background preloader

Accomplissement de soi

Facebook Twitter

Les 7 habitudes des personnes ultra-efficaces (développement personnel) Comment faire un choix et prendre la bonne décision. “Je ne sais pas quoi faire.”, “J’ai beau remuer tous les éléments dans ma tête, je ne parviens pas à faire un choix.”, “Et vous vous feriez quoi à ma place ?” …. Parfois nous nous sentons coincé au moment de décider, de faire un choix, voici quelques éléments de compréhension sur ce qu’il se passe dans notre cerveau au moment de faire des choix et des conseils pratiques !

Chaque instant de notre vie est une décision. Nous décidons de faire, de penser et même de ressentir en fonction de stimulation provenant de nous, des autres ou de notre environnement. Je vous propose d’aborder la question en s’appuyant sur certaines avancées des neurosciences. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous voulons faire un choix ? Le Dr. Le cortex préfrontal est le siège du processus de décision. Par exemple, si je veux développer mon activité professionnelle. Ainsi, le cortex préfrontal joue un rôle central lors de nos réflexions. Vous voulez tenir développer votre capacité de décision ? Les vraies et fausses promesses du développement personnel. Des produits dérivés de la méthode Coué, des formules et des recettes pour vendre du bonheur pas cher qui peut rapporter gros, des pseudo-thérapies hasardeuses… Le moins que l’on puisse dire, c’est que le développement personnel (DP) n’a pas bonne presse en France.

Tout au moins dans le camp des intellectuels en général, et de la psychanalyse en particulier. Ses détracteurs lui reprochent, pêle-mêle, la faiblesse de son corpus théorique, la formation douteuse de ses animateurs ou encore de promouvoir abondamment l’idée selon laquelle il suffit d’y croire fort pour que ça marche. Au pays de Descartes et de Lacan, de l’ironie et du pessimisme, la chose n’a rien d’étonnant. Pourtant, les ventes de livres de DP ne cessent de croître, les stages et ateliers, de se développer. Gare au fantasme de toute-puissance Là est sa vraie vocation : permettre à chacun de provoquer dans sa vie des changements positifs.

Un terrain d’expérimentation. L’ancrage : une excellente technique pour ceux qui pensent trop. Attention : la technique que vous allez découvrir peut à elle seule changer beaucoup de choses dans votre vie ! Ce ne sont pas des promesses en l’air, et vous seriez bien bête de passer à côté. D’ailleurs, je me demande bien pourquoi je ne vous en ai pas parlé avant sur ce site… Peut-être que cette technique est si puissante que si je vous en parle, vous n’aurez plus besoin de venir sur ce site… sniff :) Bon aller je prends quand même le risque ! Pour qui est l’ancrage ? Alors déjà, quand je dis que c’est «une technique pour ceux qui pensent trop», en fait je pense qu’elle sera utile pour à peu près tout le monde ! Si vous venez sur ce site pour trouver plus de sérénité, alors vous avez sûrement un grand besoin d’apprendre et surtout de pratiquer cette technique de l’ancrage. «Ancrage», «être ancré», « s’enraciner »… ça veut dire quoi tout ça??

Être ancré, c’est être connecté à la terre. C’est habiter complètement ce corps qui est le nôtre et accepter de vivre notre vie ici sur terre. La spirale de Don Beck : êtes-vous bleu, rouge ou vert ? Inventée dans les années 1960 par le psychosociologue américain Clare W. Graves, elle a été popularisée trente ans plus tard par son élève Don Beck, autant en psychothérapie que dans le management ou la diplomatie.

Elle découpe l’évolution de la conscience en stades successifs, symbolisés par des couleurs et représentant les étapes par lesquelles tout le monde passe nécessairement. Le nourrisson est entièrement mû par ses pulsions vitales – comme les hordes primitives. Le petit enfant découvre la magie du monde – comme les tribus chamaniques. Il affirme ensuite son ego avec agressivité – comme les royaumes guerriers. Bien des problèmes, personnels ou collectifs, viennent de ce que les humains n’en sont pas aux mêmes stades et qu’il est impossible de brûler les étapes. Mais cet arc-en-ciel se retrouve aussi à l’intérieur de chacun de nous. Le jaune, pour sortir de l’impasse Le jaune peut intégrer : • Le beige, en reconnaissant les besoins vitaux de tout humain ; Les 6 techniques de persuasion. Voici une traduction d’une video sur l’Art de la Persuasion, qui pourra vous aider dans le marketing et la vente… Des chercheurs ont étudiés les facteurs qui nous influençaient à dire “oui” aux demandes des autres.

Ce qui est surprenant, c’est qu’il existe une science dans la manière de convaincre, et c’est parfois très surprenant. En effet lorsque nous prenons une décision, ce serait bien de dire que toutes les informations disponibles sont prises en considération et que nous prenons une décision rationnelle. Mais la réalité est bien souvent différente… En effet avec le mode de vie que nous menons, nous sommes de plus en plus surchargée d’informations, et nous avons plus que jamais besoin de raccourcis et de règles qui nous guident et nous aident à prendre nos décisions. Les études de Robert Cialdini ont montrées qu’il y a six raccourcis universels qui guident le comportement de l’être humain notamment : – La réciprocité, – Le manque, – L’autorité, – La cohérence, – L’affection – Le consensus’,

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance. Les 13 étapes ultimes pour avoir confiance en soi : le guide La confiance en soi est un élément déterminant de la réussite. Depuis quelques années, j’ai réussi à prendre confiance en moi, et ma qualité de vie s’en est grandement améliorée. Mais les graines que j’ai planté il y a quelques années ont germé et je commence à récolter. Encore une fois ce n’est pas facile. Il faut bosser sur soi, il faut s’en donner les moyens. Ce que vous pouvez faire, dans un premier temps, c’est de voir une vidéo que je vous avait fait pour bien démarrer l’année en 2014 et avoir confiance en soi Si vous manquez de confiance en vous, alors faites de cet objectif une PRIORITE !

Au début, j’ai commencé par lire quelques articles sur doctissimo par exemple pour prendre confiance. Mais je veux aller plus loin, et c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de m’expatrier à Londres. Le manque de confiance en soi est dû à notre enfance : les échecs que l’on a vécu, les moqueries, les parents…etc. 1. 2. 3. Santé - Beauté - Peut-on développer son intelligence grâce à des jeux cérébraux ciblés ? (Relaxnews) - Des scientifiques américains ont mis au point de nouveaux entraînements cérébraux qui, selon eux, pourraient rendre plus intelligent. Ce programme (appelé Gist Reasoning Training) développé par des chercheurs de l'université du Texas à Dallas va au-delà des tests standards de mémoire et de gestion d'information, améliorant les performances cognitives en défiant, selon leurs conclusions, certaines zones du cerveau, comme celles qui renferment l'attention stratégique, le raisonnement intégré et l'innovation.

Pour commencer, on demande aux participants (adolescents et adultes en bonne santé, mais aussi des personnes ayant subi des lésions cérébrales, voire des seniors ayant un risque de développer la maladie d'Alzheimer) de filtrer diverses informations et de ne se concentrer que sur l'essentiel. On leur demande d’interpréter ces informations, de trouver des thématiques communes ou de développer des énoncés généraux à partir de ce qu'ils ont lu. Développer l'attention et la Concentration.

Descriptif : Proposer aux élèves, tout au long de l'année, des activités simples, ne nécessitant pas de déplacements, dans le but de recentrer l'attention : • par un moment de chant, • par des activités de rythme • en se dégourdissant les jambes (se promener dans la classe quelques minutes) • par des exercices de gymnastique, tout en restant en place, à leur table : rectification de la posture, redressement de la colonne vertébrale, étirement, mouvement de doigts. • par des exercices respiratoires : ouvrir d'abord les fenêtres. Respirer lentement, bouche fermée, pendant cinq secondes, retenir l'air deux secondes dans les poumons, puis expirer lentement, par la bouche, pendant cinq secondes ; garder les poumons vides deux secondes encore avant de reprendre une inspiration, longue de huit secondes. •par des exercices de respiration abdominale : placer la main sur le ventre. Elle bouge au rythme de la respiration tandis que la poitrine ne bouge pas.

. • Faire des séquences courtes. Les dix stratégies de manipulation de masses. Un cours largement enseigné à l’ENA et dont les anciens élèves tirent le plus grand profit. Les dix stratégies de manipulation de masses Le philosophe nord-américain Noam Chomsky, activiste et penseur politique, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière, a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger3, par son parcours d'intellectuel engagé. Il a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité. 1/ La stratégie de la distraction (Le foot, les jeux olympiques, Johnny, etc) ["Panem et circenses" "Donnez leur du pain et des jeux !

"]. 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». Dissonance cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En psychologie sociale, la dissonance cognitive est la simultanéité de cognitions qui entraînent un inconfort mental en raison de leur caractère inconciliable ; ou l'expérience d'une contradiction entre une cognition et une action.

Dans sa théorie de la dissonance cognitive, Leon Festinger étudie les stratégies de réduction de la tension psychologique induite et de maintien de leur cohérence personnelle, y compris des stratégies d'évitement des circonstances identifiées comme source de dissonance. Relations entre les cognitions[modifier | modifier le code] Trois sortes de relations sont possibles entre deux cognitions ou entre une cognition et un comportement [1]: Ampleur de la dissonance[modifier | modifier le code] L'ampleur de la dissonance cognitive ou de la tension subie dépend de deux facteurs : L'effort pour réduire la dissonance est proportionnel à son ampleur[1].

Diminution de la dissonance[modifier | modifier le code] Astuce pour développer son calcul mental - Calcul mental Le calcul mental est une faculté importante à maîtriser pour les enfants, car elle leur permet, entre autres, de développer leur esprit logique et de réflexion. Je voulais ici vous proposer une vidéo qui m’a tout simplement bluffée ! Arthur Benjamin, un génie en mathématiques et professeur, use d’humour et de ses talents de showman pour démontrer que notre esprit est capable d’égaler n’importe quelle calculatrice.

Les enfants peuvent faire pareil, pour peu qu’on les habitue à une gymnastique mathématique. Découvrez vite, avec votre enfant, une fascinante démonstration ainsi qu’une astuce pour développer le calcul mental. Dès le primaire, il faudrait longuement exercer les enfants à calculer rapidement de tête. De s’exercer à une gymnastique intellectuelle ;d’acquérir des habitudes d’analyse et de réflexe ;d’accroître la perspicacité de l’esprit ;de vivifier les intelligences tout en piquant la curiosité des enfants.

Arthur Benjamin – TED – La « Mathémagie » by VanityFairFR. Entraînement cérébral – Méthode HAPPYneuron. Vous recherchez un programme d'entraînement cérébral pour : Entretenir et préserver votre cerveau Conserver un bien-être cérébral Améliorer vos performances cognitives Quel que soit votre objectif, HAPPYneuron vous propose un entraînement cérébral qui s'adapte à votre profil et qui vous accompagne pour stimuler votre cerveau avec plaisir. Réalisé au sein d'une équipe de neurologues et chercheurs en sciences cognitives, l'entraînement cérébral HAPPYneuron a été testé à travers des études validant son efficacité.

Grâce à une bibliothèque d'une cinquantaine de jeux et un coaching sur-mesure, l'entraînement cérébral HAPPYneuron contient des jeux pour stimuler l'ensemble du cerveau : on y retrouve des jeux de mémoire, d'attention, de langage, mais aussi des jeux qui entraîne les fonctions exécutives (raisonnement, logique) et les capacités visuo-spatiales (comme l'imagerie mentale). Essayez la méthode d'entraînement cérébral HAPPYneuron gratuitement pendant 7 jours. Muscler son cerveau en jouant | Alexandre Vigneault | Santé. L'avènement des téléphones intelligents et des tablettes électroniques a popularisé l'entraînement cognitif - mieux connu sous les termes brain training. Plusieurs fabricants d'applications mobiles rivalisent de superlatifs pour convaincre un public grandissant qu'on peut améliorer ses performances cognitives globales en jouant avec leurs petits jeux.

Une promesse séduisante... et grandement exagérée. Moins de quatre mois après un accident vasculaire cérébral subi en juillet 2013, Teresa Heinz Kerry, femme de l'actuel secrétaire d'État américain John Kerry, était de retour au conseil d'administration de la fondation de la famille Heinz. La femme de 75 ans a crédité sa rééducation apparemment qualifiée de «miraculeuse» par ses médecins à son passé d'interprète et à une populaire application d'entraînement cognitif appelée Lumosity.

Jean Guesdon a fait l'essai de Brain Age, populaire jeu conçu pour la Nintendo DS, et de la plateforme Lumosity. Modeler le cerveau Peu de preuvres Espoirs Cogmed. Dix conseils pour être plus intelligent. Le lundi, on a parfois la sensation d'avoir perdu quelques neurones. Pour y remédier et remuscler un cerveau ankylosé par le repos dominical, il existe quelques techniques simples que recense le site américain Inc.com. Des techniques simples, tirées de l'expérience de lecteurs du site Quora interrogés dans un grand sondage sur leur routine intellectuelle.

Cette routine intellectuelle, comme d'autres adoptent une routine physique, permet d'entretenir et de renforcer le cerveau. 1. Gérer son temps en ligne Le site américain suggère de troquer les pauses "vidéos de chats déguisés en citrouilles" contre des visites de sites à plus grande valeur ajoutée. 2. Synthétiser en quelques lignes les informations apprises au cour de la journée pourrait permettre de mieux les fixer et les retenir. 3.

Exit la déprimante to-do-list qui fait peser une insidieuse pression sur les épaules en alignant les tâches en attente, place à la liste des choses faites. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 22 manières de stimuler votre cerveau pour être plus créatif. Je vous ai souvent parlé sur ce blog du livre de Dan Pink « L’homme aux deux cerveaux ». Ce livre m’a profondément marqué par le diagnostic qu’il porte sur le monde et les solutions qu’il apporte. Quel est le diagnostic de Dan Pink ? Aujourd’hui, nous (occidentaux) vivons dans un monde régi par un mode de pensée linéaire, analytique et logique. Pour faire simple, ce qui est logique, linéaire et prévisible est facilement reproductible ou automatisable. Pour faire la différence, nous devons donc aujourd’hui miser sur les compétences liées à l’hémisphère droit de notre cerveau.

Design : Créez des produits et services qui soient non seulement fonctionnels mais aussi beaux, surprenants ou touchants. Vous trouverez ci-dessous un visuel qui liste des pistes proposées par Dan Pink pour améliorer les capacités de notre hémisphère droit. Quelques idées pour développer son aptitude « Design » : - Visiter un musée du design Quelques idées pour développer son aptitude « Histoire » : de Victor Frankl.

La performance mentale. 13 techniques pour ne jamais abandonner. Vitamines mentales: 100 bonheurs minuscules à collectionner. « Les mauvaises habitudes ne sont pas invincibles » L'art de procrastiner intelligemment. L'obsession de la paix intérieure. Cet indispensable amour de soi : S'aimer et s'adapter aux autres. Deux clés pour devenir plus heureux et le rester. Imagination active. Les habiletés de "pleine conscience" aideraient à surmonter la procrastination.

La précrastination est aussi un phénomène courant. Procrastination, impulsivité et difficulté à atteindre des buts liées génétiquement. Accords toltèques : 4 règles pour être. INTP. Ennéagramme Base 8 : Quête de pouvoir. Approche PEARL - Ennéagramme Base 6 : Quête de sécurité. Approche PEARL - Ennéagramme Base 4 : Quête d'authenticité. Approche PEARL - Enneagramme Base 3 : Quête de succès. Approche PEARL - Enneagramme Base 1 : Quête de perfectionnement. Deux modèles psychologiques pour expliquer la tendance à l'anxiété excessive.

Deux clés pour devenir plus heureux et le rester. Dire cette simple phrase va changer votre vie. Outils : vocabulaire et cartographie des émotions. Les émotions + outils pédagogiques - Un nuancier des émotions en LSF. * Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques.

3 trucs puissants pour vaincre vos peurs. Émotions mieux comprendre la colère!. « Les mauvaises habitudes ne sont pas invincibles » L'art d'échouer... sans s'échouer - Emosapiens. Amour passionnel - Passion amoureuse - Dossier. Six façons de planer (sans drogues ni alcool) | David Sack, M.D. 6 accords pour inviter la sagesse. La santé, sous l'empire des émotions. Esprit génial après 60 ans.

Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance. L’autodiscipline. Description de l'Ennéagramme. Mieux vivre et gérer son hypersensibilité et ses émotions. Pratiquer l'autosuggestion. 13 techniques pour ne jamais abandonner. Comment lâcher prise: quelques moyens - Oser Changer. Lacher prise. Comment se libérer du mental? : Les enseignements d’Eckhart Tolle. L’autodiscipline. L'ego et les 9 moyens rapides de s'améliorer avec soi-même.

Le poids et le nettoyage du passé (quelques outils : la pierre : le souffre et un petit rituel de Samain) Couper les liens toxiques. Le chemin vers la transparence : le nettoyage. Soyez conscient de ce qu'il se passe vraiment. Les 15 chantiers fontamentaux de la confiance en soi. Se libérer de ses injonctions parentales.

Quelques petites graines à planter pour cultiver l'estime de soi. Se débarrasser de ses croyances limitantes avec la PNL | Le Blog Coaching Go. Donner du sens à sa vie. Conte hindou : Cherche qui tu es! Denise Desjardins et le bonheur d'être soi-même.

Le lâcher prise : un renoncement ou un moyen de se dépasser ? - Pion Paul-Henri.