background preloader

Controverses idéologiques

Facebook Twitter

Condamnation de l'action française par le vatican. Golias (journal) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Golias, sur le Wiktionnaire Golias est un nom de famille notamment porté par : Ronald Golias (1929 - 2005), un acteur et humoriste brésilien. Guilhem Bélibaste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guillaume Bélibaste, né vers 1280 à Cubières-sur-Cinoble, est le dernier "bon homme" ou "parfait" cathare connu. Il fut brûlé vif en 1321 à Villerouge-Termenès. Belibaste est trahi par Arnaud Sicre, un "fidèle cathare" agent double envoyé par l'Inquisition, motivé à la fois par la désir de venger la mort de sa mère, brûlée au bucher en tant que fidèle hérétique mais également par cupidité. Sicre le convainc de rentrer en Languedoc pour se faire ré-ordonner "parfait", il est arrêté sur la route de Tirvia, incarcéré au château de Castelbòn[1] (près de Seu d'Urgell) qui appartenait au Comte de Foix, jugé à Carcassonne, et brûlé vif dans la cour du château de Villerouge-Termenès qui appartenait à l'archevêque de Narbonne. Le choix de Villerouge semble dicté par la volonté de montrer la puissance de la justice qui avait condamné par contumace Guilhèm Belibaste pour le meurtre d'un berger originaire précisément de Villerouge.

L'Action française et le Vatican. L'Action française: culture, société ... - Michel Leymarie, Jacques Prévotat. La condamnation de l'Action Française. Vous pouvez télécharger l’ouvrage en PDF : ICI Et surtout, n’hésitez pas : diffusez-le largement !!! Vous pouvez également l’acheter pour vous, ou pour l’offrir : pour cela, allez sur le site : www.lulu.com/onvousment Otto Lueger La condamnation de l’Action Française : Ça suffit la désinformation ! A tous les catholiques et royalistes : on vous trompe !!! Editions du chouan embusqué La vérité vous rendra libre. La vérité hors de la charité n’est qu’une idole. La politique est la première des charités car elle vise au bien du plus grand nombre. . « Soyons habiles…, ayons la ruse, pratiquons la violence. Nous devons être, tout à tour, des combattants, des apôtres, des proxénètes. » (Action Française, 1er septembre 1905, page 317, article de M.

. « Ayons de l’argent, et par l’argent, achetons tous les moyens et tous les mobiles. (Action Française, 1er mars 1908, page 417, article-lettre de M. . « Nous portons légèrement, nous portons fièrement tout reproche d’avoir attenté à la vie privée… » Conclusion. 52. La politique avec S. Thomas d'Aquin, Rousseau, Charles Maurras, Pierre de Clorivière et les papes Pie VI, Pie IX, Léon XIII et Saint Pie X.

La véritable histoire des évêques sous Vichy (1940-1944) - GOLIAS Editions Le site officiel de la maison d'édition. Ceci est vrai dans le domaine religieux comme dans celui de la politique et de l’économie. Eglises et chrétiens dans la Seconde guerre mondiale n’ont pas échappé à cette règle, que ce soit en France, en Allemagne, en Belgique ou en Hollande. En particulier les évêques... Quelles furent leur vie et leur attitude durant cette période ? Que saisirent-ils de la « montée » des périls et de la « marche » vers la guerre ? Quelle fut la capacité des évêques et des chrétiens à déchiffrer les signes des temps ?

Pourquoi les évêques français qui s’efforçaient depuis quelques années - sous l’influence de Pie XI notamment - de rompre avec le conservatisme politique ambiant (la condamnation de l’Action française par le Vatican, par exemple), accueillent comme la « divine » surprise la Révolution nationale du maréchal Pétain, gage d’une véritable restauration chrétienne ? Qu’en est-il exactement ? Les catholiques et l'Action française, Jacques Prévotat. Responsables : Jacques Prévotat, préface René Rémond , Paris collection , (avril 2001) Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure. Les auteurs s'engagent donc à renoncer à tous leurs droits de propriété. L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Les données obligatoires sont nécessaires pour que vous puissiez faire paraître votre commentaire.

Merci de nous les fournir pour que nous soyons en mesure de traiter votre demande. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. La rédaction des critiques sur laprocure.com est soumise à une charte : Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires ne respectant pas la charte de rédaction. Ce module vise uniquement à collecter des commentaires sur le contenu d'une oeuvre. Un internaute qui n'a pas été publié n'a plus la possibilité de republier un avis pour la notice concernée.