background preloader

Iroquoiens

Facebook Twitter

Des vêtements pour toutes les saisons. Le cuir et la fourrure des animaux sont bien utiles aux Iroquoiens quand vient le temps de fabriquer des vêtements.

Des vêtements pour toutes les saisons

La peau du cerf est particulièrement recherchée car elle est résistante, souple et plus imperméable que la peau d’autres animaux. Ce sont les hommes qui chassent les animaux et les femmes qui préparent les peaux et confectionnent les vêtements. Elles les décorent de perles ou brodent des motifs à l’aide de piquants de porc-épic ou de poils d’orignal. Le mode de vie des Iroquoiens vers 1500.

Un mode de vie sédentaire. De la bouillie de maïs au menu. Les trois sœurs Les Iroquoiens se nourrissent principalement des produits de l’agriculture : le maïs, les courges et les haricots.

De la bouillie de maïs au menu

En les cultivant ensemble dans les mêmes champs, ces trois plantes s’entraident : par exemple, les haricots se servent des tiges du maïs pour grimper et les feuilles du maïs protègent les courges du vent et du soleil. Ces trois produits sont appelés les trois sœurs. Du maïs au quotidien Ce sont les femmes qui préparent les repas. Le maïs est à la base des plats quotidiens, comme la bouillie de maïs parfois accompagnée de viande, de poisson ou de courge (appelée sagamité par les Européens, les Iroquoiens lui donnent d’autres noms selon leur nation).

Un territoire riche en ressources naturelles. Une terre et un climat pour cultiver Sur le territoire des Iroquoiens, la terre est fertile puisque nous sommes dans les basses-terres du Saint-Laurent et des Grands Lacs et le climat continental humide y est favorable à l’agriculture.

Un territoire riche en ressources naturelles

Les Iroquoiens cultivent principalement du maïs, ainsi que des courges et des haricots qu’ils appellent les trois soeurs . Des petits fruits, comme les bleuets, les fraises et les framboises, poussent en quantité. On retrouve aussi une grande variété de plantes qui servent entre autres à fabriquer des médicaments. De l’eau, des forêts et des animaux De nombreux cours d’eau arrosent leur territoire. C’est très pratique pour se déplacer en canot.

Objets iro 1500. Les femmes iroquoiennes vers 1500. Maison longue.