho- logie « Les Géants du Jazz », pro- posée à ses lecteurs par le jour- nal Le Monde : sur quarante élus, quatre chanteuses (Bessie Smith, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan). Avec l'avènement du « be bop » une nouvelle génération de musiciennes se manifeste. Médiation culturelle pour la musique et les arts visuels. Manifeste afro-américain. Max Roach, batteur et compositeur de jazz, est une des grandes figures qui ont marqué l’histoire de ce genre musical.

Ses premières contributions s’inscrivent dans la période particulièrement féconde qui s’étend de la seconde guerre mondiale à la fin des années 1960. Évoquer la trace spécifique qu’il y laisse est aussi l’opportunité de mettre en exergue ce que furent les ressorts artistiques et politiques de ses innovations successives. Le carrière musicale de Max Roach débute pendant la seconde guerre mondiale. Cette époque est celle des grands ensembles de jazz qui atteignent à ce moment-là des sommets de popularité. Le contexte est aussi celui d’un rebond économique de l’Amérique, laissant derrière elle les affres de la grande dépression, et qui trouve dans le swing l’expression dansante de son assurance retrouvée et quelque peu désinvolte.

Un évènement marque la fin de cette convalescence. Eric Arrivé Partagez cette page sur vos réseaux sociaux favoris! Au croisement des chemins. Charlie Christian Oublions un moment le belge Django Reinhardt, qui aurait eu cent ans cette année. Allons doublement à rebours du temps. La scène se passe à Oklahoma City, dans l’Oklahoma, en 1933.

Les voix de deux hommes résonnent sur les façades en brique des murs du quartier du Deep Deuce, le « Harlem » local. L’aîné, bondissant et enjoué, un large sourire sous des pommettes saillantes trahissant du sang Cherokee, se nomme T-Bone Walker. Son cadet de six ans, sombre et efflanqué, est Charlie Christian. On imagine les deux jeunes hommes concentrés sur leur instrument, face à face, dans un profond désaccord que ne peut plus cacher une sincère affection : T-Bone l’amuseur tiré à quatre épingles, tirant les effets les plus faciles des techniques qu’il apprend ; Charlie, le sombre bûcheur, cherchant des doigts, sur les frettes, les chemins inhabituels que lui dicte son oreille, surpris lui-même de ce qu’il entend.

En 1934, T-Bone part à Los Angeles, et inaugure la guitare électrique. KR'TNT ! ¤ 143. / CONGO SQUARE / BLACKFACE / : KR'TNT. RACINES AFRICAINES DE LA nOUVELLE-ORLEANS ( Collection Histoire & Patrimoine / Editions de La Tour Verte ) Sera difficile de remonter plus haut. Le livre commence en 1699 sur les bords du Mississipi en un lieu sacré pour les Indiens et qui deviendra la Nouvelle-Orléans. Les esclaves n'arriveront que vingt ans plus tard, un peu moins de cinq cents directement importés de l'Afrique. L'en viendra d'autres. Beaucoup, notamment plus de 3000 en 1809 en provenance d'Haïti emmenés par leurs maîtres blancs qui fuient le soulèvement de la population noire, l'Indépendance de l'île et la proclamation de la République Dominicaine. Une population difficile à gérer : les autorités naviguent à vue, tantôt coup on interdit tout regroupement, tantôt on permet des activités festives. Congo, parce qu'une fraction importante des masses d'esclaves sont originaires de ce royaume d'Afrique, même si énormément d'ethnies y furent représentées et finirent par s'entremêler.

L'on ne sait pas grand chose. Damie Chad. 2.1.4. Sites pour écouter de la musique. Portail Education nationale - Cité de la musique. DhK Equipe. Armand Robin. Foutaises (court metrage de Jean-Pierre Jeunet) Shutter Island. Films initiatiques (en entier) 510. Je m'entraîne en mathématiques. Base ball multiplication. Webdoc. Sites pédagogiques pour les enseignantes et enseignants. Agitation de neurones. Mathématiques magiques.

793. Jeux très sérieux. 910. Géographie. John Lee Hooker Blues Before Sunrise. Clapton - Knopfler - Same old blues. Fleetwood Mac: Black Magic Woman (Live) Cindy Blackman. Gloria by Mary Lou Williams. Sidney Bechet - Petite Fleur ( the Olympia Concert Paris, December 8, 1954) Streaming. Section génériques de dessins animés.