background preloader

Democratie et citoyens

Facebook Twitter

Democratie et concepts

Site web de la Fondation Sciences Citoyennes. Les Communs candidats aux municipales 16 propositions pour tout de suite. LB Smile Methodes et Agilite. Archipel de coopération : BaseDeDonneesContenus. Petite guide à utiliser en assemblée. Télécharger cette fiche Une Assemblée est un espace de rencontre, à partir de l’égalité entre les personnes ayant un objectif, un but commun. Cela peut être : Information: les participants exposent des informations d’intérêt commun. Il n’y a pas de débat.Réflexion: il s’agit de réfléchir ensemble, de penser sur un sujet, une situation, un problème. Vous devez donner des informations, mais il n’es pas nécessaire d’arriver à une décision pour le moment.Décision: implique que le groupe doit en arriver à une conclusion ou à une résolution conjointe sur le sujet travaillé.

Trois rôles sont donnés aux volontaires. SCRIBE. FACILITATEUR. DISTRIBUTEUR DE PAROLE. On fait un tour de cercle pour définir l’ordre du jour.On suit l’ordre du jour, sans être trop rigoureux non plus.On définit ensuite les points importants et on peut créer des actions, des groupes de réflexions, etc.On peut recommencer un nouvel ordre du jour, ou clore. Si l’on souhaite prendre un tour de parole, on lève la main. Guide des assemblées Populaire. Le présent Guide rapide a pour but de faciliter et de dynamiser le développement des différentes Assemblées Populaires générées par l’initiative du Mouvemetn du 15 mai. Il n’offre en aucune manière un modèle restreint, clos, qui ne puisse s’adapter par la suite aux consensus des differents cas d’une assemblée concrète. Depuis la commission de dynamisation des Assemblées de la Place de Sol, nous invitons à toutes les personnes compagnes à assister et à participer aux réunions, plans de travail et Assemblées internes de la dite commission, ouverts à n’importe quelle personne qui désire y assister afin de participer aux maintien, perfectionnement, et développement de ces derniers.

Réflexion ouverte sur la Pensée Collective Nous voulons partager quelques unes de nos impressions mais nous vous encourageons à continuer à y réfléchir afin quelles soient débattues. Nous croyons qu’il est nécessaire de nous centre sur un sujet très important du mouvement : la Pensée Collective. Que propose-t-on ? Carvounas. Tirage au sort politique. ProductifEnGroupe. Traduction sumandopodemos. Processus constiutantPODEMOS. 5 lepave cahier2 guide a l usage des participants. 2 lepave cahier2 toutes les bonnes raisons de ne pas participer. 1 lepave cahier2 la participation c est l exercice de la de mocratie.

Atelier legislatif citoyen Note 26 OIL. PUB 1600 MethodesParticipatives. Democratie participative exp Note 27 OIL. Mouvement utopia. ROTS. Manifeste26 12 15h bat. Cercles podemos. Programme podemos (1) LiquidFeedback. LiquidFeedback LiquidFeedback[1] est la plateforme de démocratie participative actuellement utilisée par le Parti Pirate. C'est à la base un outil développé et utilisé par le PP allemand depuis 2009, qui est une proposition d'implémentation des principes de la "Démocratie liquide". Il est aussi utilisé en Autriche, en Suisse, en Suède, au Brésil, en Italie, et bientôt au PPEU... Les points d'entrée de LiquidFeedback sont ses domaines (ou thèmes), comme "programme" ou "statuts et règlement intérieur"...

Si vous avez des questions, allez faire un tour sur la FAQ dédiée, et n'hésitez pas à utiliser le domaine "Bac à Sable/Terrain de jeu" afin de vous familiariser avec LiquidFeedback. LiquidFeedback n'est pas une véritable implémentation de démocratie liquide, car cet outil ne permet pas le secret du scrutin. Accès à notre plateforme. «  SOMMES NOUS VRAIMENT DES CITOYENS ? » : Conférence de Jean Paul JOUARY du 3 Mai 2014. TravaillerEnForumOuvert. Publication etat deslieaux democratie participative. Forum ouvert. PUB 1600 MethodesParticipatives. Le tirage au sort en politique.

Corruption et democratie. [Communiqué de presse] Berlin, 5 juillet 2014 - Première rencontre des petits et moyens partis politiques européens, fabrique de l'innovation politique en Europe. Scop Le Pavé. Questionnez vos candidats - Europe 2014 | Des échanges directs et concrets. SMC France - Social Media Club France | Accueil. Wiki du Parti Pirate. Wikiprogress.org. Fabrique Spinoza - Accueil » Fabrique Spinoza. Innombrables expériences démocratiques non athéniennes : lire Graeber, Dupuis-Déri et Rediker. Etienne Chouard David Graeber est épatant. Après m’avoir remué en profondeur sur le sujet de la monnaie avec son livre Dette : 5 000 ans d’histoire, voici qu’il me retourne sur celui de la démocratie avec son livre La démocratie aux marges (avec une passionnante préface d’Alain Caillé).

Du point de vue de l’anthropologue Graeber, Athènes n’est pas la seule démocratie au monde, loin de là, et c’en est même une version plutôt dégradée (militaire et brutale), alors que toutes les sociétés sans État se sont organisées ─ et s’organisent encore, naturellement, spontanément ─ de façon démocratique ! C’est-à-dire en se réunissant tous pour discuter ensemble et décider ensemble, et presque toujours sans voter ! Graeber explique ce choix étonnant d’une façon lumineuse (page 48 et s On doit se demander pourquoi ces méthodes [lever la main pour dire son accord ou désaccord avec une proposition] sont si rarement employées. En lisant la suite, je voudrais tout publier, tout relayer : L'OpenData pour la concertation ?

Qu'est-ce que l'OpenData apporte aujourd'hui et pourrait apporter demain aux concertations publiques ? Voilà la question à laquelle nous avons tenté de répondre lors d'un workshop co-organisé avec la Fing (programme innovations démocraTIC) et l'association Décider Ensemble. Depuis ses origines, le collectif Démocratie Ouverte alerte les acteurs de l'OpenData et de la concertation sur l'importance de penser ces deux domaines comme intrinsèquement complémentaires alors que trop souvent ils sont traités séparéments.

Ce message, porté notamment lors de la semaine de l'OpenData organisée par le collectif LiberTIC et la Fing a enclenché une série de réflexions et un constat : "le sujet de l'OpenData pour la concertation est un sujet nouveau, important à prendre en main, tout reste à inventer et à tester ! " Une fausse promesse ? C'est d'ailleurs un constat partagé. Explications. La transparence pour concerter autrement Sur le papier, l'équation est cohérente : OpenData > Transparence > Participation. Parlement et Citoyens.