background preloader

SITOGRAPHIE

Facebook Twitter

Saint-Etienne et ses immigrés. Les Arabes avaient droit à autant, sinon plus, de véhémence, et la différence était signifiée par les termes " bicot " ou " bougnoule À l'inverse, les Por¬ tugais occupent la place la plus discrète dans les dis¬ cours, et bénéficient d'une relative tolérance qui pro¬ fite un peu moins aux Espagnols, qui se voient affu¬ blés du sobriquet d '"escargot".

Saint-Etienne et ses immigrés

C'est sur les places publiques, surtout les jours de repos, que se manifeste le plus visiblement la pré¬ sence des immigrés, du moins celle des hommes. Même les derniers arrivés, les Turcs, ont pris l'habi¬ tude de se retrouver sur la place, un peu comme au village, et comme le font les Italiens à Rive-de-Gier ou les Maghrébins "célibataires" sur la place du Peuple à Saint-Etienne, le dimanche.

Immigration, quelle réalité en France ? (Note) Résumé : - La population immigrée représente aujourd'hui 8,9 % de la population totale de la France. - Elle a connu une croissance modérée au cours des dernières années.

Immigration, quelle réalité en France ? (Note)

Le Point du FLE - Apprendre et enseigner le français. Élèves allophones, enfants du voyage - 90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017. Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée.

élèves allophones, enfants du voyage - 90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

La note d’information de la Depp (Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance) détaille et chiffre l’organisation de l’accueil des élèves allophones sur le territoire national, de l’école élémentaire au lycée. De fortes disparités sont encore observées sur le délai de scolarisation effective des jeunes allophones, selon qu’ils soient dans le premier degré ou dans le second degré. La majorité des élèves cependant, une fois scolarisée, accède à un soutien linguistique et, au mieux, à une place en Unité Pédagogique. Les immigrés sont davantage présents dans les grands pôles urbains - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 21. La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 681 000 immigrés en 2012.

Les immigrés sont davantage présents dans les grands pôles urbains - Insee Analyses Auvergne-Rhône-Alpes - 21

Leur part dans l’ensemble de la population régionale (8,9 %) est très proche de celle observée en France métropolitaine (8,8 %), mais reste plus élevée que dans la plupart des autres régions de province. Auvergne-Rhône-Alpes se classe ainsi au 4e rang des treize régions après l’Île-de-France (18,2 %), la Corse et Provence-Alpes-Côte d'Azur (toutes deux à 10,1 %).

La Bretagne est en fin de classement (3,0 %). Depuis 1999, la population immigrée régionale a augmenté de près de 153 000 personnes, soit + 2 % en moyenne annuelle. Cette augmentation est plus forte que celle de la population non immigrée sur la même période (+ 0,7 %) mais est identique à celle mesurée au niveau national. CASNAV. Allophone : un allophone est une personne qui, résidant dans un territoire donné, a pour langue première une autre langue que la ou les langues officielles.

CASNAV

CECRL : Cadre européen commun de référence pour les langues. Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d’enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle. Lien vers le site Eduscol. Fiches pédagogiques - Ressources FLE - Bonjour de France. Pour quelles raisons les étrangers viennent-ils en France ? 220 000 titres de long séjour ont été accordés en moyenne annuelle sur la période 2013-2017, selon le ministère de l’Intérieur.

Pour quelles raisons les étrangers viennent-ils en France ?

Le chiffre global est en augmentation depuis 2012, mais il a surtout progressé en 2017. Depuis l’arrêt de l’immigration de travail au milieu des années 1970, l’immigration est surtout familiale. Il s’agit principalement d’enfants et de conjoints de Français ou d’étrangers installés régulièrement en France. Les 90 000 visas accordés à ce titre représentent 40 % de l’ensemble en moyenne au cours de la période 2013-2017, leur nombre qui a eu évolué au cours des dix dernières années. Pendant ce temps, 72 000 visas (32 %) ont été accordés à des étudiants, un chiffre qui progresse assez régulièrement : les cursus scolaires s’internationalisent de plus en plus. 26 000 visas (12 %) ont été délivrés pour raisons humanitaires, nombre en hausse depuis 2015 notamment du fait de l’ampleur des crises en Syrie, Lybie et Irak. Qu’est-ce qu’un élève allophone ? – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine. Un élève allophone est un élève nouvellement arrivé en France et parlant une voire d’autres langues que le français.

Qu’est-ce qu’un élève allophone ? – LE CASNAV de Bordeaux-Aquitaine

LES VERBES PAR L'IMAGE fiche d'exercices - Fiches pédagogiques gratuites FLE. Français langue seconde - Français langue de scolarisation. Parents d'élèves - Ouvrir l'école aux parents pour la réussite des enfants. Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA. Accueillir les élèves et les parents nouvellement arrivés en France.

Scolariser les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes - Ressources pour les EANA

CASNAV de l’académie de Créteil - Les procédures de scolarisation dans le 1er degré. Dans le 1er degré, un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie de son domicile qui l’affectera dans son école de secteur. 1 - A l’école maternelle, il sera inscrit dans sa classe d’âge et bénéficiera du même accompagnement que tout autre élève. 2 - A l’école élémentaire, l’élève sera évalué.

CASNAV de l’académie de Créteil - Les procédures de scolarisation dans le 1er degré

Cette évaluation permettra de déterminer son degré de maîtrise de la langue française (à l’oral et à l’écrit) et son niveau scolaire dans la langue de scolarisation antérieure. Une partie des documents d’évaluation est disponible en ligne : - pour évaluer les compétences en lecture ; - pour évaluer les compétences en mathématiques. N’hésitez pas à demander conseil au formateur référent 1er degré de votre département en le contactant par le biais de ce site (rubrique "L’équipe du CASNAV). A l’issue de cette évaluation, s’il s’avère que : Cours de SES - La socialisation. Pour s’intégrer dans la société, se forger une personnalité, les individus ont besoin d’être socialisés. Ce processus est fondamental pour la vie sociale. 1. Qu'est-ce que la socialisation ? A. Définition.

Les chiffres de l'immigration en France. INFOGRAPHIES - À deux semaines d’un débat parlementaire sur l’immigration, souhaité par le président Macron, Le Figaro propose dix graphiques pour mesurer l'étendue réelle du phénomène migratoire en France sur plusieurs décennies. Connaissez-vous le nombre d'immigrés en France? Combien y a-t-il de naturalisations chaque année? Autant de questions auxquelles il n'est pas évident de répondre, même en ordre de grandeur, malgré l'omniprésence du débat en France. Et ce d'autant que les autorités françaises établissent généralement leur communication en s'appuyant sur les chiffres publiés d'une année sur l'autre, ce qui ne permet pas de mesurer l'ampleur du phénomène à long terme. » LIRE AUSSI - Renaud Girard: «Immigration: arrêtons l'appel d'air européen!»

● Qu'est-ce qu'un immigré? Dans le langage courant, un immigré est la personne qui vit dans un autre pays que celui où elle est née. Le logement des immigrés vivant en France en 2015 / Focus / Actualités / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France - Ministère de l'Intérieur. 400h de français pour mieux intégrer les étrangers. "La qualité de notre politique d'intégration est au coeur de l'équilibre général de notre politique d'immigration et d'asile", a affirmé le Premier ministre à l'issue du premier Comité interministériel à l'intégration mardi, en appelant à une politique "digne de notre République pour tous ceux à qui nous donnons le droit de séjourner en France".

400h de français pour mieux intégrer les étrangers

Edouard Philippe n'a pas chiffré le coût des mesures annoncées, inspirées du rapport remis en février par le député de La République en Marche, Aurélien Taché. Ce dernier avait évalué à 607 millions d'euros le coût de 72 propositions ambitieuses. Plus de temps pour les cours de langue et de civisme Le Premier ministre a annoncé que le nombre d'heures de français proposées aux étrangers s'installant légalement en France serait doublé "à 400 heures" dès 2019. "Pour les personnes qui ne maîtrisent pas la lecture ou l'écriture, les cours pourront aller jusqu'à 600 heures", a ajouté M. "Les parcours des enfants d'immigrés sont très variés" Dans son essai, Les enfants d'immigrés à l'école.

Inégalités scolaires du primaire à l'enseignement supérieur, paru aux PUF, le sociologue Mathieu Ichou, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (Ined), analyse la scolarité des enfants d'immigrés, qui constituent en France près d'un quart des élèves, et apporte un éclairage sociologique nouveau, sur un enjeu éducatif et civique fondamental. Grâce aux statistiques de panels d'élèves des années 1990 et 2000, Ichou a étudié l'évolution de la trajectoire scolaire des élèves.

Sous la catégorie trop homogénéisante de "deuxième génération", se fait jour une grande diversité scolaire. Loin de tout misérabilisme, c'est ce que révèle l'étude des parcours biographiques "prémigratoires" des enfants et de leurs familles. L'EXPRESS : Pourquoi mettre davantage l'accent sur la notion de trajectoire individuelle plutôt que sur celle de groupe collectif ? Pourquoi, justement? Pourquoi insuffisant ? Immigration et intégration en France. Comment attirer et retenir les étudiants internationaux en France et dans l’Union européenne (conférence du REM, 8 novembre 2018) / L'actu immigration / Actualités / Info-ressources - Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France -

La dixième conférence nationale du Point de contact français du Réseau européen des migrations (REM) s’est tenue le 8 novembre 2018 à la Maison de la Recherche à Paris sur le thème «Comment attirer et retenir les étudiants internationaux en France et dans l’Union européenne». Plus de 70 participants se sont réunis, parmi lesquels des représentants de ministères, d’administrations européennes, de grandes écoles et universités, d’experts et de chercheurs, ainsi que du secteur privé.

Afin d’apporter un éclairage européen sur cette thématique, plusieurs États membres étaient également représentés, parmi lesquels l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Estonie. Quelle intégration des immigrés en France ?  - Immigration Découverte des institutions. Qui sont les immigrés en France ?  - Immigration Découverte des institutions. Quelle est la politique migratoire de la France ?  - Immigration Découverte des institutions.

Scolarisation des élèves allophones. Sur la scolarisation des enfants d’immigrés en France. Comment Matignon veut relancer le dossier miné de l'intégration. Europresse.