background preloader

Corps humain

Facebook Twitter

Groupes sanguins. Quels sont les différents groupes et leur signification ? Nous savons tous qu’il existe différents groupes sanguins qui ont des lettres : A, B, O et AB.

Groupes sanguins. Quels sont les différents groupes et leur signification ?

Néanmoins, en général, nos connaissances en la matière se limitent à peu près là… Découvrons-en un peu plus aujourd’hui ! Le sang se divise en deux parties : un liquide translucide appelé plasma et des cellules sanguines (à la fois rouges et blanches). Les globules rouges contiennent des protéines appelées antigènes qui recouvrent leur surface. Ces différents antigènes distinguent les cellules A de B, de O, de AB. Le plasma est important et les différents groupes sanguins ont également des différences.

37 °C été comme hiver : l’énigme de notre température corporelle. En plein effort ou au repos, sous la neige ou en pleine canicule, notre corps affiche, dans l’idéal, une température avoisinant les 37 °C.

37 °C été comme hiver : l’énigme de notre température corporelle

L’espèce humaine n’est bien sûr pas la seule à avoir une température constante, autrement dit à être « homéotherme ». Analyse de sang : le bilan hématologique. 7 juin 2021 Notre sang regorge d’éléments riches en enseignement quant au fonctionnement de notre corps, de ses différents organes et systèmes.

Analyse de sang : le bilan hématologique

À quoi sert la prise de sang pour le sportif ? Le prélèvement et l’analyse de notre sang s’avèrent donc un bon moyen de faire un état des lieux de notre santé, de détecter la présence d’une ou plusieurs carences, voire de prévenir et de traiter rapidement toute forme de pathologies. S’il est avéré qu’une pratique physique raisonnée améliore notre santé ; un entraînement intense, une alimentation désordonnée, la chaleur et la sudation, ou simplement l’impact du pied au sol qui détruit les globules rouges, peuvent mettre à mal notre organisme. Dans ce contexte sportif voire compétitif, et comme l’explique le médecin du sport Jean-Frédéric Donati (magazine Jogging International), une analyse de sang chez le coureur va permettre de :

3/ Le fonctionnement du système immunitaire humain. 3,3/ L’utilisation de l’immunité adaptative en santé humaine Objectifs :

3/ Le fonctionnement du système immunitaire humain

Définition. La Respiration. Qu'est-ce que la tension artérielle. Parmi les premières choses que le médecin fait lorsqu’il vous examine, après la mesure du rythme cardiaque, c’est probablement vous prendre la pression ou tension artérielle, ou simplement « la tension ».

Qu'est-ce que la tension artérielle

On parle de pression du sang (un liquide) dans les vaisseaux, mais de tension des vaisseaux. Dans le langage courant, on parle aussi bien de la tension que de la pression artérielle. Les deux se valent. Ici, je parlerai de pression, car le côté « physique » est plus facile à comprendre, et de toute façon les unités associées à la pression artérielle sont des unités de pression. À quoi tout cela correspond-il ? Systole & diastole Pour ne pas surcharger cependant, simplifions tout ça en considérant que le cœur se contracte puis se relâche, et ceci continuellement durant toute notre vie. L'odorat et le goût. Quelle est la fonction du système lymphatique dans l'organisme ? La majorité des gens connaissent l’existence du système circulatoire mais peu sont au courant de la fonction du système lymphatique dans l’organisme.

Quelle est la fonction du système lymphatique dans l'organisme ?

La lymphe joue un rôle fondamental dans le corps humain et il s’agit d’un autre type de circulation, reliée au sang, sans laquelle nous ne pourrions pas vivre. Le système lymphatique transporte la lymphe des tissus vers le sang, de façon unidirectionnelle. En d’autres termes, elle n’a qu’un seul parcours, dans une seule direction, et elle ne fait jamais demi-tour. Corps humain et santé. § comment l'organisme se défend-t-il contre une infection ?

Corps humain et santé

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui coopèrent pour assurer l’immunité de l'organisme et contribuer ainsi à sa santé. L’immunité est un ensemble de mécanismes intégrés visant à protéger l’organisme des agents infectieux, des cellules cancéreuses ou des dommages tissulaires. Tous les êtres vivants ont des systèmes de défense adaptés à leurs caractéristiques et leurs besoins. Chez les animaux, ces systèmes comprennent des dispositifs de surveillance qui fonctionnent sans relâche et qui patrouillent dans tout l’organisme, ainsi que des mécanismes de réaction déclenchés par la perception d’un élément étranger ou la modification d’une cellule de l’organisme. Ce système comprend deux étages de défenses aux stratégies différentes :  l’immunité́ innée, la première à s’être mise en place aux cours de l’évolution, chez l’ancêtre commun des animaux ;

Le foie - Réviser et comprendre la biologie. Le cervelet, organe des origines. Quand les premiers cerveaux complexes ont-ils vu le jour sur Terre ?

Le cervelet, organe des origines

Il y a 320 millions d’années, chez des vertébrés agnathes (sans mâchoire), comme la baudroie, existait déjà un cervelet. C’était chez les derniers ancêtres communs aux oiseaux et aux mammifères. Comment ce cervelet s’est-il en quelque sorte « dédoublé » pour donner l’immense encéphale des mammifères et plus particulièrement des primates, et plus encore de l’être humain ? En déployant des techniques de marquage cellulaire perfectionnées, Justus Kebschull et ses collègues de l’université Stanford ont pu retracer cette histoire plusieurs centaines de milliers de fois millénaire. Il semblerait ainsi que le rôle du noyau central du cervelet consiste entre autres à prédire quels avantages vont résulter de quels comportements. Comment le cœur fonctionne-t-il ?

□ Groupe sanguin - Définition et Explications. Introduction Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies).

□ Groupe sanguin - Définition et Explications

Ces antigènes peuvent être des protéines, des glucides, des glycoprotéines ou des glycolipides, selon le système de groupe sanguin (Un groupe sanguin est une classification de sang reposant sur la présence ou l'absence de substances antigéniques héritées à la surface des globules rouges (hématies). Ces antigènes peuvent...), et certains de ces antigènes sont également présents à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet.

Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa...) d'autres types de cellules de différents tissus. Les divers groupes sanguins sont regroupés en systèmes. Bases d'immunologie Groupes sanguins (érythrocytaires) Classification des groupes sanguins.