
Théorie du genre
Get flash to fully experience Pearltrees
Devenir homme ou femme - La Quête de Perceval
Théorie du genre: non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP « Neuhausen Café
80 députés ont demandé au ministre de l’Education de retirer un chapitre controversé des manuels de SVT de Première. La théorie du genre, qui fait de la masculinité et de la féminité des constructions sociales, fait débat. Ou pas selon Emilie Coutant… Les 80 députés de droite (en grande partie UMP) réagissant à l’introduction d’un chapitre intitulé « Devenir homme ou femme – Vivre sa sexualité » Cré Si vous n’en avez pas marre de vivre dans un pays gouverné par de vieux réactionnaires d’inspiration frontiste, bonne rentrée à tous et prenez vos manuels !
Théorie des genres : « Les politiques n’ont pas à jouer aux scientifiques « Poètes Indignés
Enseigner le genre
L'imposture du "gender" au lycée
A la rentrée, sera imposée l’enseignement de la théorie du « gender » aux lycéens de 1ère L’abbé Grosjean, pour Padreblog.fr et « 3min pour convaincre », décrypte l’idéologie qui est derrière : une véritable négation de la différence naturelle des sexes, et de la complémentarité de l’homme et de la femme. Enseigner cette théorie comme une vérité scientifique, ce n’est rien de moins qu’une imposture scientifique, éducative et éthique.Par VÉRONIQUE SOULÉ On naît homme ou femme et tout le reste n’est qu’hérésie : les catholiques ne plaisantent pas avec le genre. Et les nouveaux manuels de SVT (sciences de la vie et de la terre) des premières L (littéraire) et ES (économique et sociale) les inquiètent. Ils comportent en effet un chapitre au titre peu orthodoxe, «Devenir homme ou femme», où l’on présente, entre autres, l’identité sexuelle comme un choix, et non comme une donnée divine. Le secrétariat général de l’enseignement catholique, qui représente 90% du privé sous contrat, a donc adressé une lettre à tous ses responsables diocésains pour les alerter du danger. «La théorie du genre se diffuse dans notre environnement, écrit le 27 mai Claude Berruer, l’adjoint au secrétaire général.
La théorie du genre n’est pas catholique - Libération
Quelques paragraphes dans des manuels de Science et vie de la terre (SVT) pour les lycéens, qui ont déjà mis le feu aux poudres, durant tout l'été. Et la polémique risque fort de se poursuivre en cette rentrée scolaire, s'ajoutant aux débats incessant sur l'évolution des programmes scolaires, et les inquiétants aaambitieux projets de réforme scolaire de Luc Chatel (citons au hasard la suppression de l'enseignement d'histoire en terminale S prévue pour septembre 2012). Début septembre, donc, les élèves de Première ES et L aborderont un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre sobrement intitulé "Devenir homme ou femme". Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010.
Mauvais "genre"? L'orientation sexuelle dans les manuels scolaires à la rentrée - Miscellanees.net - blog prolixe pub, marketing & conso, high tech, innovations
Après l'introduction de la théorie du genre dans les manuels scolaires, l'Eglise catholique organise la riposte - LeMonde.fr
Signe de l'attention extrême que l'Eglise catholique porte au sujet, le Vatican a réagi de manière inhabituellement rapide au débat portant sur l'inscription, dans les programmes de sciences et vie de la Terre (SVT) de 1 re , d'un chapitre consacré au thème "Devenir homme ou femme". Perçu comme une manière implicite d' introduire la "théorie du genre" dans les esprits adolescents, ce thème a amené le conseil pontifical pour la famille à publier en France un ouvrage militant intitulé Gender, la controverse (Pierre Téqui éditeur, 192 p., 16,80 euros). Reprenant des contributions de théologiens et de religieux parues ces dernières années, l'Eglise entend alerter sur les "dérives" de la théorie du genre, qui distingue l'identité sexuelle biologique du genre, masculin ou féminin, et insiste sur la construction sociale et culturelle de l'identité sexuelle.Identité sexuelle: ce que disent les manuels scolaires - L'EXPRESS
Dès la rentrée, les lycéens de première étudieront la "théorie des genres". Elle sera détaillée dans un chapitre intitulé "Devenir homme et femme" imposé par la Direction générale de l'enseignement scolaire et publié au Bulletin officiel du 30 septembre 2010 . Cette théorie permet d'introduire les notions d'orientations sexuelles auprès des élèves. "Sans nier les différences biologiques, la théorie des genres distingue le sexe biologique du 'sexe social', explique Capucine Cousin sur son blog . (...) C'est l'éducation au sens large, dans le contexte historique et social, qui construit le 'genre' de l'individu." La théorie selon les éditeurs« Cette théorie sociologique et militante qui affirme que l’identité sexuelle n’est qu’une construction culturelle n’a pas sa place dans une matière scientifique et va à l’encontre des principes de neutralité et de liberté de conscience propres à l’enseignement public ». « S’il faut veiller à l’égalité des droits entre hommes et femmes et dénoncer la suprématie de l’un sur l’autre, l’importance des facteurs biologiques ne peut être niée sauf à vouloir bouleverser l’anthropologie de notre société en fragilisant la famille, qui est sa structure de base, et l’individu ». Ils demandent « le retrait de la mention de la théorie du genre présentée dans les manuels de SVT par Hatier, Hachette, Bordas » et « de garantir aux élèves que ce chapitre ne pourra faire l’objet d’un sujet au baccalauréat ».
Gender : après les 80 députés, les 113 sénateurs | Chrétienté Info | Eglise Catholique
11 mai 2012 | Catherine Rouvier
[ALERTE] : l’idéologie du gender s’invite dans les manuels de SVT, relayez notre action !
Quand la droite fait de la pub au genre | Slate
«Merci d'avoir créé une polémique autour d'un courant largement ignoré du grand public et d'avoir provoqué une levée de boucliers pour défendre la théorie du genre.» publicité A quelques exceptions près –comme le livre King Kong théorie de Virginie Despentes– ce courant de pensée était jusque-là cantonné au milieu universitaire. La notion de genre fait aujourd’hui son entrée dans le débat public français à l’occasion de la controverse initiée par une partie de la droite.Au programme des manuels de sciences et vie de la terre (SVT) destinés aux élèves de première, la construction de l’identité sexuelle fait débat. Interpellant le ministre de l’éducation nationale, les associations catholiques hurlent au scandale. Christine Boutin s’affiche contre la “théorie du genre” Présidente du parti chrétien démocrate, Christine Boutin s’est fait la porte parole des associations de familles catholiques et de l’enseignement catholique.
Identité sexuelle : le programme de SVT attaqué par les catholiques | Le journal de l'éducation
@rrêt sur images, émission le 09/09/2011 par la rédaction Arrêt sur les nouveaux manuels de SVT, qui déchaînent la polémique Des photos de la Gay pride dans les manuels scolaires de Sciences de la vie et de la terre (SVT) et voilà que les députés UMP s'émeuvent... Mais qu'apprend-on donc à nos lycéens de Première ? Ce débat s'étant engagé dans les médias dans une certaine confusion, nous allons tenter sur le plateau de démêler différentes notions : identité sexuelle, orientation sexuelle. Nous nous demanderons aussi ce qu'est la "théorie des genres".
Arrêt sur images - "Enseignez l'orientation sexuelle, ça intéressera les élèves !"
L'identité sexuelle se construirait-elle ? Dans son édito de la revue diocésaine d'Aix et Arles, Mgr Dufour invite à la vigilance face à "l'insinuation de la théorie du genre" dans certains manuels scolaires. Savez-vous répondre à cette simple question : êtes-vous garçon ou fille, homme ou femme ? En cette rentrée scolaire, des manuels de sciences de la vie et de la terre vont jeter le trouble chez les élèves de première.

