background preloader

Actualité des bibliothèques

Facebook Twitter

"On n'a plus besoin de bibliothèques... Est-ce un problème ?" Ce n'est pas un poisson d'avril et pourtant ça y ressemble. Le directeur de la bibliothèque de la prestigieuse Ecole polytechnique fédérale de Zurich, Rafael Ball, estime que le temps des bibliothèques est passé : "après tout, les bibliothèques ne font que collecter des contenus à l’usage des gens. Cette conception ne fonctionne plus. Internet est là. Lorsque l’on cherche des contenus, on n’a plus besoin de bibliothèques"... "La bibliothèque n'est pas un havre de savoir" Dans un entretien accordé au quotidien suisse germanophone Neue Burcher Zeitung et traduit en français par L'Hebdo, Rafael Ball n'y va pas par quatre chemins : "les bibliothèques sont surestimées.

Pour le directeur de la bibliothèque zurichoise, le sort des bibliothèques est désormais scellé. "Utiliser de faux livres près de l'entrée... " Quant aux livres, ils subiront une dématérialisation devenue inévitable : "nous devrons tous les numériser. Marchés publics : les bibliothèques peuvent désormais acheter directement leurs livres dans les librairies indépendantes. La mesure, "obtenue de haute lutte" selon la ministre de la Culture Audrey Azoulay, a failli passer inaperçue, noyée parmi les 189 articles du décret du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics. Pourtant, l'article 30 du décret n°2013-360 constitue un véritable coup de pouce pour les librairies indépendantes, puisque les bibliothèques pourront désormais leur acheter directement leurs livres lorsque le marché ne dépasse pas 90 000 euros HT.

Cette mesure vise "le maintien d'un tissu culturel dense" dans les villes petites et moyennes, puisque la limite des 90 000 euros correspond, selon le ministère de la Culture, au montant annuel d'achat de livres d'une bibliothèque couvrant un territoire de 70 000 habitants. Audrey Azoulay souhaite ainsi mettre les "complémentarités entre bibliothèques publiques et librairies de proximité au service du rayonnement du livre et du développement de la lecture".

Un marché significatif Conditions. Laurence Engel nommée à la présidence de la BnF. Le président de la République François Hollande vient de nommer, sur proposition d’Audrey Azoulay (ministre de la Culture et de la Communication), Laurence Engel à la présidence de la Bibliothèque nationale de France pour un mandat de cinq ans. Elle succède à Bruno Racine, président depuis 2007.

Ancienne élève de l'ENS et de l'ENA, Laurence Engel a « consacré l'essentiel de sa carrière aux secteurs culturels ». Elle était, jusqu’à présent, « médiatrice du livre, présidente du conseil d’administration de l’Institut national d’Histoire de l’Art et présidente de la commission financière de l'AFP ». Laurence Engel aura pour mission de proposer une politique des publics ambitieuse, « attentive aux étudiants et chercheurs français et étrangers », mais aussi tournée « vers une population plus jeune et parfois éloignée de la culture ». 17 % de la population française n'a pas accès à une bibliothèque de proximité. Bibliothèque municipale de Lyon (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Ce rapport, rédigé par Jean-Luc Gautier-Gentès, Inspecteur général des bibliothèques, avec l'aide de Joëlle Claud, Inspectrice générale des bibliothèques elle aussi, se concentre particulièrement sur les inégalités entre régions. D'après les auteurs, ce sont ainsi 11 millions de Français qui ne disposeraient pas d'un établissement de prêt de proximité, c'est-à-dire à 15 minutes de chez eux, soit 17 % de la population totale.

Cette moyenne cache évidemment des situations assez critiques sur certains territoires en particulier : plusieurs dizaines de villes de plus de 10.000 habitants proposent ainsi une offre largement insuffisante en la matière, si bien que « seulement 30 % des habitants bénéficient d’une bibliothèque respectant tous les critères permettant de rendre le meilleur service aux habitants du territoire desservi », signale l'ABF dans son communiqué de presse. Dommage, à cinq minutes près... Audrey Azoulay nommée ministre de la Culture. Agence régionale du livre. Xavier Galaup élu à la tête de l'ABF. Mort de Bertrand Calenge, conservateur général des bibliothèques.

L'Association des Bibliothécaires de France a confirmé ce matin le décès de Bertrand Calenge, personnalité du métier et conservateur général des bibliothèques, à l'âge de 63 ans. Il laisse derrière lui une imposante bibliographie d'ouvrages professionnels, ainsi qu'une pensée très suivie du métier et du rôle des bibliothécaires au XXIe siècle. Bertrand Calenge, via LinkedIn Né en 1952, Bertrand Calenge commence sa carrière comme conservateur adjoint à la bibliothèque centrale de prêt du Cantal en 1975, avant de prendre le poste de directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Martinique, trois ans plus tard.

Il enchaîne pour une décennie comme directeur de la bibliothèque centrale de prêt de Saône-et-Loire, entre 1982 et 1991. Il prend ensuite la tête du Département des Bibliothèques et de la Lecture au sein du ministère de la Culture et de la Communication, où Jack Lang est alors résidant. Face à la censure des mairies, des bibliothèques démunies. Un monstre sans visage, la censure, qui sourit largement avant de poignarder. L’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis décide de sensibiliser le public à ces manifestations insupportables de menaces qui pèsent sur les établissements. Depuis plusieurs mois, indique-t-elle, et sans que cela ne concerne une tendance politique propre, l’association constate chez les « exécutifs locaux une multiplication d’attitudes en contradiction avec la vocation pluraliste des bibliothèques ».

Badge de l'ABF (dessin de Claude Ponti) (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Au cours du 60e Congrès de l’Association des Bibliothécaires de France, en juin 2014, la question de la censure avait été longuement évoquée. Il faut se souvenir de la polémique liée à Jean-François Copé et l’ouvrage Tous à poil, pour comprendre ce qui avait jeté de l’huile sur le feu. Des attitudes inadmissibles à l'encontre des professionnels Lieu de la citoyenneté et de la démocratie.

Le directeur des bibliothèques de Marseille débarqué - Journal Marsactu. Lire en short 2015 : 1er bilan. Du 17 au 31 juillet 2015, Lire en short, la fête du livre jeunesse, a rassemblé plus de 300 000 enfants, adolescents et parents lors de 1 600 événements partout en France. « Organisé par le Centre national du livre, en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis », Lire en short a également pu compter sur de nombreux partenaires publics, privés ou associatifs. Le CNL vient d’établir un premier bilan de la manifestation : Une forte irrigation du territoire Les régions qui ont concentré le plus d’événements sont les plus peuplées et celles qui ont accueilli des scènes nationales : Ile-de-France (219 événements, 16 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (177 événements, 13 %), Aquitaine (146 événements, 11 %), Rhône-Alpes (96 événements, 7 %).Des professionnels très divers mobilisés pour Lire en short Parmi 626 structures répertoriées : 133 associations, 33 collectivités, 195 bibliothèques et 155 médiathèques, 79 librairies et 4 campings, notamment.

Theconversation. A la suite de la pétition Ouvrons + les bibliothèques lancée en janvier 2014 par l’historien Patrick Weil et de L’amendement d’Aurélie Filipetti, imposant aux conseils municipaux de discuter en même temps de l’ouverture des commerces et des bibliothèques, le président de la république, François Hollande, a annoncé un soutien financier aux villes décidant d’ouvrir leurs bibliothèques le dimanche. Selon un rapport de l’inspection générale des bibliothèques le mouvement est déjà entamé. C’est un véritable enjeu de société car, sans faire de bruits, les bibliothèques répondent plus aux problèmes sociétaux qu’elles n’en posent ! En même temps la bibliothèque reste sur la sellette “Les médiathèques sont-elles un équipement toujours d’actualité au XXIe siècle ?” Se demandait Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la Fonction publique, avis suivi d’une rectification sur la bibliothèque, premier réseau culturel dans les territoires.

Un modèle sociétal à questionner. Agence régionale du livre. L’arrivée massive en Europe de populations fuyant les conflits et les guerres a mis en lumière la complexité des enjeux liés à l’accueil de ces personnes. Dans ce contexte, les bibliothèques peuvent jouer un rôle important, en proposant notamment un espace d’information accessible à toutes et à tous, en permettant un accès libre à l’Internet ou un apprentissage du français et en offrant également un lieu de loisir accueillant. La Bpi, en lien avec l’IFLA, la fédération internationale des bibliothèques, et EBLIDA, le bureau européen des associations de bibliothèques et de documentation, souhaite faire mieux reconnaître ce rôle des bibliothèques. Elle a ainsi lancé une collecte d’information auprès des bibliothèques publiques françaises afin de recenser le maximum d’initiatives allant dans le sens d’un meilleur accueil des migrants et des réfugiés.

ABF : vade-mecum à destination des personnels de bibliothèque. L’ABF vient de publier un vade-mecum intitulé « se positionner dans sa collectivité » à destination des « personnes, responsables et équipes, des bibliothèques relevant d'une collectivité territoriale ». Ce document a pour objectif de « rappeler le cadre règlementaire » dans lequel le bibliothécaire exerce ainsi que de l’aider à se positionner vis-à-vis de sa hiérarchie administrative, « en particulier en cas d'alternance ou de changement d'interlocuteur ».

Ce vade-mecum se compose de six points essentiels : Compétence légale et légitimité électiveDroits et obligationsComprendre le positionnement et le temps du politiqueLa mise en œuvre et les marges d'autonomieQuels recours en cas de situation difficile ou désaccord grave ? Les textes de référence et leur bon usage. Bordeaux : toutes les bibliothèques désormais gratuites. À partir d’aujourd’hui, toutes les bibliothèques bordelaises deviennent entièrement gratuites. Les Bordelais pourront ainsi s’inscrire ou emprunter sans rien débourser dans les établissements de leur choix. Une opération initiée par la Ville avec un objectif assumé : augmenter la fréquentation des établissements et continuer de se rapprocher l'ensemble des bibliothèques de la métropole. charlotte henard, CC BY-SA 2.0 Selon Rue89 Bordeaux, les différents établissements de la ville de la côte ouest sont largement plébiscitées – le seul établissement de Mériadeck compte 700.000 visites par an, avec pourtant seulement 35 000 inscriptions.

Et, près de la moitié des inscrits payeraient un abonnement mensuel. Aujourd’hui, quels que soient l’âge, la situation et le lieu de résidence d’un usager, les inscriptions, mais également les emprunts, dans l’ensemble des bibliothèques de Bordeaux, sont gratuits. La décision a été adoptée lors du Conseil municipal du 28 septembre dernier. Infos Lyon : «La bibliothèque, un lieu de vie» - Interview de Gilles Eboli - «La bibliothèque, un lieu de vie» - Interview de Gilles Eboli - entretien publié par Nadja Pobel. «La bibliothèque, un lieu de vie» - Interview de Gilles Eboli En cette rentrée littéraire, impossible de ne pas évoquer la Bibliothèque municipale, paradis de la lecture et premier lieu public lyonnais en termes de fréquentation. Son directeur, Gilles Eboli, revient pour nous sur ses nombreuses mutations en cours. Propos recueillis par Nadja Pobel Que représente la Bibliothèque municipale de Lyon en nombre d’abonnés et en fréquentation ?

Gilles Eboli : C’est la première bibliothèque municipale en France hors Paris. 2, 8 millions de personnes franchissent chaque année la porte d’une de nos quinze antennes et nous avons 105 000 abonnés. Ces chiffres sont depuis des années en hausse régulière, sans que ce soit une explosion, mais c’est à souligner quand on nous parle ici et là d’effondrement du livre. Mais depuis la fin des années 90 s’est développé l’usage dit des "séjourneurs", qui consiste à rester à la bibliothèque car elle est perçue comme un lieu de vie, de sociabilité, de lien. Agence régionale du livre. Agence régionale du livre. « Pourquoi la bibliothèque ? »

La mission Marketing de la bibliothèque de Sciences Po Paris a mené en 2014/15 un nombre varié d’enquêtes, d’études et d’observations. Cette synthèse centrée sur les usages et la perception des bibliothèques des 27 et 30 rue Saint-Guillaume présente les grands résultats de ces travaux, illustrés des verbatims collectés en focus group ou en commentaires d’enquêtes.

Ont été menées au cours de cette dernière année universitaire : 1 enquête Libqual+ (1407 réponses)2 Semaines test de la consultation (nov. 14 et fév. 15)1 enquête d’observation « Sweeping the Library » (2407 observations sur 9 mois)2 enquêtes minute sur Internet sur l’extension des horaires à 23 heures (1428 et 1429 réponses)1 focus group auprès des étudiants en Master sur les collections1 enquête par questionnaire pilotés dans le cadre d’un projet tutoré (100 réponses) Que nous disent les enquêtes des usages de nos lecteurs en matière de collections et d’espaces ? “Library also needs more enforcement of rules. Conclusion. Agence régionale du livre. Rencontre avec Julia Reda : programme et inscriptions Rapport Reda : éléments pour une réforme européenne du droit d’auteurRencontre avec Julia Reda, députée européenne, membre du Parti Pirate Vendredi 2 Octobre 2015 Salle de conférence de la BMVR Alcazar, Marseille 9h30 - 13h Le 9 juillet 2015, le Parlement européen a adopté le Rapport Reda consacré à la réforme du droit d'auteur (avec 445 voix pour, 65 voix contre et 32 abstentions).

Ce rapport fixe les orientations sur lesquelles va s'appuyer la Commission européenne pour élaborer la réforme du droit d'auteur afin de l'adapter à l'ère numérique. Pour rédiger ce rapport, l'eurodéputée allemande Julia Reda s'est appuyée sur la nécessité d'uniformiser le droit d'auteur au niveau européen et le besoin de permettre une plus grande liberté d'usages. invitent Julia Reda à présenter son rapport aux professionnels du livre de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un débat avec le public conclura cette rencontre. Bulletin d'inscription. Sans titre. GA : guide de l'action culturelle- Bibliothèque départementale de la Sarthe. L'IFLA adopte une déclaration pour le respect de la vie privée dans les bibliothèques. Lors de son 81e congrès annuel, organisé du 15 au 21 août en Afrique du Sud dans la ville de Cape Town, l’IFLA a adopté une Déclaration sur la vie privée dans le monde des bibliothèques.

Les risques relatifs à la vie privée des utilisateurs peuvent survenir lors de recherches Internet, de l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’usage « des plateformes et des contenus mis à leur disposition par les bibliothèques ». Ce texte a donc notamment pour objectif de « donner des conseils aux bibliothèques (…) dans un environnement qui comporte une surveillance de masse de la part des gouvernements et un usage routinier des données collectées par des intervenants commerciaux (…). Rappelant les positions de l’IFLA en matière de droit à la protection de la vie privée, cette déclaration décrit également « les limites que rencontre la protection de la vie privée dans le cadre des bibliothèques et des services d’information ». Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques. Suivre la transition bibliographique.

International copyright reform for libraries and archives held back by EU. Congrès ABF : les vidéos sont en ligne ! Préavis de grève pour les bibliothèques de la communauté de Clermont-Ferrand. La lettre ouverte des bibliothécaires brestois. 'Les bibliothèques deviennent actrices de l'innovation sociale' (ABF) Les usagers plébiscitent l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Paris : 300 à 400 bibliothécaires en grève - Les univers du livre. La grande mutation des médiathèques. Bibliothèques : sortie d'un guide complet par et pour les professionnels.

Liberté chérie, un dossier du Bulletin des bibliothèques de France | Bibliothèques, maisons communes. Les pétitions sauveront-elles les bibliothèques. Des bibliothèques en tension, et un congrès pour des solutions. L’autre façon « d’ouvrir mieux » les bibliothèques. Une mission ministérielle sur l’ouverture élargie des bibliothèques. WiFi à la BnF ? "Aucune garantie satisfaisante en termes de santé publique"

Un baromètre des emprunts et des acquisitions en bibliothèque. Offrir des services aux publics : Fiches pratiques. IFLA -- New standard: Guidelines for Library Services to Persons with Dyslexia. ABF : rendez-vous à Strasbourg en juin. Associer sa bibliothèque à la Semaine d’information sur la santé mentale | Accessibib ABF. Now available: March 2015 issue of IFLA Journal. BiblioSésame devient Eurêkoi. Bibliothèques, maisons communes | Expérimenter, échanger, développer. Projet de loi «Macron» : amendement surprise sur l’ouverture des bibliothèques le dimanche. Le stockage des collections imprimées à l'heure du numérique.

Ouvrir les bibliothèques le dimanche : Aurélie Filippetti en avant-poste. Inciter à la lecture avec les bibliothèques et médiathèques. Adhérez à l'ABF ! Un dépôt de chagrin. IABD-intercommunalite%CC%81.pdf. Le CNL révise sa politique en faveur des bibliothèques. « On ne peut pas rayer d’un trait de plume les missions des BDP » - Mélanie Villenet-Hamel. Dispositif du CNL pour les Bibliothèques et publics empêchés. La bibliothèque, espace de participation, par Lionel Dujol - Journée d’étude : « Exception handicap : extension de l’accessibilité pour des bibliothèques plus inclusives ». | Accessibib ABF. Modification du dépôt légal à la BnF. BnF : la réforme du dépôt légal fait vaciller le Code du patrimoine. Attaques islamistes sur le web français : les bibliothèques vulnérables. Et demain ? Que faire ? | Légothèque. Cyclo-biblio 2015 : rendez-vous en juin. Agence régionale du livre.

France : Ouvrir le prêt de livres aux auteurs autopubliés en bibliothèques. Un meilleur accueil des personnes en situation de handicap pour pallier des locaux inadaptés ? Communiqué : L’ACIM préconise un seul tarif de prêt pour tous les documents quel que soit le support, ainsi que la gratuité de préférence. Lecture publique : "Manque de courage politique" Agence régionale du livre. Droit d'auteur : l'OMPI, terrain miné pour bibliothécaires et éditeurs. Agence régionale du livre. Travailler le dimanche : Filippetti soutient l'initiative pour le secteur culturel. Bibliothèques des établissements pénitentiaires (Les)

The "Road to Dignity by 2030" includes access to information and an open Internet. Un acte fondateur pour le prêt numérique en bibliothèque. Agence régionale du livre. Agence régionale du livre. Une charte de la conservation dans les bibliothèques. Conclusion du colloque "Quelles bibliothèques publiques pour demain ?" L’inclusion en bibliothèque : un débat théorique et critique. L’agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) : kit de communication | Accessibib ABF. Propositions de l'IABD concernant la refonte des catégories A.

Archives Actu