background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Comment critiquer l'information. Charte : principes & bonnes pratiques e-learning. La charte du label de qualité e-learning propose cinq principes largement partagés par les spécialistes qui contribuent à établir un socle de confiance entre les utilisateurs finaux et les opérateurs de formation Principe 1: faciliter l'utilisation Fournir aux apprenants les éléments nécessaires à une compréhension et une utilisation optimales du parcours d'apprentissage.

Charte : principes & bonnes pratiques e-learning

Exemples de bonnes pratiques:Informations d'ordre pédagogique : les objectifs du cours (généraux, spécifiques, opérationnels, etc.) sont-ils clairs et accessibles ? Le sens des activités pédagogiques est-il clair et cohérent ? Existe-t-il une aide ou un guide pédagogique ? En d'autres termes, il faut fournir à l'apprenant toutes les informations dont il a besoin pour mener à bien son parcours d'apprentissage! Principe 2: varier les apprentissages Varier les apprentissages en utilisant des méthodes et stratégies adaptées aux objectifs et moyens définis pour la formation. Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre… Le 4 mai 2011, je notais l’observation suivante sur mon fil Twitter : «Dans les années 50, enseignement magistral, manuel scolaire, bulletin chiffré et bureaux alignés dominaient l’espace pédagogique.

Pour apprendre au XXIe siècle… dans un environnement aménagé pour… apprendre…

En 2011?» Pour répondre aux exigences du paradigme de l’enseignement, on a conçu les classes en fonction du modèle de la production en chaîne tel que défini par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle1. En ce XXIe siècle, qu’est-ce qui a changé dans les salles de classe? L’enseignement frontal occupe-t-il toujours une aussi grande place? Le matériel didactique continue-t-il à être omniprésent dans les apprentissages des élèves?

Cliquer sur l’image pour voir l’illustration à sa pleine taille Quel type d’environnement est le plus favorable aux élèves dans le paradigme de l’apprentissage? C’est vraisemblablement un aménagement qui faciliterait l’échange, la rencontre, qui permettrait de débattre, de comparer, d’argumenter. La chaise Node du fabricant Steelcase. Pourquoi parler des médias sociaux. Vous êtes ici : Accueil » Commission scolaire » Les médias sociaux -Fond- Véritable mouvement de société, l’adhésion aux médias sociaux représente des avantages certains pour tous ceux et celles qui souhaitent communiquer rapidement et efficacement avec différents groupes de personnes.

Pourquoi parler des médias sociaux

Toutefois, une utilisation inadéquate des médias sociaux peut laisser des marques ineffaçables qui peuvent porter atteinte à la sécurité et la réputation des utilisateurs. À l’issue d’une réflexion collective, la Commission scolaire des Patriotes a élaboré deux guides qui renferment des conseils pratiques pour agir de manière responsable lors de l'utilisation des médias sociaux. Accompagner des enseignants à l’intégration des TIC en classe. Intégrer les TIC dans sa classe est une tâche complexe; accompagner des enseignants dans ce processus d’intégration l’est encore davantage.

Accompagner des enseignants à l’intégration des TIC en classe

Plusieurs variables sont à considérer: L’appropriation par les enseignants du programme d’étude;La diversification de leurs pratiques pédagogiques;L’avancement de leurs connaissances technologiques. Pour vous soutenir dans la mise en place d’un plan de formation continue personnalisé aux besoins de vos enseignants, nous vous proposons une fiche de soutien au développement de leur compétence à l’intégration des TIC en classe.

Cette fiche pourrait par exemple servir d’amorce à la discussion entre un conseiller pédagogique ou RÉCIT et un enseignant. Aussi, l’atelier propose de : Traces de l’atelier virtuel: Activité spécifique proposée: Rendre disponibles des instantanés pour exemplifier les divers stades du processus d’intégration des TIC en classe pour l’enseignant: Document de travail collaboratif Pour aller plus loin… Accompagner les enseignants - Accueil. Synthèse du projet MétaTIC. Les 5 grandes théories de l'apprentissage. Le béhaviorisme Thorndike et Skinner Edward Lee Thorndike (31 août 1874 - 9 août 1949) est un psychologue américain, précurseur du béhaviorisme.

Les 5 grandes théories de l'apprentissage

Il est notamment connu pour ses recherches sur l'intelligence animale et en psychologie de l'éducation. Les 2 lois de l'apprentissage :La loi de l'effet : un comportement suivi d'une récompense sera associé à la situation qui l'a déclenché. La loi de l'exercice (inspirée par Ebbinghaus) : plus un sujet se comporte d'une certaine façon dans une situation donnée, plus l'association entre cette situation et ce comportement sera renforcée.

Burrhus Frederic Skinner est un psychologue et un penseur américain. Il est l'inventeur d'un dispositif de conditionnement opérant communément appelé boîte de Skinner. (Wikipedia) Gestalt- psychologie et l'école de Wurzburg de la denkpsychologie Wertheimer et Köhler Max Wertheimer (15 avril 1880 - 1943) est un psychologue allemand, l'un des fondateurs de la psychologie de la forme. La psychologie cognitive Gardner.