Colloque bernardins (dans aperception d'autrui)

Facebook Twitter

Altérite : définition philosophique et anthropologique. Altérité - Amour des frères / amour de tous. Altérité - l'homme sensé à la lumière du fou ? Altérité - Le Christianisme comme religion de l'autre. Altérité - Le rapport du juif au non juif. Altérité - rapport à l'autre dans le judaïsme. Quelle est la conception juive de l’étranger ? Chronique des séminaires de recherche – Partager les sujets et idées débattues au sein des différents séminaires. « Quelle est la conception juive de l’étranger ?

Quelle est la conception juive de l’étranger ?

Quel est le jugement que la tradition juive porte sur quelqu’un qui vit en dehors, de l’autre côté ou en marge de la communauté d’Israël ? Que pense un Juif d’un non-juif qui vit dans sa proximité ? Si on vous demandait : qu’est-ce qu’autrui ? Chronique des séminaires de recherche – Partager les sujets et idées débattues au sein des différents séminaires.

Si on vous demandait : qu’est-ce qu’autrui ?

Et bien moi, je penserais immédiatement au « même ». Je me souviendrais de la pensée Platonicienne, où le même est assuré de résorber l’autre au terme de la Grande Année. Je repenserais aux Grecs pour qui les autres étaient les « barbares » puis aux premiers Chrétiens pour qui les autres étaient les « païens ». Je songerais à Maurice Blanchot commentant la figure de Moïse :