background preloader

TNI

Facebook Twitter

La Mathématique dynamique au secondaire. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens. Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin.

Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe.

Ils peuvent être utilisés pour naviguer sur Internet ou avec d’autres types d’applications, comme Google Earth ou La ligne du temps. Puisqu'on y manipule directement les informations, que l'on peut facilement les annoter au besoin, les TNi ont leur place parmi la variété d’outils permettant aux enseignants et aux élèves de diversifier leur façon d’enseigner et d’apprendre. Smart Board, 10 façons d'ajouter de l'interactivité. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Il s'agit du site du RÉCIT dédié aux tableaux blancs interactifs. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo. Accueil – Lexique de mathématique.

Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire. Pour nous faire une suggestion ou pour demander une clarification, n'hésitez pas à nous envoyer un commentaire.

Bonne utilisation! TBI Français - home. 1. Enseigner avec un tableau blanc interactif (TBI) Varier_manip_objets_numeriques. Service local du Récit des Samares > Manipulation en mathématiques et TNI au primaire. 10 actions gagnantes pour l’utilisation du TBI en MST. Ces 10 actions gagnantes ont été publiées par les services nationaux du RÉCIT en juin 2011. Voici quelques réflexions, documents, sites, pouvant alimenter la réflexion pour le domaine MST. Note: Le présent document peut être utilisé pour toute autre TIC que le TBI. Stratégie des 3-O: Tableau+Bureau+Cerveau Le but, qu’il se passe quelque chose dans le cerveau de l’apprenant (développement de compétences), pas seulement au tableau ou sur le bureau (notes de cours).

Une piste pour atteindre plus facilement le cerveau est de réaliser des activités visant les processus cognitifs de l’analyse, de l’évaluation et de la création (taxonomie de Bloom). Le tableau numérique est un des outils disponibles pour atteindre ce but. Lors de l’utilisation du TBI, je gagne à: Garder à l’esprit que le TBI fait partie d’un ensemble d’éléments pédagogiques. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens.

Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe.

Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines. Le point de vue du Récit de l’univers social Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques. Une approche systématique de l’outil. Utilisation du logiciel Notebook | RÉCIT FGA Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Voici des liens portant sur l’utilisation du logiciel Notebook : Le site de la Commission scolaire des Trois-Lacs présente des capsules vidéo sur le logiciel Notebook 11, utilisé avec le TNI Smartboard : tbi.cstrois-lacs.qc.ca/Le site Réseau Cybersavoir propose une section sur les nouveautés de Notebook 11 : cybersavoir.csdm.qc.ca/tbi/smart/nouveautes-notebook-11/Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC à la CSSMI, propose des capsules vidéo sur le fonctionnement de Notebook.

D’autres liens tels que des listes d’activités par matières sont également disponibles sur son site : sites.google.com/site/letableauinteractif/tutorielsDocument en format PDF qui présente les outils de NoteBook : www2.recitfga.qc.ca/SR07/IMG/pdf/barre_outils.pdfSMART Technologies propose un document de formation par étape en format PDF : Formation Notebook pour utilisateurs de niveaux 1 et 2 du tableau interactif, SMART Board. Document : Cliquez ici. Sankoré. Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI. Vous nous dites TBI? Nous pensons à une page blanche grand format que l’on peut facilement garnir de ce que l’on veut: textes, dessins à main levée, images, vidéos, hyperliens.

Ces pages blanches sont disponibles à volonté et peuvent être sauvegardées et modifiées à nouveau, au besoin. Les outils qui permettent ces manipulations et ces ajouts sont simples, offerts soit par le logiciel de présentation du TNI ou par une autre application, qu’elle soit en ligne ou locale. En effet, les TBI/TNI n’ont pas nécessairement besoin d’être utilisés avec leur logiciel de présentation pour être pertinents en classe. Ce dossier a pour but de vous présenter les approches pédagogiques impliquant le TBI-TNI qui nous paraissent les plus efficaces, non seulement en univers social mais aussi dans d’autres domaines.

Le point de vue du Récit de l’univers social Enfin, rappelons que nous croyons que les enseignants devraient avoir le choix de leurs outils pédagogiques. Une approche systématique de l’outil Le TBI.