background preloader

Reda95

Facebook Twitter

reeree

reda eleve

GRILLE de validation documents. La performance des organisations publiques. Module : La performance des organisations publiques et la gestion axée sur les résultats Préambule Bien que souvent utilisé, le terme de « performance », appliqué aux organisations publiques est un concept vague.

La performance des organisations publiques

Il est même difficile d’imaginer comment il peut s’appliquer à certaines organisations gouvernementales : nous pensons plus particulièrement aux organismes centraux chargés d’élaborer des orientations ou des politiques publiques. Après avoir exposé les principales théories, approches et techniques suggérées au cours des dernières décennies pour améliorer la performance des États et de leurs organisations publiques, nous proposerons d’utiliser la gestion axée sur les résultats (GAR) comme approche permettant de préciser et d’opérationnaliser le concept de performance organisationnelle.

Objectifs: Évaluer la performance des bibliothèques. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de publier en avril dernier la norme NF ISO 11620 sur les indicateurs de performance des bibliothèques 1.

Évaluer la performance des bibliothèques

Cette norme marque un pas décisif, sur le plan international, dans l’évaluation des bibliothèques. Elle est le résultat des efforts convergents que la communauté des bibliothèques a menés dans différents pays depuis le début des années 1980. En effet, elle n’aurait pas pu être élaborée si elle ne s’était appuyée sur des manuels d’évaluation rédigés par les associations de bibliothécaires, notamment anglo-saxonnes 2. Certes, ces manuels étaient destinés à tel type de bibliothèque (publique ou universitaire), mais au-delà de leurs différences inévitables, ils ont permis d’appliquer de manière empirique et assez simple des indicateurs de performance et de renforcer une pratique commune – tout au moins dans les pays qui s’étaient le plus engagés dans cette voie, à savoir les États-Unis et le Royaume-Uni.

L'Institut de la Performance Publique - La performance publique. Nous avons créé en 1993 le concept de "performance publique", repris depuis lors par l'Etat et par de nombreuses collectivités territoriales.

l'Institut de la Performance Publique - La performance publique

La "performance publique", c'est bien entendu la performance de l'action publique, donc de l'ensemble des organisations gérant des services publics. En effet, si la société a besoin de services d'intérêt collectif non régis par les lois du marché, rien ne dispense ces services de se montrer "performants". Leur performance n'est rien d'autre que leur capacité à satisfaire à plusieurs critères : légalité, utilité, efficacité, qualité, productivité, maîtrise du coût, efficience... Légalité La compétence juridique des agents publics est un facteur-clé de la performance publique : les services publics doivent à la fois appliquer rigoureusement la loi et être capables de l'utiliser au mieux de l'intérêt général. Utilité, efficacité Le développement de l'utilité et de l'efficacité de l'action publique passe par la pratique de l'évaluation.

Qualité Réactivité. Fiche de travail. 05-carbone.pdf. Présentation générale - Le blog de la médiathèque Maupassant. Après 25 ans d’activité, les locaux de la médiathèque ont connu une importante rénovation qui a révolutionné son esthétique et son contenu.

Présentation générale - Le blog de la médiathèque Maupassant

En 2013, elle réunit différentes offres artistiques et culturelles au sein d’un même lieu. Bezons-infos-juin-2012. Bezons : Médiathèque Maupassant. Cet espace, résolument moderne, est fondé sur la rencontre entre la littérature, l'art plastique, le cinéma, la musique et le jeu.

Bezons : Médiathèque Maupassant

Il s'ouvre à vous tous, petits et grands. Albums jeunesse, bandes dessinées, romans, disques, DVD, mais aussi oeuvres d'art et jeux : tous réunis dans un ensemble vivant, coloré et convivial. La médiathèque est au coeur de la ville. A deux pas et également facilement accessible en quelques clics, à travers les rubriques de son site internet. Sur place, vous pourrez aussi en profitez grâce aux postes informatiques, aux tablettes numériques et à vos propres outils en utilisant le réseau wifi mis à votre disposition.

Accessibilité Les travaux de rénovation ont rendu possible l'accessibilité des personnes handicapées aux collections de la médiathèque. un ascenseur est situé dès l'entrée et il vous permet de vous rendre au premier étage. Marché public : 95 rénovation et extension de la médiathèque Guy de Maupassant à Bezons. Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Ville de Bezons.

Marché public : 95 rénovation et extension de la médiathèque Guy de Maupassant à Bezons

Correspondant : M. Lesparre Dominique, Maire, 2 rue de la mairie B.P. 30122, 95875 Bezons Cedex, tél. : 01-34-26-50-00, télécopieur : 01-30-76-32-91. Adresse internet du profil d'acheteur :