background preloader

CALC - EXCEL

Facebook Twitter

Open office bases de données. Support de cours complet pour le VBA d'Excel. Tutoriel VBA d'Excel. Article lu 72132 fois. L'ensemble des logiciels de la suite Microsoft®Office utilisent un langage de programmation intégré appelé Visual Basic for Applications (VBA). Il s'agit d'un langage Visual Basic simplifié couplé au modèle objet de l'application Office qui le contient. Nous allons dans ce cours voir ou revoir les bases de la programmation Visual basic et la manipulation du modèle objet de Microsoft®Excel.

Si vous n'avez jamais approché de près ou de loin un langage informatique, vous risquez de trouver le début de ce cours extrêmement complexe. Certains concepts évoqués au début de ce cours ne seront abordés que plus loin dans celui-ci. Lisez-le une fois rapidement sans entrer dans le détail, cela devrait vous permettre de vous imprégner de la terminologie. Les sources présentées sur cette page sont libres de droits et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Club des développeurs Access : cours, tutoriels, codes sources, livres, outils et forums dédiés à la programmation sous Microsoft Access. Cours Access. Cours Access en ligne: 1. Introduction à la base de donnée 1. Introduction - 2. Le classement - tri - 3. Filtrage des enregistrements - 4. Vocabulaire: enregistrements et champs - 5.

Base de donnée Access Ce tutorial ACCESS reprend les notions et quelques applications de la base de données Access de Microsoft en 17 chapitres. Une base de donnée permet de classer, trier et filtrer de larges quantités d'informations. Pour débuter notre formation Access , commençons par un petit lexique spécifique aux bases de données 2. Prenons par exemple un fichier d'adresse. Nom Prénom code postal ... Dans notre exemple, les personnes seront d'abord triées suivant le nom. 3. La fonction de filtre des enregistrements permet de n'afficher que les enregistrements répondant à des critères complexes. 4. Les bases de données, notamment Access, sont caractérisées par des enregistrements et des champs. Quels champs devons nous créer? Est-ce suffisant, non. Le titre: Monsieur, Madame, Mademoiselle, ... 5. Calcul matriciel. Dernière mise à jour : 9 Septembre 2008 I.

Définitions Une matrice n × m est un tableau de nombres à n lignes et m colonnes : n et m sont les dimensions de la matrice. Une matrice est symbolisée par une lettre en caractères gras, par exemple A. On note [Aij] la matrice d'élément général Aij. Si m = 1, la matrice est appelée vecteur (plus précisément vecteur-colonne) : N.B. : Dans ce chapitre, nous utiliserons des lettres majuscules pour les matrices et des lettres minuscules pour les vecteurs, mais ce n'est pas obligatoire. Si n = m, la matrice est appelée matrice carrée. Quelques matrices carrées particulières (Exemples avec n = 4) Une matrice carrée A est dite symétrique si : Aji = Aij pour tout i différent de j II. II.A. L'addition et la soustraction des matrices se font terme à terme. II.B. Chaque terme de la matrice est multiplié par le nombre : II.C. La transposée AT (aussi notée A') d'une matrice A est la matrice obtenue en échangeant les lignes et les colonnes de A : II.D.

Exemple : II.E. Tutorial - Tableur Calc d'OpenOffice.org par l'exemple. Cours vidéo gratuit base de données : Le MCD, le modèle Conceptuel de Données. Si, Somme, moyenne, Max, Min. La fonction SI. Excel Fonctions : SI - ET - OU. Excel Fonctions : SI - ET - OU. Cours/tutoriel : schéma relationnel des bases de données. Aqueous, A Beautiful Series of Photos by Mark Mawson of Paint Being Dropped Into Water.