background preloader

Perso

Facebook Twitter

YouTube : pourquoi les ados sont-ils accros ? Ils sont 72 % des 11-14 ans à citer YouTube comme leur site internet préféré, selon une étude Junior City relayée par le magazine Okapi dans son numéro du 1er février. Pourquoi un tel succès et comment protéger votre enfant des vidéos inappropriées qui peuvent se glisser entre un tuto beauté et un sketch de Norman ? Quels conseils lui donner s’il veut tourner ses propres vidéos, face caméra ? Comprendre le phénomène YouTube YouTube est un site internet qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. “C’est un phénomène énorme ! Découvrir autrement des passionnés… et des bons profs ! Bulledop, une youtubeuse spécialisée en littérature, explique : “À la télé, les stars ne m’intéressent pas vraiment, il y a beaucoup de distance entre nous.

Musique, sport, lecture, culture, information mais aussi… aide scolaire ! Connaître les risques Toutefois, si la plupart des vidéos sont inoffensives, certaines sont inappropriées pour les enfants ou les adolescents. Contrôler et expliquer. Que dire aux enfants qui se demandent à quoi servent les maths. En tant que parent – ou enseignant – vous risquez un jour d’être confronté à cette question : « Les maths, à quoi ça sert ?

» Une question souvent suivie d’une autre : « Quand est-ce que je vais m’en servir ? » ou « Comment les maths vont-elles m’aider dans la vie ? » Ces questions, qui sont moins souvent posées à propos des autres matières, indiquent que pour certains enfants, les maths sont complètement déconnectées de la réalité et ne concernent que l’école. En tant que parent, ce n’est pas toujours facile de répondre à ce genre de question. Ces interrogations sont en lien avec l’expérience personnelle des enfants, de leur pratique des maths à l’école, et ne sont pas vraiment dirigées vers les mathématiques elles-mêmes. Certaines études montrent que de nos jours, l’attitude négative des enfants à l’égard des mathématiques a tendance à s’accentuer, et ce dès l’école primaire.

. « Quand est-ce que ça va me servir ? « Comment les maths vont-elles m’aider dans la vie ? Aux Etats-Unis, profil parfait exigé à l’entrée à l’université. Depuis la seconde, Hélène a ­bataillé pour se construire un curriculum ­vitae en or, qui irait droit dans la pile « admis » des meilleures universités américaines. Dans son lycée, à New York, elle a obtenu d’excellentes notes dans toutes les matières, et des scores « parfaits » au Scholastic Assessment Test (SAT), la fameuse épreuve que demandent les universités. La jeune femme a également multiplié les activités personnelles et professionnelles.

Elle a ainsi effectué deux stages dans le domaine des neurosciences, dont l’un d’une durée d’un mois dans un laboratoire de l’université ­Columbia, à New York. L’étudiante a également cultivé sa passion pour la danse, à raison de quinze heures d’entraînement par semaine. Une activité qu’elle a mise au service d’une association qui ­organise des spectacles dans des hôpitaux et des orphelinats. . « Les cas de stress et de dépression sont en hausse, de même que l’abus de médicaments » Richard Weissbourd, professeur à Harvard Sortir du lot. La fille, la photo et la mauvaise réputation. Le scénario est familier. Deux adolescents s’éprennent l’un de l’autre, se draguent, échangent des sextos.

La jeune fille est sollicitée par son amoureux pour lui envoyer une photo intime. Elle se prête au jeu, lui aussi peut-être. Quelques jours, semaines ou mois plus tard, les amoureux sont en froid. La séparation est houleuse. Par esprit de vengeance, le jeune homme décide de publier sur les réseaux sociaux une photo intime (ou une vidéo) de son ancienne copine, qu’il a toujours en sa possession. . « On va dire que la fille, c’est une fille facile. Telle est l’explication donnée par l’un des 400 collégiens rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme réalisée par l’OUIEP et financée par le Centre Hubertine Auclert. Les filles et les garçons ne subissent pas de la même manière les conséquences de la diffusion d’une photo intime sur les réseaux sociaux.

. « Il y a largement plus de risques quand on est une fille. Contrôler la sexualité féminine. Ni « putes » ni prudes, et surtout pas « pédés » : attentes de genre chez les adolescent(e)s. La dizaine de collégiens s’anime soudainement. Nous venons de les questionner sur la pire chose qu’il pourrait leur arriver sur les réseaux sociaux. « Vous voulez dire un truc qui m’affiche ? », demande l’un d’eux. Les réponses fusent. Ils nous expliquent que ce qui « leur [foutrait] vraiment la honte », ce serait de se faire battre (de surcroît si l’agresseur est une fille), de devoir aller chercher l’aide d’un adulte, d’être vu en train de pleurer ou encore de passer pour un « pédé ».

Les propos de ces adolescents font écho à ceux de 400 autres collégiens et lycéens de la région Île-de-France, rencontrés dans le cadre d’une étude sur le cybersexisme et financée par le Centre Hubertine Auclert. Les violences entre adolescent(e)s sont révélatrices de l’existence d’attentes sociales pesant de manière différenciée sur les filles et les garçons en fonction de leur sexe biologique (attentes de genre). Les attentes de genre, dans les mots des adolescent(e)s. Revue Éléments - L'empire du bien : le politiquement correct.

Sommaire éléments N° 130 : Dossier: «La politique compassionnelle» (Alain de Benoist) «L’empire du Bien, ou le degré zéro de la vie sociale» (Alain de Benoist) Et aussi… – «La crise: ça ne fait que commencer !» Wellingtonians buying houses in Whangarei. Earthquake-wary Wellingtonians seeking some stability are the latest players in Whangarei's booming property market where prices have risen on average nearly 23 per cent in the past year. The latest monthly QV house price index shows nationwide residential property values for February increased 13.5 per cent over the past year but when adjusted to inflation, the annual increase dropped slightly to 12 per cent. Kaipara saw the biggest increase in house values of 25.3 per cent in the past 12 months to February this year, with the average current value at $470,913. In Whangarei, the average value of a house is $468,033 - a 19.4 per cent annual increase, while a 20.8 per cent hike in the Far North has pushed the average to $399,780.

"We've had a lot of people come up from Wellington to settle in Whangarei since the earthquakes became more pronounced. Also, they've had the worst summer and we've had the best. " A l’école du jazz. Sur la scène de la salle de concert de la Haute école de musique (Hemu), à Lausanne, ce moment de grâce: le jeune pianiste américain Esteban Castro, 14 ans et un toucher déjà ahurissant, accompagne le chanteur italien Fabio Giacalone, qui a le double de son âge mais surtout une voix d’ange. Ils interprètent un standard de jazz dont le titre importe peu. Il se dégage quelque chose de magique, comme si leur rencontre était programmée. Le talent n’a décidément pas d’âge. On l’a, ou pas. Depuis la fin de la semaine dernière, le site conjoint à la Hemu et à l’Ecole de jazz et de musique actuelle (Ejma), au cœur du bouillonnant quartier du Flon, accueille la troisième édition de la Montreux Jazz Academy (MJA).

Fonctionner au feeling La chanteuse américaine Patti Austin devait être l’une de ces mentors. Les élèves de la MJA ne participent pas à une émission de télévision avec des éliminations successives et un contrat à la clé. Garder l’excitation Musique de danse. "Je crois en toi" : un livre-outil pour aider les enfants à s'épanouir. “Je crois en toi” est un livre que devrait posséder toute personne au contact avec des enfants. Parents, éducateurs, enseignants y puiseront des outils pour les aider à identifier, révéler et développer leurs talents, s’accepter, dépasser leurs peurs, se tourner vers les autres, donner du sens à leur vie, connaitre leurs besoins, exprimer leurs émotions, communiquer sans violence… Les auteures nous expliquent ce que signifie “valoriser un enfant”.

Il ne s’agit par exemple pas de complimenter à outrance mais de se concentrer plutôt sur les actions, sans porter de jugements ou d’étiquettes sur l’individu. Il ne s’agit pas non plus d’accéder à tous les désirs de l’enfant mais de se focaliser sur ses besoins. On comprend également que la simplicité “verbale” prime puisque les informations transmises sont à 93% non-verbales ! Ainsi, les attitudes, la gestuelle et les micro-expressions sont les ingrédients centraux d’une communication réussie. Quelques citations : Ostiane Mathon Boris Cyrulnik. Pourquoi il faut taire ses projets.

A la question «Travaillez-vous à une œuvre actuellement?» , John Steinbeck répondait invariablement: «Je ne parle jamais de ce que je suis en train de faire.» L’auteur du roman «Les raisins de la colère» avait-il raison de taire ses projets? Oui, si l’on en croit les experts en motivation. En 1933, une équipe de psychologues a démontré que plus le nombre de personnes à connaître un projet est élevé, moins grandes sont les probabilités pour qu’il se réalise. Tous les participants ont disposé de 45 minutes pour se rapprocher de leur but, étant précisé que l’expérience pouvait être interrompue à tout moment.

Félicitations et regards admiratifs Comment expliquer ce phénomène? «Tout se passe comme si le fait d’avoir parlé de son idée donnait l’illusion d’avoir fait quelque chose», analyse André Muller dans «La technique du succès» (éditions Diateino). Le bavardage épuise le dynamisme A ce phénomène s’ajoute le fait que le bavardage épuise le dynamisme qui doit conduire aux actes. Comprendre les causes de nos conflits interpersonnels. Dans une de nos précédentes tribunes intitulée «Les dangers du manque de savoir-vivre au travail», nous nous intéressions aux conséquences des petites et grandes agressions qui fleurissent au sein de nos relations professionnelles (nous évoquions, notamment, la dégradation du moral des troupes, le turnover élevé, la diminution de l’engagement et de la productivité des équipes et l’augmentation des niveaux de stress).

Qu’en est-il des causes? Quelle est l’origine d’un regard exaspéré, d’une brimade perfide, d’une allusion fourbe? Souvent, ce que l’on prend pour de l’hostilité chez l’autre n’est en réalité que l’expression de ses peurs ou de ses angoisses. Dans son livre «La Maîtrise de l’amour», don Miguel Ruiz nous invite à imaginer une planète dans laquelle tout le monde serait atteint d’une maladie de peau. «Tous les habitants souffrent de la même maladie: leur corps est entièrement couvert de plaies infectées, très douloureuses au toucher, dit-il.

Défenses psychiques. Americans' applications for NZ citizenship up 70 per cent after Donald Trump's election win. La collection des «Livrets de la France insoumise» Les «livrets de la France insoumise» complètent l’Avenir en commun (édition Le Seuil, 3 €), le programme de la France insoumise et de son candidat Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2017. Le programme est également consultable gratuitement sur laec.fr Construits autour de la collection des «livrets de la France insoumise», pour enrichir le programme en continu. Chaque livret expose les enjeux d’un sujet et dessine les perspectives de la révolution citoyenne dont notre pays a tant besoin. Chaque livret présente aussi les mesures nécessaires pour y arriver. Si un sujet vous intéresse, vous êtes toutes et tous invité·e·s à rejoindre un groupe thématique pour participer à la réflexion de la France insoumise.

La coordination de l’espace programme et des groupes thématiques est assurée par Clémence Guetté et Hadrien Toucel. Clémence Guetté, 28 ans, Paris Clémence Guetté est secrétaire générale du groupe parlementaire de la France insoumise depuis juin 2017. La fille, la photo et la mauvaise réputation. Quatre conseils pour limiter la pollution de l’air chez soi. L’Institut national de la consommation a récemment fait le buzz en alertant sur ces produits dits « purifiants » (antiallergènes, antiacariens, antibactériens en diffuseurs ou aérosols) « qui loin d’assainir la maison comme le prétendent fabricants et vendeurs, décuplent en réalité la pollution intérieure ». Et ce 14 septembre 2017, l’Ademe a publié une étude mettant en garde contre l’utilisation intensive des encens et bougies parfumées. S’il ne suffit donc pas de faire « pschitt » pour respirer sain chez soi, que faire pour s’assurer de la bonne qualité de son air ambiant ?

On ne s’aventurera pas ici à résumer tout ce qu’en dit la science, tant les composés présents dans l’habitat sont nombreux et leur chimie complexe. La revue spécialisée Indoor Air a toutefois énoncé quatre grands principes, classés par ordre de priorité, pour une bonne qualité d’air intérieur. L’application de ces principes ne saurait toutefois relever de la seule responsabilité de l’habitant. 1. 2. 3. 4. Conversation express – The Conversation. Erreur de chargement de la page. La science frugale s’expose. L’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes consacre une exposition-forum à ce mouvement hybride entre la culture des Makers, la Coopération internationale et la Recherche.

Que se soit pour répondre à des budgets réduits ou encore à des problématiques locales avec peu de ressources, de nombreux scientifiques se tournent vers une philosophie de science frugale. À travers le prisme d’exemples emblématiques, l’exposition « Science Frugale » part à la rencontre des hommes et des femmes qui la pratiquent. Les jeunes, dès 10 ans sont attendus, en famille ou avec leurs enseignants. La science frugale, un état d’esprit La science frugale est un état d’esprit. Une expo-forum Expo ? Des exemples emblématiques L’espace « Galerie de projets » expose des projets illustrant la philosophie des sciences frugales qui permettent d’aborder la diversité et les caractéristiques de ce mouvement.

Des ressources en ligne En famille Pour le public scolaire Béatrice Flamamng. Analyse transactionnelle. Cet article présente des problèmes multiples. En psychologie, l'analyse transactionnelle, appelée aussi AT, est une théorie de la personnalité, des rapports sociaux[1] et de la communication. Créée dans les années 1950 par le médecin psychiatre et psychanalyste Éric Berne[2], elle postule des « états du Moi » (Parent, Adulte, Enfant), et étudie les phénomènes intrapsychiques à travers les échanges relationnels de deux personnes ou plus, appelés « transactions ». L'analyse transactionnelle vise à permettre une prise de conscience ainsi qu'une meilleure compréhension de « ce qui se joue ici et maintenant » dans les relations entre deux personnes et dans les groupes.

L'analyse transactionnelle propose des grilles de lecture pour la compréhension des problèmes relationnels ainsi que des modalités d'intervention pour résoudre ces problèmes. L'exploration de la personnalité peut se réaliser à 2 niveaux (p. 5 à 14)[3] : Histoire[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code] Constellation familiale. La micro-violence ordinaire - Ép. 1/5 - La violence.

L'hyper pouvoir de l'amour | Florence Servan-Schreiber | TEDxLille. A corps et à cris : nos gémissements sexuels sont un fait culturel. Reconnaître (et consommer) du X « éthique » ? De Macron au Président : quatre documentaires et un mythe en construction.