background preloader

Redari

Facebook Twitter

Politiques de santé nationales. Loi de santé publique et politique de santé. Une politique de santé en pointillés « La Nation définit sa politique de santé selon des objectifs pluriannuels » : l’article L. 1411-1 du code de la santé publique proclame solennellement, depuis la loi de 2002 [10][10] La loi du 9 août 2004 s’est bornée à substituer aux..., la nécessité de la définition d’une politique de santé au niveau national.

Loi de santé publique et politique de santé

Le texte, modifié par la loi de 2004, ajoute même, pour lever toute ambiguïté sur le rôle de l’État, que « la détermination de ses objectifs, la conception des plans, des actions et des programmes de santé mis en œuvre pour les atteindre ainsi que l’évaluation de cette politique relèvent de la responsabilité de l’État ». L’innovation de la loi de 2004 a été de prévoir une loi quinquennale fixant « les objectifs de la politique de santé publique » [11][11] Article L 1411-2 du CSP. et l’établissement d’un rapport annexé à la loi pour préciser ces objectifs et les principaux plans d’action prévus pour sa mise en œuvre.

Éducation à la santé - La politique éducative de santé. Ressources pour la mise en oeuvre de la politique éducative de santéFiches ressources Les orientations de la politique éducative de santé s'appuient sur trois principes essentiels : la mise en œuvre systématique de la démarche de projet adaptée aux réalités et aux besoins spécifiques de chaque école ou établissement ; la responsabilisation de l'ensemble des acteurs du système éducatif (personnels d'inspection, de direction, d'enseignement, d'éducation, d'orientation, sociaux, de santé, TOS) ; l'ouverture à de nouveaux partenaires.

Éducation à la santé - La politique éducative de santé

Orientations pour une politique éducative de santé dans les territoires académiques : circulaire, conventions partenariales, ressources SCEREN, sitographie. Inpes - Pédagothèque. L’objectif du dispositif pédagothèque est de fournir aux professionnels de l’éducation, de la santé ou du social des appréciations sur les outils, afin de les aider à choisir ceux qui leur semblent pertinents pour les actions qu’ils souhaitent mettre en œuvre.

Inpes - Pédagothèque

Il ne s’agit ni d’une validation, ni d’une labellisation des outils. Ce dispositif existe depuis 1997. Depuis 2006, les experts (de la thématique et/ou du public de l’outil et de l’éducation pour la santé) qui analysent les outils en région s’appuient sur une grille issue du "Référentiel des critères de qualité des outils d’intervention en éducation pour la santé » (cf. encadré ci-après). Les analyses sont réalisées par les pôles régionaux de compétences en éducation pour la santé, et la Fédération nationale d’éducation et de promotion de la santé coordonne le dispositif dans le cadre de sa convention avec l’Inpes. Le référentiel des critères de qualité des outils d’intervention en éducation pour la santé. Methodologie de projet a l usage des CESC Fiches pratiques. Methodo approche.