background preloader

Riz

Facebook Twitter

Palets de Risotto aux Champignons & Asperges Vertes. J19 de notre confinement. Premier bilan. Démonter la cuisine & tout nettoyer. Dégraisser. Dépoussiérer les ampoules. Ça va vous ? Il vous faut 2 échalotes hachées très finement300 gr de riz arborio Une feuille de laurier 20 cl de vin blanc 1,5 l de bouillon de légumes bio 20 gr de beurre demi sel 40 gr de parmesan fraîchement râpéQuelques brins d'herbes de votre choix250 gr de champignons de votre choix Une botte d'asperges vertes Le zeste d'un citron jaune (facultatif) Huile d'olive Sel Poivre du moulin Pour la panure 2 oeufs Farine Chapelure 2 c à s de parmesan Une c à c d'origan séché La veille: Dans une sauteuse, faites revenir les échalotes hachées dans de l’huile d’olive quelques minutes, sans les faire colorer.

Faites cuire les asperges vertes & les champignons en tranche à la vapeur. Ajoutez du bouillon peu à peu en remuant régulièrement à feu doux. Le lendemain: Prélevez des boules de risotto & aplatissez les. Faites dorer les palets de chaque côté dans de l'huile neutre à la poêle. Risotto aux Champignons. Risotto aux Champignons Ingrédients: 250 gr de riz Arborio 250 gr d'un mélange de champignons frais (Pleurotes, Paris bruns, Volvaires) 1 oignon rouge 2 gousses d'ail 1 branche de thym et de romarin 1 lt de bouillon de poule ou de légumes (ou 1 cube de bouillon dilué dans un litre d’eau) 1 dl de fond de veau 1 dl de vin blanc 1 morceau de parmesan frais 50 gr de beurre Huile d'olive Sel et poivre Préparation: Commencer par mettre à chauffer environ 1 litre d'eau avec dedans un cube de bouillon de poule ou de légumes.

Si vous avez un bouillon préparé de façon maison, c'est encore mieux. Émincer l'oignon rouge, écraser l'ail en le laissant en chemise, les mettre dans une casserole avec le beurre, un filet d'huile d'olive, le thym et le romarin. Faire suer le tout en remuant pour que tous les parfums se mêlent. Couper les champignons en deux selon leur grosseur. Couper à l'aide d'un économe des copeaux de parmesan frais, les ajouter par-dessus.

Suggestion: Risotto au gorgonzola et au potiron rôti - L’Automne semble s’être décidé à définitivement s’installer en France (source : ma sœur^^), alors quoi de mieux qu’un bon petit risotto pour vous réchauffer un peu (certaines personnes vous dirons que le mieux c’est de boire un bon thé ou un chocolat chaud, mais bon, « chacun son truc » comme on dit !) Pour cette nouvelle version, j’ai utilisé un légume de saison, j’ai nommé le potiron. Je l’ai associé à la saveur prononcée du gorgonzola. C’est une association qui convient parfaitement. Pour préparer le potiron, j’ai voulu tester la cuisson au four. Ingrédients pour 4 personnes : 260g de riz Arborio1 litre de bouillon de légumes510g de potiron rôti50g de gorgonzola2 échalotes1CS de crème fraîche liquide2 + 1 CS d’huile d’oliveNoix de muscadeQuelques grains de Fleur de selThym séchéSel & poivre Réalisation Préchauffez le four à 180°Epluchez le potiron en tranches de 3 à 4 mm d’épaisseur.

Pendant la cuisson du potiron Faites chauffer un litre d’eau avec un carré de bouillon de légumes. Risotto de butternut aux amandes. Recettes Risotto de butternut aux amandes Pour twister mon risotto au parmesan, rien de tel qu’une purée de butternut bien de saison ! Servi avec un Côtes de Provence rosé c’est l’accord parfait pour un repas automnal tout en douceur ! Pour l’accompagner, choisissez un vin rosé AOC Côtes de Provence équilibré entre souplesse, volume et fraicheur qui évoque des notes de fruits rouges, d’épices douces, nuancées par des touches d’aromates comme @chateau_de_roquefort cuvée Corail @masdecadenet cuvée Echappée Belle @domainesaintandrieu cuvée Domaine Saint Andrieu Pour 4 personnes Préparation : 15 min.

Cuisson : 35 min. Ingrédients300g de riz rond1 butternut (environ 250g)2 échalotes2cl de vin blanc sec1 cube de bouillon (volaille, bœuf ou légumes)100g de parmesan râpé1 cuillères à soupe de mascarpone4cl d’huile d’oliveFleur de sel et poivre du moulinPour le topping 50g d’amandes effilées torréfiéesQuelques feuilles de sauge Préparation Éplucher et découper le butternut en cubes. Bon appétit ! Risotto Noix de Saint-Jacques, cidre et safran. La période des fêtes est finie mais l'hiver est toujours là ! Quoi de mieux qu'un risotto pour un repas d'hiver et pour affronter le froid ?? Pour moi qui rentre bientôt du Mexique et qui quitte le soleil, le risotto va s'avérer être un plat parfait. Je vous avais parlé il y a un moment de ce risotto dans mon article concernant le livre de cuisine sur le safran "So safran" auquel j'ai contribué. Je vous mets enfin la recette avec beaucoup de retard. Je l'ai réalisé avec l'Eau de Safran, il s'agit d'un aérosol contenant du safran déjà infusé et prêt à être utilisé (produit par Foodbiotic) .

Je reviens très vite également avec ma recette de dessert au safran. Préparation : 1 heure Ingrédients pour 4 personnes - 250 g de riz pour risotto - 70 cl de cidre doux - 1 oignon rouge - 50 cl d'huile d'olive - 70 g de parmesan - 30 g de mascarpone - 250 g de pleurotes - 1 L de bouillon de légumes - 8 noix de St Jacques Diluez votre bouillon de légumes dans 1 L d'eau bouillante et réservez. Dégustez ! Riz rouge à la provençale. Un plat complet qui sent bon le soleil. Le riz rouge est une variété de riz complet. Il est donc plus riche en fibres, en vitamines et en minéraux et est plus rassasiant que le riz blanc. Imprimer la recette Riz rouge à la provençale Un plat complet et savoureux rapide à préparer. Ingrédients 250 g riz rouge (de préférence de Carmargue)3/4 litre d'eau (2 x le volume de riz)1 petite courgette (200 g)5 tomates (500 g)1 oignon2 gousses d'ail10 olives à la grecque2 cs d'huile d'olive1 branche de thym1 cc origansel, poivre Instructions Emincer l'oignon, l'ail et couper la courgette en petits cubes.

Notes. Riz sauté à l’Indienne. Bonjour à tout le monde, Quoi de neuf ces dernières semaines ! Pas grand chose…La cuisine a pris un peu de recul. J’ai l’impression d’avoir testé tellement de recettes depuis l’ouverture de mon blog en 2006 que la nouveauté est difficile à trouver. Mes publications sont donc un peu au point mort… La fin de l’année scolaire est arrivée. En septembre prochain, nous allons donc passer de 6 à … 2 à table ! Et puis, cette année, beaucoup d’événements à « fêter » (si possible) :* les 60 ans de Mari chéri* les 25 ans de mon fils adoré (le futur pompier)* les 18 ans de Salomé (notre dernier « bout’chou)* et AUJOURD’HUI, nos 20 ans de mariage et de bonheur Aujourd’hui, je partage avec vous une recette réalisée il y a déjà plusieurs semaines. Source d’inspiration : Alexandre – Lutsubo Chauffer 3 c. à soupe d’huile dans un wok (ou une poêle creuse) et faire éclater les graines de moutarde.

WordPress: J’aime chargement… RIZ AU CURCUMA BRAISÉ AU BEURRE. Riz au curcuma braisé au beurre, un bel accompagnement de plats et mijotés, poissons et grillades à côté de légumes à peine grillés non pelés, facile et rapide à réaliser, à côté d'œufs au plat il est aussi parfait. Une fondue de tomates avec des aubergines frites, œufs durs et du riz, c'est une bonne régalade que je prépare souvent lorsque je suis seule à manger...

Ingrédients pour 4 350 g de bon riz qui supporte la cuisson, ici c'est un riz espagnol vaporisé , 1 cc de curcuma sel 40 g de bon beurre poivre Mener de l'eau à ébullition, ajouter du sel et le curcuma jeter le riz en pluie et mélanger baisser le feu et laisser cuire le riz sans le réduire en "cataplasme " comme dirait maman, les grains sous la dent restent fermes mais cuits filtrer et laisser égoutter faire fondre le beurre dans une poêle profonde verser le riz et laisser braiser en remuant délicatement pour que tout le riz s'imprègne avec le beurre retirer du feu et transvaser dans un plat de service saupoudrer de poivre du moulin. Riz rouge aux fruits secs et à la crème de safran. On se rapproche doucement de la fin de l’année et ce riz rouge, accompagné d’une sauce au safran et de fruits secs, donne déjà un petit air de fête à notre table.

Le riz rouge est un riz complet naturellement coloré, légèrement croquant et qui possède son goût propre. Je vous suggère de le cuisiner seul ou de le mêler à un riz blanc complet et un riz noir pour composer un trio de riz complet aussi beau que bon que sain. J’ai réalisé cette recette pour le blog d’Alter Eco. Vous pouvez y retrouver d’autres recettes bio et trés bientôt des recettes spécial fête ! Pour 4 personnes Préparation 15 minutes – Cuisson 40 minutes Il vous faut : Pour le riz : 250 g de riz rouge Alter Eco / 1 petit oignon / 15 g d’amandes effilées / 20 g de raisins secs / huile d’olive / sel marin Pour la sauce : 1 échalote / 20 cl de crème liquide / 1 cube de bouillon de légumes / 8 pistils de safran / huile d’olive / 1/2 cuillère à café de fécule de pomme de terre / sel marin / mélange de 5 baies.

Risotto exotique aux crevettes et à l'ananas. Encore une recette de risotto sur le blog. Cette fois-ci, on reste dans du classique avec un riz arborio. Par contre, j’ai choisi quelque chose d’exotique: un mélange de crevettes, d’ananas et de lait de coco. Je me suis inspirée d’une recette de risotto aux crevettes de Vital food à laquelle j’ai ajouté de l’ananas et du vin blanc. Ingrédients du Risotto exotique aux crevettes et à l’ananas Pour 4 personnes 20cl de lait de coco320g de riz arborio65 cl de bouillon de légumes10cl de vin blanc2 oignons200g de crevettes décortiquées200g d’ananas (au sirop ou frais)3 càs d’huile d’olive Instructions Eplucher les oignons et les émincer.Faire revenir les oignons dans l’huile d’olive.Saler, poivrer.Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne nacré.Ajouter le vin blanc et une fois évaporé, ajouter le bouillon au fur et à mesure.Couper l’ananas en morceaux.Ajouter le lait de coco au risotto, l’ananas et les crevettes, le tout hors du feu.

Retrouvez mes autres recettes de risotto: Enregistrer.