*coin réflexion

Facebook Twitter

Et sur l'effacement de la mémoire

Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan

Jérôme Cahuzac, Président – Audition, ouverte à la presse, de M. Frédéric Péchenard, directeur général de la Police nationale, et du général Jacques Mignaux, directeur général de la Gendarmerie nationale, sur le projet de loi de règlement pour 2010 (n° 3507) : les principales leçons de l’exécution budgétaire de la mission Sécurité – Présences en réunion. Notre visage : l’enjeu biométrique de demain. À la différence des empreintes digitales ou ADN, notre visage ne laisse aucune trace tangible, et pourtant, par la magie d’une formule algorithmique, on peut aujourd’hui créer l’empreinte informatique du visage.

Notre visage : l’enjeu biométrique de demain

Et si l’on s’interrogeait sur l’utilité des caméras de surveillance, la réponse est tombée : demain, la reconnaissance faciale va les… rentabiliser. Certes, les résultats de la reconnaissance faciale ne sont pas aussi probants que ceux obtenus par les empreintes papillaires, mais le pourcentage d’erreur est toutefois acceptable. Bien loin du début des années 2000. Époque où le système avait été expérimenté en Floride, pour finalement se terminer par un fiasco. Le porte-parole de la police avait alors dit, en résumé : Nous n’avons arrêté aucun criminel.

Reportage critique (=Ma vie à poil sur le net de J. Eudes=) Voici un excellent documentaire de Canal Plus, intitulé Ma vie à poil sur le net, qui explique comment les réseaux sociaux peuvent être un danger, réalisé par Yves Eudes.

reportage critique (=Ma vie à poil sur le net de J. Eudes=)

Alors tous immatriculés, fichés, traqués ? Jusqu’où peut-on garder le contrôle ?