background preloader

PROJET

Facebook Twitter

Certification de produits industriels et de systèmes : A2P et NF&A2P. Près de 500 familles de produits ont obtenu la certification A2P dans le domaine des équipements de protection mécanique : verrous, serrures, blocs-portes, fenêtres, volets, coffres-forts, etc.

Certification de produits industriels et de systèmes : A2P et NF&A2P

Dans le domaine de la détection d’intrusion et des équipements de gestion de contrôle d’accès, la marque A2P est délivrée conjointement avec la marque NF délivrée par AFNOR Certification. Les certifications A2P sont mises en oeuvre suivant les lignes directrices système 5 décrites dans le guide ISO/CEI 67 et prévoient des essais de conformité initiaux, des contrôles réguliers des unités de production et des essais des produits certifiés par tierce partie. Ces certifications apportent donc aux prescripteurs et utilisateurs la garantie que chaque produit fabriqué est totalement conforme au modèle testé.

(Accréditation n° 5-0547 - Portée disponible sur www.cofrac.fr) Contact : certification@cnpp.com. Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg. De l’individu à l’acteur..

Thème : DE L'INDIVIDU A L'ACTEUR - stmg

Présentation Michel VIGNOLLES et Fabienne KEROULAS Deux questions de gestion assez simples et pourtant ambitieuses. 1ère question comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? - Les caractéristiques des individus, leurs relations et leurs modes d’action. Europe : Qu'est-ce qui motive et démotive les salariés au travail ? Publié le 28/03/2011 Attention, cet article a été publié le 28/03/2011.

Europe : Qu'est-ce qui motive et démotive les salariés au travail ?

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Il s’agit d’une enquête réalisée en septembre et octobre 2010 par Office Team, spécialiste du recrutement pour tous les métiers de l’assistanat et du secrétariat. On constat que les français sont surtout sensibles à l’équilibre vie professionnelle vie privée, tout en supportant difficilement le manque d’implication de leurs collègues.

La motivation et l’implication des salariés. La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général.

La motivation et l’implication des salariés

En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. L'activité humaine constitue-t-elle une ressource pour l'organisation ?

Les compétences humaines. Les conditions de travail dans l'entreprise. La protection de la santé et de la sécurité de vos salariés ainsi que l'amélioration des conditions de travail au sein de votre entreprise se placent dans un ensemble d'obligations réciproques, entre vos salariés et vous-même.

Les conditions de travail dans l'entreprise

Tous les établissements occupant au moins 50 salariés ont un Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). De même, la médecine du travail est obligatoirement organisée, sur le plan matériel et financier, par les employeurs, avec en particulier l'objectif de la prévention des risques professionnels (notamment liés à l'amiante) et la prise en compte des maladies graves au travail. En cas d'accident du travail, d'accident de trajet et de maladie professionnelle, vos collaborateurs bénéficient d'un arrêt de travail et d'une indemnisation légale. En cas d'accident ou de maladie non professionnelle, le salarié peut bénéficier également d'un arrêt de travail. Le salarié doit respecter certaines obligations et peut bénéficier d'une indemnisation.

6. Salaire, coût du travail. Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût.

6. Salaire, coût du travail

La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Compétences et Qualification , un nouveau système.

Avoir des compétences, c’est avoir un capital de savoirs, savoir-faire, d’expériences, de formation, de savoir-être.

Compétences et Qualification , un nouveau système

Il est essentiel de nos jours d’avoirs des compétences multiples, tant les métiers évoluent à la vitesse des produits nouveaux et des méthodes nouvelles ; mais surtout il est fondamental de les nourrir ces compétences, de les faire évoluer voire d’en remplacer certaines par des nouvelles mieux adaptées au contexte professionnel. La courbe d’une compétence est la même que celle de la vie d’un produit ; elle se construit progressivement dans la réalisation, l’expérience, elle mûrit jusqu’à être au sommet de sa force et de son efficience, puis elle s’éteint dans le temps si on ne la réactive pas ou si on ne la met pas à jour par de la veille constante, de la formation tous les jours, par des échanges, par de la collaboration. site à visiter : erwan.neau.

Activite-humaine-presentation-2401.pdf. L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Cotisations sociales. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales sont des prélèvements sur la valeur ajoutée, ou excédent brut d'exploitation, assis sur les salaires, aussi improprement appelées charges sociales. Les cotisations font partie de la répartition opérée sur la richesse nationale créée au cours de l'année, ou PIB. Elles sont calculées sur la base des salaires. Elles constituent le salaire indirect ou socialisé et sont associées au financement de prestations sociales. Une distinction est faite entre deux types de cotisations sociales : Les cotisations sociales salariales sont déduites du salaire brut (salaire net = salaire brut - cotisations salariales)Les cotisations sociales employeurs (appelées aussi cotisations patronales), qui sont en général plus élevées que les cotisations salariales, sont déduites du salaire « super-brut » (également appelé salaire chargé).

Description[modifier | modifier le code] Analyse macro-économique[modifier | modifier le code] Définition Cotisations patronales. Définitions et méthodes - Salaire mensuel de base / SMB. Définitions et méthodes - Salaire. Bulletin de salaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bulletin de salaire

Rémunération. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. soit par les simples usages,soit par des dispositions contractuelles librement négociées entre les parties ou résultant d'accords collectifs (accord d'entreprise, convention collective ou accord de branche professionnelle...)soit en application de règles découlant de la loi et des règlements (regroupés dans le Code du travail) Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « rémunération » viendrait du latin « remunerare » (rémunéré), tiré du substantif « munus, muneris » signifiant « cadeau ».