background preloader

Redben

Facebook Twitter

Steve Jobs : un grand orateur. Co-fondateur d’Apple, Steve Jobs représente un icône de l’invention car il est à l’origine du premier ordinateur personnel de grande consommation, du lecteur MP3, du smartphone, de la tablette tactile et de la publication numérique (livres et journaux).

Steve Jobs : un grand orateur

Passionné dès son plus jeune âge par l’électronique, il se sent différent des autres lorsqu’il s’aperçoit que son père adoptif a des connaissances limitées. Il grandira alors avec le sentiment d’avoir été abandonné mais aussi avec la certitude d’être quelqu’un d’atypique. Ce qui a forgé toute sa personnalité. Tout débute par une amitié improbable avec Stephen Wozniak avec qui il crée le premier ordinateur dans le garage de ses parents au milieu des années 70 pour aboutir à l’empire technologique d’aujourd’hui, 40 ans après. La qualité des produits est-elle toujours une priorité chez Apple ?

Un éditorialiste américain a publié un article passionnant sur la lente dégradation de la qualité des logiciels d’Apple.

La qualité des produits est-elle toujours une priorité chez Apple ?

Si le problème ne date pas d’hier, la situation se serait détériorée ces dernières années. Explications. Les plaintes se succèdent ces derniers temps chez Apple. Même si cela a toujours été le cas avec n’importe quel produit et n’importe quel système d’exploitation, le nombre de mécontents n’a jamais été aussi important parmi les consommateurs d’Apple (alors même que Tim Cook affirme que les taux de satisfaction n’ont jamais été aussi hauts). Un indicateur alarmant pour une entreprise qui prône depuis toujours la qualité de ses produits, qu’ils soient matériels ou logiciels, et de ses services.

Nous en voulons pour preuve les deux recours collectifs que nous avons relayés ces dernières semaines dans nos colonnes (un premier déjà présenté à un juge new-yorkais et un second en cours d’élaboration à Seattle). Une baisse de qualité généralisée. Le service client d'Apple surpasserait largement les autres. Une association de consommateurs américaine, Consumer Reports, a publié un rapport mettant en lumière les résultats des principaux constructeurs de matériel informatique sur le chapitre du service client, notés directement par les utilisateurs.

Le service client d'Apple surpasserait largement les autres

Plus de 7000 personnes ont donc été interrogées aux États-Unis, et la conclusion est claire : Apple surpasse ses concurrents en termes de contentement du client. Les résultats sont séparés en deux domaines : les machines fixes, et les portables. La stratégie marketing d'Apple. 3- La stratégie marketing d’Apple « Seule la firme à la pomme est capable de faire à ce point parler d’elle sans lever le petit doigt.

La stratégie marketing d'Apple

De susciter une telle passion, une sorte de dévotion » a dit Cécile Ducourtieux (journaliste en charge des nouvelles technologies et des médias) dans un de ses articles dans Le Monde. Par quels moyens Apple arrive-t-elle à communiquer de cette façon ? Apple satisfait plus les consommateurs que Samsung aux USA. Par Rémi Lach posté le 28 septembre 2016 L’Index de Satisfaction des Consommateurs Américains révèle qu’Apple se place devant Samsung pour… la treizième année consécutive. 3500 personnes ont été questionnées pour l’occasion.

Apple satisfait plus les consommateurs que Samsung aux USA

L’ASCI, l’Index de Satisfaction des Consommateurs Américains, démontre que la population des Etats-Unis est heureuse de l’expérience offerte par les produits Apple. C’est ce qui ressort d’un sondage soumis à 3.500 citoyens américains. Ceux-ci devaient faire part de leur degré de satisfaction concernant différents services et produits comme les Mac et les iPad. L'image de marque d'Apple au top. Alors que les polémiques concernant Apple se multiplient depuis quelques mois, son image de marque demeure intacte si l'on en croit la dernière étude de Harris Interactive.

L'image de marque d'Apple au top

Mieux, elle s'améliore. Chaque année, la société sonde plus de 17 000 personnes afin d'établir une liste des entreprises qui ont la meilleure réputation. Non seulement Apple s'empare de la première place de ce classement, mais aussi elle établit un nouveau record avec un score de réputation de 85,62 sur 100. Google, qui était en tête en 2011, se classe deuxième. Pour établir la réputation d'une marque, Harris Interactive se base sur six critères : la responsabilité sociale, l'appel émotionnel, la performance financière, les produits et services, vision et leadership, et l'environnement de travail.

Cette enquête a été réalisée entre le 2 et 19 décembre. Dans son rapport, Harris Interactive compare l'évolution des indices de réputation d'Apple et de HP depuis une dizaine d'années. Les chiffres délirants d’Apple. Du jamais vu.

Les chiffres délirants d’Apple

Mardi 10 février 2015, Apple a atteint une capitalisation boursière de 710 milliards de dollars à Wall Street, clôturant pour la première fois au-dessus du seuil symbolique de 700 milliards de dollars (environ 620 milliards d’euros). Pour mémoire la capitalisation boursière correspond à la valeur marchande d'une société cotée, soit le nombre d'actions multiplié par le cours de Bourse. A ce niveau, le géant américain de l’informatique est très loin devant la deuxième plus grosse société cotée au monde, la major pétrolière Exxon Mobil (385 milliards). Et surtout, Apple capitalise autant que ses deux concurrents Microsoft et Google réunis.

Par rapport aux autres entreprises américaines, la valeur boursière d’Apple représente ainsi 4 fois celle de Bank of America, la 2ème banque du pays, 8 fois Mac Donald’s et 12 fois General Motors, 2ème constructeur automobile mondial. Les chiffres délirants d’Apple. Création de valeur, Lexique financier.