50 classiques de la littérature changés en bancs à Londres. Pour célébrer le livre, le Fond National pour L'Alphabétisation britannique a eu une idée originale : lui faire un banc d'honneur, littéralement. 50 bancs ont en effet été installés dans la capitale anglaise, dans le cadre de l'opération "Books about Town". En forme de livre ouvert, les sculptures ont été peintes par différents artistes. Chaque banc rend hommage à un écrivain ou un livre en particulier.
On croise ainsi les univers de William Shakespeare, Jules Verne (photo ci-dessus), Jane Austen, mais aussi les aventures de Mary Poppins, James Bond, Bridget Jones, Sherlock Holmes, Peter Pan ou encore de Hercule Poirot, le célèbre détective belge sorti de l'imagination d'Agatha Christie. Si les designs colorés de ces "Bookbenchs" tutoient régulièrement le kitsch, l'initiative force le respect. Une mise en vente de ces 50 œuvres aura lieu le 7 octobre, en vue de lever des fonds pour lutter contre l'analphabétisme dans les communautés défavorisées à travers le Royaume-Uni. 1. 2. 3. 4. 5.
70 ans après la mort d'Hitler, "Mein Kampf" dans le domaine public ? En 1945, Eher Verlag, maison mère de l'édition nazie, avait été saisie par les Américains qui occupaient alors Munich. Naturellement, la société comptait sur ses étagères le célèbre livre du Führer, viatique du IIIe Reich. Long de 700 pages, il s'était vendu à plus de 12 millions d'exemplaires en quelques années. Après l'occupation, les droits sur le livre sont passés à l'État bavarois, qui a scrupuleusement veillé, si ce n'est pour quelques cas particuliers, à ce que l'ouvrage ne soit jamais réimprimé. Adam Jones, CC BY-SA 3.0 Seulement, voilà : selon la loi allemande, 70 années étant passées depuis la mort de l'auteur, les droits d'auteur expirent. Un long article du New-Yorker est revenu sur les faits. Détruire un symbole : "Une combinaison de vérités et de demi-vérités, de haine et de mensonges" Néanmoins, l'intérêt de ce travail d'historien n'est pas de fournir toute la bibliographie qu'Hitler avait omis de citer.
Un travail vain ? Pour approfondir. A quoi ça ressemble un jeu vidéo sans images ? Faites le test. Dans Libération ce mardi, un dossier est consacré aux jeux vidéo pour aveugles. Il présente notamment « A Blind Legend », financé par le crowdfunding, un jeu pour smartphones. On y incarne le chevalier Edward Blake qui part à la recherche de sa femme, enlevée par son ennemi Thork.
Problème : « Ce jour-là, Thork vous a crevé les yeux ! Comme le développe Rue89 Lyon, le jeu repose sur le son binaural, qui recrée les conditions d’écoute dans l’espace. Dans « Blind Legend », on dirige le héros à l’aide des touches du téléphone, guidé par des sons qui viennent tour à tour de la droite, de la gauche, de devant, de derrière, de dessus, de dessous. Faites le test avec cette démo qui propose une partie de cache-cache entre Louise et le héros (vous).
Académie Balzac : vers la journée du manuscrit de la Francophonie. Comme chaque semaine, ActuaLitté, partenaire de l'Académie Balzac fait un point d'étape sur le projet de Défi littéraire. Et s'il fallait encore convaincre de l'enthousiasme des participants, nul doute que l'on aura trouvé l'exemple le plus démonstratif de leur implication. La photo, ci-dessous, a été prise dans la boulangerie de Brem sur Mer (Vendée) : explosif. « Décidément, tout est bon pour entrer dans l'académie Balzac, et obtenir des votes de la part du public », se félicite Henri Mojon, à l'origine de ce projet.
Cependant, l'Académie n'est pas que divertissement : la semaine passée, un concours d'écriture a été mis en place, sous l'oeil vigilant de Michel Thaler. « Nous avons eu un premier retour suite aux textes qui nous sont parvenus pour le premier défi, et globalement, Michel est agréablement surpris », nous précisent les organisateurs. Vers la Journée du Manuscrit de la Francophonie Selon Michel Thaler, « il y a des pépites », dans les textes envoyés. Pour approfondir. Adapter Lovecraft au cinéma : une histoire de fou, une affaire de fan - Dossiers actualité Cinema. Entre ses nouvelles angoissantes et l'infernal mythe cosmique qu'il a inventé, Lovecraft a marqué d'une pierre noire la littérature fantastique et la science-fiction. Son univers a influencé à jamais un bon paquet de bandes dessinées, de jeux de rôles, de jeux vidéo et même de musiciens, au sein d'une vaste congrégation de fidèles. Pourtant, l'industrie cinématographique, à la traîne, ne s'est jamais donnée les moyens d'adapter convenablement une de ses œuvres.
Un comble quand on sait que Lovecraft adorait le cinéma. Si les grosses productions ont souvent boudé les tentacules de Cthulhu, des cinéastes plus aventureux ont eu le cran d'invoquer la bête... Parmi eux, des fans, c'est le cas d'Aymeric Pelzer et de ses acolytes des Courts-Métrages de Providence qui donnent à donner vie au mythe dans de petits films amateurs.
Visite guidée de l'étonnant héritage de Lovecraft au cinéma. Quand les profondeurs terrifient les producteurs Comment filmer l’innommable ? Agence régionale du livre. Anonymous : le thriller en crowdsourcing, ou le roman qui se partage. Le crowdsourcing, outil collaboratif réunissant des internautes autour d'un projet, connaît de multiples déclinaisons. La Russie avait ainsi été conviée à corriger les textes numérisés de Tolstoï, dans un esprit de collaboration nationale.
Dans une moindre mesure, un écrivain français s'est lancé dans cette aventure collective, avec la publication d'un graphic novel, baptisé ANONYMOUS. Le premier tome (de cinq), vient de paraître, articulé autour d'un projet global impressionnant. Le 25 octobre est sorti ANONYMOUS, sur l'ensemble des plateformes numériques. « Il s'agit d'un thriller sur le thème des Anonymous, dont la date fétiche d'actions communautaires d'envergure a lieu chaque année le 5 novembre, en mémoire de la conspiration des poudres de Guy Fawkes le 5 novembre 1605, Guy Fawkes dont le masque, popularisé par la BD puis le film "V pour Vendetta" est le symbole du groupe », nous explique Edouard Brasey.
Mais pourquoi Anons ? Pour approfondir. Atlas Culturel / Provence-Alpes-Côte d'Azur. Au congrès de l’IFLA, il n’y avait pas… De ministres français parce que… Au Japon, avec les conservateurs de jeux vidéo. Une association de passionnés a entamé un long et patient travail d'archivages des premiers jeux vidéo produits dans l'archipel. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Datiche « Si on ne fait rien, tout est programmé pour que cela disparaisse. » Joseph Redon est exilé au Japon depuis déjà treize ans. Depuis son plus jeune âge, il s'est passionné pour les jeux vidéo japonais, les consoles (en particulier la PC Engine) mais aussi les jeux d'arcade (aussi bien les jeux que le matériel en lui-même). C'étaient déjà ses principales préoccupations dans sa région natale d'Evian, puis à Paris quand il y emménage à l'âge de 16 ans. Il est arrivé au Japon en 2000 pour accomplir son rêve d'enfance, mais également pour étudier l'histoire du jeu vidéo, et tout particulièrement les jeux qui n'ont jamais été plus loin que l'archipel - dont une grande part de jeux PC.
Pire, les collectionneurs sont culturellement anti-préservation, et ne veulent que trop rarement donner accès à leurs archives. Batwoman est lesbienne, Spider-Man est noir : le nouveau visage des super héros. A leur façon, les comics américains prennent en compte l’évolution des mœurs et les changements de la société. Noir, gay, en burqa ou même français : florilège de ces héros de BD que Christine Boutin détesterait.
Quand Marvel, le géant de la BD américaine grand public, a lancé début février son nouveau personnage – une adolescente musulmane d’origine pakistanaise – la presse généraliste y a vu une révolution majeure au pays de Superman. Pendant des décennies, les comics, régulés par un code interdisant toute transgression, ont reflété les valeurs traditionnelles de la société américaine. Le super héros se devait d’être un homme, blanc de préférence ; les minorités sexuelles et ethniques étaient condamnées à l’invisibilité. Mais depuis plus de dix ans, progressivement, la donne a changé. . « La bande dessinée américaine est du côté du gentil progressisme. Ces dernières années, il y a eu deux évolutions majeures : L’exception Wonder Woman, éternel emblème du féminisme DC Comics Marvel Comics. Beautiful Death. Benoît Hamon – Les élèves du primaire vont apprendre à coder à la rentrée.
Les élèves de l’école primaire pourront commencer à apprendre à coder dès le mois de septembre, cette matière sera facultative. Benoît Hamon estime que : « l’élève doit connaître les principes des langages de programmation et être capable de réaliser des applications utilisant des algorithmes simples». Cette annonce a été faite par le Ministre de l’éducation dans une interview accordée au Journal du Dimanche. C’est pourquoi dès la rentrée, les écoliers pourront, s’ils le désirent, suivre des cours sur le temps périscolaire. «La question n’est plus de savoir s’il faut apprendre l’informatique et son langage, mais de savoir comment, pour quels usages, et à quelle étape du cursus le faire», explique B. Hamon.Le Ministre a réaffirmé sa volonté de connecter au haut débit hertzien 9000 écoles dès le la rentrée scolaire 2014 «16.000 écoles, sur les 54.000, n’ont pas accès à l’Internet haut débit […].
Je code, tu codes, il code, nous codons… ! Bibliambule, le projet de bibliothèque ambulante qui cherche des fonds. On connaissait les bibliothèques "hors les murs" : dans les gares, dans les aéroports, dans le métro, sur les plages... Il faudra bientôt compter avec les "bibliambules". Ce projet de bibliothèque ambulante se présente sous la forme d'un kiosque-bibliothèque tracté par un simple vélo. Equipée de hamacs, la bibliambule se déplacera de quartier en quartier pour apporter les livres et les journaux vers les usagers. "La bibliambule promeut la culture, le partage et la détente. C'est un îlot de lenteur dans un océan de vitesse" souligne Amandine Lagut la designer à l'origine de ce projet. Mais avant de rouler, la bibliambule doit rassembler 3 800 euros (au minimum) pour acheter un tricycle et tous les matériaux nécessaires à sa fabrication.
Bookbed : Un lit en forme de livre, métaphore de la bibliothèque. Entre les mois de janvier et mars 2014, sur la Peckham Platform, à Londres, était exposé le concept Bookbed par l'artiste Ruth Beale. Il s'agissait de trois œuvres géantes, toutes destinées à puiser dans l'imaginaire collectif rattaché au livre comme à la bibliothèque, ainsi qu'aux technologies du XXIe siècle. Le public y était invité à partager ses expériences en matière d'apprentissage. La pièce centrale de l'expo était un lit en forme de bouquin. L'exposition organisée par la bibliothèque londonienne autour du concept de Ruth Beale servait de point culminant à une série d'ateliers d'écriture créative mis en place pour la jeunesse.
Il était notamment possible de réserver les lieux un moment, pour les groupes, classes et autres ateliers, désirant étudier la symbolique livresque, l'imagination ou encore l'apprentissage. Étaient également discutés de manière plus générale des thèmes comme l'espace public, la culture, et l'éducation. Il s'agissait également d'une métaphore.
C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation. En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris.
Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Les Bibliothécoeurs de Gutenbergpar Bibliotheques-Paris. CNL : la rentrée littéraire pour les personnes aveugles et malvoyantes. Communiqué : La lecture est un droit non limité par une décision de justice ! L’Association des Bibliothécaires de France se questionne sur les conditions d’application de la modification de l’article 721-1 du Code de procédure pénale dans le projet de loi sur la Réforme pénale adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale et le Sénat. Cette modification introduit l’investissement dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, et la participation à des activités culturelles, notamment celles liées au livre et à l’écrit, comme sources possibles de réduction supplémentaire de peine.
La lecture, en ses développements multiples, demeure une construction de soi consciente et choisie, porteuse de plaisir et de liberté, favorisant la sensibilité et l’intelligence des individus. C’est à l’aune de cette acception qu’elle assume son rôle fondateur dans la réinsertion et que l’article de loi fera sens. Télécharger le communiqué. Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. Cthulhu découvert à la Bibliothèque du Congrès. Le domaine public devient la coqueluche des créatifs qui puisent dans les ressources numériques de quoi alimenter leurs productions. Déviances numériques et hallucinations web sont monnaie courante, surtout quand on profite d'oeuvres préexistantes. L'artiste Kevin Weir s'est lancé dans la fabrication de GIF animés, en transformant des photographies de la Bibliothèque du Congrès. Entre horreur et fous rires, où l'on retrouve parfois de Grands Anciens...
Sur son espace Tumblr, Kevin s'est lancé depuis trois ans dans les détournements, les choses les plus excentriques. Et très sincèrement, tout est à découvrir, parce que les techniques sont particulièrement cocasses. On peut ainsi découvrir comment Cthulhu s'immisce dans les endroits les plus inattendus. Mais ce sont aussi des robots traversant des champs de ruines, que l'on croise au débotté... Et parfois, des choses totalement insolites... sidérantes et effrayantes...
Pour approfondir. D'autres financements pour la culture. Dalí explore les plaisirs de la bonne chère, avec Gala. Des ebooks gratuits dans les TER. Des jeux vidéo pour approfondir l'univers du Trône de fer. Des photos originales de Rimbaud découvertes chez Paul Claudel. Duckduckgo, un moteur de recherche qui respecte la vie privée. Dyslexie : l'espacement entre les mots, solution pour mieux lire. Emprunter un robot plutôt qu'un livre à la Chicago Public Library. En quête de la meilleure posture pour s'adonner à la lecture.
Encourager la lecture chez les enfants. Enseignement à distance : après les Mooc, voici les Spoc ! Et le livre qui nous marque le plus est... «Harry Potter» Faciliter la lecture des malvoyants. Festival littéraire : VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée. Fleur Pellerin et Laurent Fabius “mobilisés” pour Francfort 2017. Fleur Pellerin remplacera Aurélie Filippetti à la Culture. Français et Américains : des pratiques culturelles convergentes ? Fête départementale du Livre 2014 - Contrebandes. Google : débouté par la justice européenne, le moteur de recherche devra respecter le droit à l'oubli numérique des internautes. Géoradar pour trouver Cervantes : les fouilles commenceront lundi. Handicap : 38 % de la rentrée littéraire accessible, un "progrès significatif" Histoire de la mystérieuse odeur des livres.
Jeux vidéos, café-restau et ambiance cosy : la bibliothèque deviendra un "troisième lieu". L'essor des ordinateurs impersonnels : 12 points d'accès à ne pas négliger ! Par Thierry Baruc, Ingénieur avant-vente, Novell France. La dyslexie, une 'maladie invisible' et difficile à combattre. La Fanzinothèque : 25 ans et l'utopie de l'underground - 07/11/2014. La Google Science Fair récompense des jeunes aux idées innovantes.
La littérature, avec plus ou moins de mots dans la balance. La vie secrète des bibliothécaires. Le lecteur ebook en braille, ou faire reculer l'illettrisme des non voyants. Le livre dangereux. Le marketing genré décrypté avec pertinence dans The Checkout. Le meilleur de notre veille #7. Le parcours de Cervantès en Algérie. Les bibliothèques de rue : « je ne suis pas là pour leur apprendre à lire, mais pour les aider à ne pas avoir peur du livre. »
Les bibliothèques de rue en plein essor. Les Français et leurs lectures : 67 % préfèrent découvrir de nouveaux auteurs. Les incipit les plus fameux de la littérature sur cartes perforées. Les inventions que la littérature avait prédites dans ses romans. Les jeunes et l’info. Les libraires s'engagent pour l'accès au livre de tous les citoyens. Les personnes qui parlent plusieurs langues ont aussi plusieurs personnalités. Les recrutements pour les activités culturelles en prison commencent. Les rendez-vous pop culture à ne pas rater en 2014 : la Japan Expo approche ! Lutte contre l'illettrisme : mobilisation continue en 2014. MONTMEYAN en PoéVie : la poésie à l'honneur dans le Var. Non, internet ne nuit pas à la lecture. Pourtant, les profs le pensent... Nous sommes tous des produits culturels. Nouvelles défenses et illustration des bibliothèques, par Neil Gaiman et alii. Nuit de la lecture à Forcalquier du 13 au 14 juin 2014.
Ouverture d’un cercle ouïe-lire pour les non-voyants LAGHOUAT. Petite histoire des bibliothèques du Moyen-âge à la Révolution française. Pour un renouveau des politiques publiques de la culture. Prix WISE 2014 : des projets alternatifs primés au Pérou, en Finlande et Jordanie. Promouvoir Satan chez les élèves, contre l'obscurantisme religieux. Quand j'essaye d'expliquer le catalogage Unimarc à un usager. Raconter des histoires aux enfants, même aliens, depuis l'espace. Ray's Day : journée de la lecture le 22 août - Aldus - tout sur le livre numérique, depuis 2006.
Ressource_fichier_fr_cnl.signature.premia.re.da.claration.europa.enne.du.livre.ma.j.2.octobre.pdf. Réécrire Alice au Pays des Merveilles sur 2500 tatoués. Serious reading takes a hit from online scanning and skimming, researchers say. Silence on joue ! Spécial jeux vidéo et non voyants. Six nouveaux instruments pour rêver avec les oreilles. Skita : une démarche éditoriale intégrant l’accessibilité | Accessibib ABF. Street-art : un Français et un Criméen réalisent une fresque géante à Kiev. Traduire de la science-fiction pour enrichir l'arabe.
TVA du livre numérique : La neutralité fiscale défendue au Luxembourg. UK : Les ventes de titres autopubliés en hausse de 79 % en 2013. Un livre qui se boit et donne accès à l'eau potable, le "drinkable book" Un projet Biblio Remix mis en place. Une bibliothèque pour aider les toxicomanes à décrocher. Une bougie pour remplacer l’odeur des vieux livres ! Une carte pour trouver la little free library qui se cache près de chez vous. Une grainothèque à la bibliothèque municipale de Lille. Une méthode de programmation pour coder en arabe. Une nouvelle statue d'Edgar Allan Poe à Boston. Wikipédia et les bibliothèques françaises. Www.forum-avignon.org/sites/default/files/editeur/Synthese_Enquete_2014_Consommateurs_Kurt_Salmon_pour_Forum_davignon_V180614.pdf. «Les Teletubbies» et «Doctor Who» bientôt en Corée du Nord.
Égalité professionnelle hommes-femmes dans la fonction publique (L')