background preloader

Annexe études cfe

Facebook Twitter

La dématérialisation de factures au centre des enjeux de productivité des professionnels de la gestion immobilière. Désormais incontournables, les processus de dématérialisation font partie de la vie d’entreprises qui s’appuient sur ces derniers pour optimiser leur qualité de service et leur productivité. Dans ce contexte, force est de constater que certains pans de la dématérialisation connaissent un succès plus évident que d’autres.

Les projets liés à la dématérialisation de factures comptent parmi ceux qui remportent un franc succès, notamment pour des raisons organisationnelles et économiques. La dématérialisation de factures se positionne comme un enjeu majeur de productivité pour les professionnels de l’immobilier et peut constituer un avantage concurrentiel significatif au regard du nombre important de factures émises chaque mois par les organismes de gestion. A titre indicatif, le coût de production et de traitement d’une facture classique (non dématérialisée) est évalué à plus de 10 euros. Ce poste est donc particulièrement important. Prendre en compte l’aspect légal et organisationnel. La dématérialisation expliquée à votre directeur général.

Dématérialisation de documents - numérisation de documents. << Retour Améliorez votre gestion en remplaçant vos supports d'informations matériels par des fichiers informatiques ! La dématérialisation est la transformation de supports analogiques (papier, microfilm…), en fichiers informatiques, par principe de numérisation. Elle s’applique également aux documents natifs sous forme numérique (factures clients, commandes, bulletins de paies...). La dématérialisation permet de gérer de manière électronique toutes les informations de l’entreprise, facilitant ainsi les recherches de documents et les échanges entre services internes ou externes par l’intermédiaire notamment d’Internet.

Les enjeux de la dématérialisation: La dématérialisation constitue un maillon fort de la gestion électronique de documents. Elle concerne les flux de documents administratifs entre clients et fournisseurs par exemple, ainsi que l'échange de documents internes dans l’entreprise. . - La dématérialisation dite « native » des documents sous forme numériques. - Économies de papier. Le contexte de la dématérialisation des factures. À quoi sert une facture ? La facture a plusieurs fonctions : elle matérialise la transaction commerciale ; elle est le support d’échanges d’information entre l’acheteur et le vendeur et au sein de l’organisation de l’acheteur ; elle est le support des écritures comptables clients et fournisseurs ; elle constitue une pièce justificative au regard de la collecte et de la déduction de TVA.

Quelques chiffres Sur les 1,7 milliard de factures établies en France sur une année par les 2,4 millions d’entreprises, 4 % sont électroniques (environ 70 millions), et moins de 0,5 % sont traités en dématérialisation fiscale. Distinguer la « facture numérisée » et la « vraie » facture électronique Une facture numérisée est une facture qui, au départ, est émise par le fournisseur sous forme papier (même si elle est imprimée à distance). La facture électronique, elle, est dès sa création sous forme électronique et arrive chez son destinataire sous forme d’image ou de données.