background preloader

Théorie du genre

Facebook Twitter

Nos combats LGBT - Manuels de SVT, Luc Chatel ne les retirera pas, nous y veillerons ! Luc Chatel n’a pas l’intention de retirer les manuels de SVT des élèves de 1ère ES et L car a-t-il déclaré sur RTL, mercredi 31 août : « C’est une avancée importante à l’adolescence d’évoquer les questions d’identité sexuelle et d’orientation sexuelle. » Il avait déjà rétorqué aux opposants catholiques qui l’avaient saisi, que les manuels étaient « conformes à l’état actuel des connaissances scientifiques en biologie » et qu’ils « prônent par ailleurs un respect de chacun, conformément aux valeurs de la République ».

Dépassant et structurant les réactions des enseignants et responsables religieux, l’initiative prise cet été par un groupe de 78 députés catholiques conservateurs de l’ UMP, avait alerté les associations LGBT et mobilisé les médias. Rappelons tout de même que le ministère de l’éducation nationale n’est pas chargé d’éditer les manuels mais de rédiger les programmes. Devenir homme ou femme. Le corps du délit : Chapitre (SVT) : " Devenir homme ou femme ". "La sexualité humaine ne se réduit pas à ces seuls facteurs biologiques, lit-on dans un manuel des éditions Belin. (...) Le contexte socioculturel influence de manière importante le comportement sexuel individuel (...).

Chez l'homme, il existe deux aspects complémentaires de la sexualité : l'identité sexuelle, qui correspond au genre (masculin ou féminin) et relève de l'espace social, et l'orientation sexuelle, qui relève de l'intimité de la personne. " Dans un manuel des éditions Hatier, il est écrit : "Hommes et femmes peuvent aussi se distinguer par des caractéristiques comportementales. (...) "Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle, mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. » Manuel Hachette Aussi, y aurait-il analogie ( idéologique ) entre « le créationnisme » et « la théorie du genre » ?

L’anatomie ne procure pas un destin social. Théorie du genre: non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP. Posté le 5 septembre 2011 En cette rentrée, une polémique fait rage, qui vise le contenu des nouveaux manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) destinés aux classes de Première. Objectif : exiger du ministre le retrait des nouveaux manuels SVT pourtant conformes aux nouveaux programmes. Dans une lettre au ministre, des députés UMP mettent en cause l’enseignement des SVT accusé de faire référence à la « théorie du genre sexuel » : « selon cette théorie », peut-on lire dans cette lettre ouverte, « les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités ».

Voici le passage mis en cause qui parait dans un manuel publié par Hachette : « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. De nos jours, Simone de Beauvoir qui a écrit « On ne nait pas femme, on le devient » serait donc encore conspuée! Je vous invite à signer la pétition ici. La théorie du genre n’est pas catholique. Mauvais "genre"? L'orientation sexuelle dans les manuels scolaires à la rentrée. Quelques paragraphes dans des manuels de Science et vie de la terre (SVT) pour les lycéens, qui ont déjà mis le feu aux poudres, durant tout l'été. Et la polémique risque fort de se poursuivre en cette rentrée scolaire, s'ajoutant aux débats incessant sur l'évolution des programmes scolaires, et les inquiétants aaambitieux projets de réforme scolaire de Luc Chatel (citons au hasard la suppression de l'enseignement d'histoire en terminale S prévue pour septembre 2012).

Début septembre, donc, les élèves de Première ES et L aborderont un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre sobrement intitulé "Devenir homme ou femme". Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010.

Mise à jour du 31 août: preuve que le sujet est brûlant, ce mercredi matin, on apprend que 80 députés UMP (!) Bordas Réalité sociale & gender studies La question de l'homosexualité Chez Bordas: Après l'introduction de la théorie du genre dans les manuels scolaires, l'Eglise catholique organise la riposte. Identité sexuelle: ce que disent les manuels scolaires. Dès la rentrée, les lycéens de première étudieront la "théorie des genres". Elle sera détaillée dans un chapitre intitulé "Devenir homme et femme" imposé par la Direction générale de l'enseignement scolaire et publié au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Cette théorie permet d'introduire les notions d'orientations sexuelles auprès des élèves.

"Sans nier les différences biologiques, la théorie des genres distingue le sexe biologique du 'sexe social', explique Capucine Cousin sur son blog. (...) C'est l'éducation au sens large, dans le contexte historique et social, qui construit le 'genre' de l'individu. " La théorie selon les éditeurs Les éditeurs ont donc dû mettre à jour leurs livres scolaires pour intégrer cette partie du programme. Selon le manuel de SVT des éditions Hachette: "Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n'est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. (...)

Une théorie contestée. Gender : après les 80 députés, les 113 sénateurs. [ALERTE] : l’idéologie du gender s’invite dans les manuels de SVT, relayez notre action ! Quand la droite fait de la pub au genre. - La chaussure d'un participant à la course sur talons hauts de la Gay Pride de Madrid, le 30 juin 2011. REUTERS/Susana Vera - «Merci la droite populaire!» Devraient se dire en chœur les militants queer et les partisans des gender studies. «Merci d'avoir créé une polémique autour d'un courant largement ignoré du grand public et d'avoir provoqué une levée de boucliers pour défendre la théorie du genre.» publicité A quelques exceptions près –comme le livre King Kong théorie de Virginie Despentes– ce courant de pensée était jusque-là cantonné au milieu universitaire. Une identité sexuelle construite socialement A quelques jours de la rentrée des classes, 80 députés de la majorité, emmenés par la Droite Populaire, ont demandé au Ministre de l'Education, Luc Chatel, de retirer certains manuels de Sciences de la vie et de la terre (SVT) destinés aux classes de 1ères L et ES.

Si les manuels en question ne citent pas nommément cette théorie, le manuel Hachette énonce, page 191, que: Gender studies. "Enseignez l'orientation sexuelle, ça intéressera les élèves !" Judith Butler - Trouble dans le Genre (Gender Trouble) - une vidéo Actu et Politique. "Homme ou femme ?", par Mgr Dufour.

L'identité sexuelle se construirait-elle ? Dans son édito de la revue diocésaine d'Aix et Arles, Mgr Dufour invite à la vigilance face à "l'insinuation de la théorie du genre" dans certains manuels scolaires. Savez-vous répondre à cette simple question : êtes-vous garçon ou fille, homme ou femme ? En cette rentrée scolaire, des manuels de sciences de la vie et de la terre vont jeter le trouble chez les élèves de première. Ces manuels mettent en oeuvre les programmes publiés par le Ministère de l'Éducation nationale le 30 septembre 2010. Le texte officiel introduit un chapitre « Devenir homme ou femme » et déclare que « sil'identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l'orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée ».

Il semblerait que les manuels soient allés beaucoup plus loin en affirmant que chacun doit pouvoir construire son identité propre et la faire évoluer librement. L'homosexualité enseignée à l'école : une pilule qui passe mal. Ce ne sont que quelques paragraphes dans des manuels de SVT de deux-cents pages mais ils font polémique depuis maintenant plus d'un mois, et cela risque de durer jusqu'à la rentrée scolaire. Début septembre, les élèves de Première ES et L auront le plaisir de découvrir un nouveau point de programme: la question du genre et de l'orientation sexuelle, dans un chapitre intitulé «Devenir homme ou femme». Une partie imposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire et annoncée au Bulletin officiel du 30 septembre 2010. Il y est expliqué, en résumé, que si l'on naît homme ou femme, l'orientation sexuelle des individus peut varier au cours de la vie, et que si la majorité des personnes sont héterosexuelles, une partie de la population est homosexuelle ou bi.

La question de l'orientation sexuelle appartenant à la «sphère privée». Jusque-là rien d'extraordinaire, sauf que cette pilule (comme d'autres) ne passe pas pour une partie de la droite catholique. Le problème de l'homosexualité.