background preloader

Conscience dirigée

Facebook Twitter

Direction religieuse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la religion catholique, le directeur de conscience est celui qui guide la conscience d'une personne en matière de religion et de morale. Il diffère du confesseur dans le sens que les conseils qu'il dispense n'entrent pas dans le cadre d'un sacrement (la confession en est un). Les directeurs de consciences peuvent aussi être nommés dans les ordres religieux, notamment féminins. Par exemple, au XVIIe siècle, François de Sales et l'abbé de Saint-Cyran ont tous deux été directeurs de conscience des moniales de l'abbaye de Port-Royal. Maître spirituel, gourou Portail des religions et croyances. Point omega. Teilhard de Chardin - Prophet of the Information Age (revised Jan., 2011) John A.

Gowan home page Pierre Teilhard de Chardin The Phenomenon of Man French: Editions du Seuil, Paris, 1955 English: Harper and Row, New York, 1959 Abstract Teilhard de Chardin's notions of the "Noosphere" and the "Omega Point" are explored in the context of current knowledge and theory, especially J.E. Lovelock's conception of "Gaia" - planet Earth as a superorganism. Space-faring humans are seen as the "seeds" or dispersal agents of Gaia's reproductive phase, carrying Earth-life into the Galaxy. Introduction Teilhard de Chardin (May 1, 1881 - April 11, 1955) and Albert Einstein (March 14, 1879 - April 18, 1955) were almost exact contemporaries. Chardin's thesis is deceptively simple, and leads us quickly into deep water, both philosophically and scientifically, for Chardin was that rarest of men, a deep and articulate thinker who was both a master of science and of the spirit.

Gaia The Physics of Spirit. Direction Tartuffe. Tartuffe, en vrai "faux dévot" est installé chez Orgon et sa famille. On peut s'intéresser à ce que l'on appelait alors les "directeurs de conscience"... Qu'est-ce qu'un directeur de conscience ? Au XVIIème siècle, il s'agissait de prêtre chargé de donner des directives en matière de morale et de religion à une personne ou aux membres d'une communauté religieuse.

On peut à cet égard les rapprocher des moralistes. C'est sous cette appellation de directeurs de conscience (ou de moraliste) qu'on va classer les figures de La Bruyère, Pascal, Bossuet. Dans le Tartuffe... Il est intéressant d'étudier la toute puissance des directeurs de conscience dans le Tartuffe à deux niveaux : Molière reproduit dans son œuvre, avec la figure de Tartuffe, un état de fait social. Les directeurs de conscience étaient souvent installés à demeure dans les maisons des particuliers. Dans le texte de la pièce, le vocabulaire et la rhétorique de Tartuffe sont directement empruntés au langage de la dévotion. Emprise orientale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un gourou désigne communément en Occident un maître à penser (maître spirituel), ou plus généralement une personne qui réunit des adeptes. Ce terme peut prendre plusieurs définitions : Le guide d'un groupe spirituel, en particulier qui se réclame d'une tradition issue de l'hindouisme.Le manipulateur d'un groupe religieux sectaire.Un expert dans un domaine particulier (notamment en informatique ou en management) dont les avis sont largement reconnus et respectés.

Par exemple, John Carmack est considéré par certains comme un « gourou de la programmation informatique 3D ». Michael Porter ou Tom Peters seraient des gourous en management[1].Personne dirigeant une secte. Définition[modifier | modifier le code] Néologismes et interprétations de l'Occident[modifier | modifier le code] La notion de « gourou » dans la lutte contre les sectes en France[modifier | modifier le code] Le gourou est associé au culte de la personnalité. Méditation Gîtâ. Présentation générale de la Bhagavad Gîtâ Parmi les grandes Ecritures Sacrées qui constituent notre héritage universel, figure la Bhagavad Gîtâ. Ce texte, vénéré par des milllions d’êtres humains depuis des siècles, occupe une place unique parmi les textes sacrés de l’Inde, car elle est un véritable traité sur la vie. Le problème essentiel de l'être humain est posé : comment prendre la bonne décision ? Comment faire le bon choix ? Dans le contexte généra du Mahabharata, la Bhagavad Gîtâ est plus précisément inscrite dans le récit d’un conflit opposant deux branches d’une même famille royale, les Pandavas et les Kauravas, qui se disputent un royaume.

Au début du texte, Arjuna traverse une crise. Mais une question se pose en quoi ce message délivré il y a des millénaires nous concerne-t-il ? Pourtant, c’est le caractère millénaire et profond des Ecritures qui fait leur prix : ces textes ont traversé les siècles, ce qui témoigne de leur valeur. Une invitation à la transformation intérieure.