background preloader

Presse

Facebook Twitter

| Sébastien Fanti | Avocat & Notaire | Editorial - Casting Out the Un-French. Mais où est donc passée la ministre de la justice ? par Matthieu Bonduelle. Vidéo : Bokassa, interview interdite en France. Le Comptoir. Travailler plus ou être payé moins, pour conserver son emploi. La méphédrone, alternative légale (et puissante) à la cocaïne | Disponible sur Internet, la drogue de synthèse méphédrone inquiète les soignants et défie les autorités.

Un psy raconte ses effets. La méphédrone Elle n’aurait fait qu’un mort en Grande-Bretagne, où elle sera interdite à partir du 16 avril. La méphédrone, drogue de synthèse en vente libre sur Internet, inquiète déjà en France. Psychiatre au centre de traitement des addictions de l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, Laurent Karila constate la multiplication rapide des consommations. Cinq patients en quinze jours lui ont raconté leurs prises, qui se sont toujours déroulées « dans un cadre festif ». Ceux qui en ont consommé n’ont pas tardé à réaliser son danger. Aux lecteurs qui nous accusent de faire du prosélytisme, nous tenons à rappeler que l’absence d’interdiction de cette drogue n’enlève rien à ses dangers. Méphédrone Avec d’autres addictologues, il s’inquiète surtout de la disponibilité de la méphédrone : « Il y a ce côté commandé sur Internet et livré à la maison.

La radiation du gendarme Mattely sérieusement attaquée devant le. « La médiatisation des questions de la santé et de la sécurité s. Le jeudi 20 novembre 2008, invités dans le cadre des « Jeudis d’Acrimed », Frédéric Pierru (sociologue, auteur de Hippocrate malade de ses réformes [1]), et Julien Duval (sociologue, auteur du Mythe du « trou de la Sécu » [2], dont on peut lire un extrait ici même), intervenaient à la Bourse du travail de Paris [3]. Les questions de la santé et de la sécurité sociale sont des questions sociales de première importance. Or quand les médias s’en emparent, ils concourent généralement (mais pas toujours...) à la production et à la reproduction d’une vision dominante qui laisse peu de prise à un véritable débat public.

Des chiffres indiscutables donnent communément lieu à des interprétations ou des conclusions qui le sont beaucoup moins. De faux débats s’organisent autour de propositions quasi indémontrables, entre des protagonistes qui accordent sans sourciller une validité générale à des raisonnements partiels et, par conséquent, faussés (même quand ils sont vérifiés). « La médiatisation des questions de la santé et de la sécurité s. Les questions de la santé et de la sécurité sociale sont des questions sociales de première importance.

Or quand les médias s’en emparent, ils concourent généralement (mais pas toujours...) à la production et à la reproduction d’une vision dominante. Laquelle ? Pourquoi ? Pour en débattre... « Jeudi d’Acrimed » Jeudi 20 novembre à 19h à la Bourse du travail de Paris, 3 rue du Château d’eau, Paris 10ème Avec : - Julien Duval, sociologue, auteur de Mythe du « trou de la Sécu », Raisons d’Agir, avril 2006. Les vidéos des deux interventions se trouvent ici. En guise de présentation... Les questions de la santé et de la sécurité sociale sont des questions sociales de première importance. Cela est particulièrement vrai de la tendance journalistique à assimiler la Sécurité sociale à son déficit : le fameux « trou de la Sécurité sociale ».

La liste est longue de ces lieux communs qui font le miel des commentaires journalistiques. Acrimed | Action Critique Médias.