background preloader

Equations de recherche

Facebook Twitter

Accueil - Formadoct at Université européenne de Bretagne. Présentation. Guides et outils pour chaque étape de la recherche. I.

Guides et outils pour chaque étape de la recherche

Apprentissage de la recherche d'information 1.1. Guides généraux Chercher pour trouver Sous la direction de Paulette Bernhard, un groupe interrégional canadien présente une démarche complète de recherche pour les élèves. InfoSphère : apprendre à faire une recherche d'information efficace Ce site canadien, développé par une équipe du Service des bibliothèques de l'UQAM, a pour but d'aider les étudiants à acquérir les compétences de base nécessaires à une recherche efficace d'information. (Consulté le 12 janvier 2010) CERISE, conseils aux étudiants pour une recherche d'information spécialisée efficace Mis à jour en 2007, le site de l'URFIST de Paris passe en revue les étapes de la recherche documentaire (débuter une recherche, quels documents consulter, où se documenter, chercher en bibliothèque, dictionnaires et encyclopédies, tirer parti de sa documentation, exemples de parcours, chercher sur internet) (Consulté le 12 janvier 2010) 1.2.

Rechercher sur Internet Apprendre à chercher 1.3. Cégep@distance / Trousse de recherche. Définir un sujet - Préciser le sujet - Définir le domaine de recherche. Dès la première approche, précisez bien votre sujet de recherche afin d’éviter erreurs et contresens.

Définir un sujet - Préciser le sujet - Définir le domaine de recherche

Formulez des questions qui vous permettront d’identifier : les principaux concepts que recouvre votre sujet, les différents mots-clés significatifs susceptibles de s’y rapporter. A chaque étape de votre recherche, utilisez une méthode simple et efficace de questionnement. En répondant à propos de chaque étape aux questions du type “ Qui? Quoi? Un sujet peut être abordé sous de multiples facettes : déterminez celles qui vous intéressent. Exemple : pour trouver des documents sur les jardins, posez-vous la question de savoir s’il s’agit : de culture des plantes, d’architecture des jardins, d’histoire des jardins, de jardins ouvriers, de jardins dans la littérature, d’outils de jardin, de nains de jardin… Exemple : votre recherche sur les jardins peut se limiter à l’histoire des jardins en France au 17e siècle. Les opérateurs booléens : « ET », « OU », « SAUF »

Le terme de « booléen » vient du mathématicien George Boole qui a travaillé sur la théorie des ensembles.

Les opérateurs booléens : « ET », « OU », « SAUF »

La recherche dans les index des outils est fondée sur la théorie des ensembles. Un ensemble est le résultat d'une requête. Voir Algèbre de Boole et variables logiques. Source Internet : [consultée le 9 mars 2008] Il existe trois possibilités : L'intersection marquée par le « ET » permet de trouver les termes communs aux ensembles visés. Internet ET web. Le « ET » entre deux ou plusieurs mots clés permet de sélectionner une information spécifique par le croisement de deux ou plusieurs notions, en limitant le nombre de réponses.

La réunion marquée par le « OU » permet de trouver les mots clés cherchés appartenant aux deux ensembles visés, ou à l'un ou à l'autre. Internet OU web. Le « OU » permet d'obtenir des synonymes pour éviter le « silence », ou bien d'inclure plusieurs notions diverses dans la même recherche.

Thésaurus

Connaître les outils - Glossaire. Définition de Jacques Ferber in « Les Systèmes multiagents.

Connaître les outils - Glossaire

Vers une intelligence collective », Inter-Editions, 1995. Entité physique ou virtuelle : capable d'agir dans un environnement, capable de communiquer directement avec d'autres agents, qui est mue par un ensemble de tendances, qui possède des ressources propres, qui est capable de percevoir de manière limitée son environnement, et qui ne dispose que d'une représentation partielle de cet environnement, qui possède des compétences, qui offre des services, qui peut éventuellement se reproduire.

Logiciel visant à faciliter la recherche et la gestion de l'information sur l'Internet. Il possède des attributs propres et agit dans le but de d'accomplir un certain nombre de tâches pour un autre agent logiciel ou un humain. Voir Répertoire Outil permettant de copier un site Web à distance pour le relire ensuite en local, depuis son propre disque dur. Réponse non pertinente fournie lors d'une recherche d'information. Voir Frame.