background preloader

Critiques

Facebook Twitter

Girls - Girls : LesInrocks.com. Voilà une belle réponse à tous les fondamentalistes religieux : interdisez votre fils de rock et il se vengera en jouant, guitares lacérées et refrains camés, la musique du diable.

Girls - Girls : LesInrocks.com

Bon petit. Christopher Owens, leader hébété de ces Américains, a ainsi grandi dans une de ces sectes dont les Etats-Unis ont le secret, mélangeant débauche et bigoterie, baise et ascèse. Il s’en est échappé par la porte la plus proche : la défonce. Des chants fervents et hallucinés autour du feu de camp, bras aux ciel et toges flottantes, Christopher Owens a conservé un goût inquiétant pour les psalmodies cosmiques et les mantras en boucle.

Là où, de Devendra Banhart à Polyphonic Size, tant d’autres ont recréé ces utopies hippies avec la précision mais aussi le chiqué d’un décor de cinéma, on soupçonne fortement Girls de ne pas tricher. Noir, tortueux, extasié, les yeux cramés par les étoiles, ce rock lent et sourd est bien entendu héritier du Velvet Underground, de New York. François & The Atlas Mountains - Plaine inondable : LesInrocks.c. Bristol, berceau du trip-hop : c’est avec cette formule, débitée à l’envi par les médias depuis le début des années 90, que l’office du tourisme de la cité portuaire anglaise sera sans doute tenté d’attirer les voyageurs mélomanes.

François & The Atlas Mountains - Plaine inondable : LesInrocks.c

Une image vendeuse, mais un brin dépassée et réductrice. Car Bristol, loin du panier de crabes londonien, s’est aussi affirmé comme un endroit à part, où la pratique du rock et de la pop invite moins à adhérer à un genre institué qu’à adopter un mode de vie collectif axé sur l’entraide et l’échange. Un esprit communautaire que des groupes comme Movietone, Crescent, Sleeping States ou Morning Star, la formation informelle du grand rêveur Jesse D. Vernon, défendent depuis une quinzaine d’années. C’est dans cet accueillant bouillon de culture que Frànçois Marry s’est plongé, un jour de 2003. “A La Rochelle, où j’étais étudiant, je n’avais pas vraiment d’affinités avec les musiciens du coin, raconte- t-il. Frànçois And The Atlas Mountains Chronique de l'album Plaine Ino. Pour auréoler la singularité d’un artiste, le scribouillard raconte souvent qu’il “habite “son propre univers”.

À ce train-là, le scribouillard enverra d’un geste sûr la tarte à la crème au visage de Frànçois , tant le musicien paraît respirer un air qu’il est le seul à pouvoir déceler. Gonflé par cet oxygène unique, le Charentais à l’accent mal placé souffle son onirisme à la lumière d’une frêle bougie, chante sa mélancolie telle une timide amie , et dicte tout étourdi des textes qui alternent avec une pertinence huilée paroles anglaises et prose française . Le résultat d’un exil consenti en 2003, lorsque le musicien s’installe à Bristol pour y éditer trois albums en catimini, avant de revenir au bercail l’année dernière, à Saintes, là où ses accointances avec Uncle Jelly Fish lui permettent d’incarner de plus belle un déracinement musical dont Plaine Inondable est l’ensorcelant carnet de route. Informations sur Benjamin Biolay - Magicrpm.com : vidéos, clips, Benjamin Biolay La Superbe le 19 octobre Les amateurs du brillant chanteur français trépigneront sûrement comme des midinettes après avoir terminé de lire ce communiqué on ne peut plus officiel : "Benjamin Biolay, musicien et artiste total, sortira son nouvel album intitulé La Superbe le 19 octobre 2009 chez naïve, sa nouvelle maison artistique.

Informations sur Benjamin Biolay - Magicrpm.com : vidéos, clips,

Infatigable, il s’est rendu en mai au Studio ICP à Bruxelles pour y enregistrer un cinquième album sous son nom. La Superbe est une œuvre dans laquelle s’embrassent chansons et pop-songs parfaites. L’univers visuel a été confié au studio M/M, fidèles collaborateurs depuis Négatif et en charge des créations graphiques pour Bjork, Madonna et Beck, entre autres. Benjamin Biolay présentera l’album La Superbe sur la scène du Casino de Paris les 5 et 6 février 2010. La Superbe - Benjamin Biolay - Chanson. Sourya - Chroniques et interviews des artistes indie-pop-rock -