background preloader

.caisson

Facebook Twitter

Inaction climatique : pourquoi Greta Thunberg attaque-t-elle la France, et non la Chine ou les Etats-Unis ? Greta Thunberg et quinze enfants du monde entier ont déposé plainte lundi 23 septembre, auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations unies. Les jeunes militants ont attaqué cinq pays pollueurs (la France, l’Allemagne, le Brésil, l’Argentine et la Turquie) pour protester contre le manque d’engagement des gouvernements face à la crise climatique. Cette action juridique, intentée en marge du Sommet sur le climat de l’Organisation des Nations unies (ONU), vise à demander aux Etats membres de « prendre des mesures pour protéger les enfants des effets dévastateurs du changement climatique ». Mais cette plainte, portée par la très médiatique Greta Thunberg, a été vivement critiquée, notamment sur le choix d’attaquer la France, et non les Etats-Unis, la Chine ou les pays producteurs de pétrole. Ce qu’ils ont dit : Parmi la flopée de réactions virulentes, on peut citer sur Twitter ce message d’un journaliste qui a qualifié cette action de « clownerie » : Que contient exactement la plainte ?

Radicalisation et psychiatrie: vers un meilleur repérage  Vargas Llosa: “Sin el golpe de la CIA en Guatemala, Fidel no se habría radicalizado” | Cultura. Si Conversación en La Catedral, la tercera novela de Mario Vargas Llosa, publicada hace ya medio siglo, arrancaba con la pregunta de “cuándo se había jodido el Perú”, su nuevo libro, Tiempos recios, podría ser la respuesta a cuándo se torció el continente americano.

Una nube de fotógrafos y cámaras recibió ayer al escritor en el anfiteatro de la Casa de América, en Madrid, poco antes del mediodía. Acompañado de la directora editorial de Alfaguara, Pilar Reyes, el premio Nobel hispanoperuano presentó ante un centenar de periodistas su nueva novela, que ayer se lanzó en 20 países hispanohablantes con una tirada inicial de 180.000 ejemplares. “El continente latinoamericano es el gran protagonista tácito de esta novela”, arrancó Reyes. Para contestar a la pregunta sobre cuándo desencarriló la política en Latinoamérica, Tiempos recios toma el derrocamiento en Guatemala del Gobierno de Jacobo Árbenz, en junio de 1954, como el punto de inflexión que marcó su destino.

PMA pour les couples de femmes : «mère et mère» inscrits sur l’acte de naissance  FR = droit de la filiation. PMA: les trois pistes du gouvernement pour réformer le droit de la filiation  More than 26 million people have taken an at-home ancestry test. As many people purchased consumer DNA tests in 2018 as in all previous years combined, MIT Technology Review has found. Surging public interest in ancestry and health—propelled by heavy TV and online marketing—was behind a record year for sales of the tests, which entice consumers to spit in a tube or swab their cheeks and ship the sample back to have their genomes analyzed. By the start of 2019, more than 26 million consumers had added their DNA to four leading commercial ancestry and health databases, according to our estimates.

If the pace continues, the gene troves could hold data on the genetic makeup of more than 100 million people within 24 months. The testing frenzy is creating two superpowers—Ancestry of Lehi, Utah, and 23andMe of Mountain View, California. For consumers, the tests—which cost as little as $59—offer entertainment, clues to ancestry, and a chance of discovering family secrets, such as siblings you didn’t know about. What the tests do Counting users Network effect. Attaque à la préfecture de police : «Comment ne pas s’interroger sur le mode opératoire ?»  Transformation numérique : comment l'État compte rattraper son retard. La feuille de route, nommée Tech.gouv, fixe une série d’objectifs et un échéancier, pour pouvoir mesurer l’état d’avancement des travaux. « Il s’agit de concevoir et mettre en oeuvre des projets numériques réalistes et utiles, en phase avec les attentes et les besoins des citoyens, des entreprises et des agents publics », indique le directeur interministériel du numérique, Nadi Bou Hanna, dans un avant-propos.

Malgré son engouement pour les startups, la France figure légèrement en dessous de la moyenne européenne dans le classement publié tous les ans par la Commission européenne pour mesurer la performance numérique des Etats membres de l’UE (numérisation des services publics, connectivité, utilisation d’internet…). Selon cet indice DESI (indice relatif à l’économie et à la société numérique), la France figure au 15ème rang européen, loin derrière les pays les plus performants de l’Union européenne comme la Finlande, la Suède, les Pays-Bas ou le Danemark.

Nigeria: sept femmes et filles enceintes s'échappent d'une «usine à bébés» à Lagos. Les Hohenzollern veulent récupérer les châteaux du temps de leur splendeur  La France se dote d'un mécanisme de soutien aux entreprises stratégiques. Intelligence Campus Entreprise : le renseignement militaire s'allie aux start-up. L'Armée recadre le projet de campus high-tech du renseignement. La piste d'un fonds stratégique pour les start-up du renseignement et de la défense. Enquête russe: des contacts entre les USA et les services secrets italiens. Pour Xi Jinping, un anniversaire au parfum de «couronnement» nationaliste  «Il est anormal que seul 1% du droit français soit consultable en ligne»  Ulcérés, les policiers descendent dans la rue  Éoliennes : le livre choc qui dénonce un scandale international  La contraception bientôt gratuite pour toutes les mineures.

Jusque-là, seules les jeunes filles de 15 ans et plus pouvaient voir leur contraception intégralement prise en charge. Le gouvernement veut désormais étendre cette possibilité aux filles de moins de 15 ans. Une mesure de l’avant-projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 étend le dispositif créé en 2013 pour les mineures de 15 à 17 ans. Ces dernières, rappelle le gouvernement, « bénéficient de la gratuité de la contraception prescrite par un médecin ou une sage-femme et de la dispense d’avance de frais sur ces soins », ainsi que de « la confidentialité de ces actes lorsqu’elles le souhaitent ». Actuellement, les jeunes filles de moins de 15 ans doivent « supporter financièrement » le coût des contraceptifs, des consultations médicales et des éventuels examens biologiques, « ce qui peut constituer un frein (…) pour des publics souvent en situation de fragilité ».

Le Monde avec AFP. La lutte contre les sectes dissoute dans celle contre la radicalisation. « Ce n’est pas une réorganisation, c’est une disparition. » L’ex-député Georges Fenech, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) de 2008 à 2012, ne décolère pas. Selon le ministère de l’intérieur, qui a confirmé, mardi 1er octobre, une information de France Inter, la Miviludes, jusqu’ici directement gérée par Matignon, va en effet être absorbée par la Place Beauvau, d’ici au début de 2020. Un rapprochement qui marque un changement d’époque, et le primat accordé à la lutte contre la radicalisation djihadiste plutôt qu’à l’emprise sectaire dans un contexte budgétaire serré. Créée en 2002 dans l’« unanimité politique », rappelle M. Fenech, la Mission a pour rôle de surveiller, coordonner, former et informer autour des mouvements et dérives sectaires.

. « On n’aura plus que le volet policier » Une erreur, estiment les associations qui travaillent avec cet organisme. Le CIPDR en quête d’un nouveau numéro un M. La Convention citoyenne pour le climat : ce qu’il faut savoir sur ce nouveau «grand débat»  Facebook : une discussion interne entre Mark Zuckerberg et ses employés fuite dans la presse. Alors que les rapports entre l’entreprise californienne Facebook et les régulateurs du monde entier se tendent au fil des mois – et en premier lieu aux Etats-Unis, où la question du démantèlement de Facebook est devenue un enjeu de campagne électorale –, comment les salariés de l’entreprise vivent-ils cette période et demandent des comptes à leur direction ?

Le site spécialisé The Verge donne un rare aperçu de la question en publiant, mardi 1er octobre, des enregistrements audio (également lisibles en version texte) d’un échange censé rester privé entre le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et ses employés. Cette séance de questions-réponses a eu lieu en juillet selon The Verge, qui ne précise pas comment lui sont parvenus ces enregistrements, ni quel était le cadre précis de la discussion (combien de personnes dans la pièce, niveau de hiérarchie des participants...).

Lire sur le sujet : Mark Zuckerberg refuse d’envisager la vente d’Instagram et de WhatsApp « Trop dramatiques » « To all passers bye » Je l’annonçais dans un précédent éditorial1, l’Enssib s’est livrée ce printemps à un exercice nécessaire mais difficile, celui de l’autoévaluation, dans le cadre du rendez-vous quinquennal des établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec le Hcéres2, prélude à la négociation contractuelle avec le ministère de tutelle. J’écris « L’Enssib », mais je devrais plutôt évoquer ses équipes. Car c’est le travail des femmes et des hommes engagés dans la recherche d’exigence de l’école qui conditionne le succès de ses entreprises, au service de la réussite des élèves fonctionnaires, des étudiantes et étudiants et des publics de la formation continue et de la recherche.

Le Hcérès invoque « un processus d’amélioration continue ». Bel idéal, certes faisant fi de beaucoup de réalités, mais pourquoi pas ? Quel chemin ! Un souvenir personnel, pour prendre congé. Yves Alix [1] En janvier 2019. . [2] Haut conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Accueil | agenda2030bib. Le discours de Raphaël Enthoven à la «Convention de la droite»