background preloader

Gouv.fr

Facebook Twitter

2015 persevancescolaire kit 505753. 2013 059 rapport Agir contre le decrochage scolaire 278649. CNESCO Dossier Synthèse Décrochage scolaire. Amélioration du repérage, de l'orientation et de la prise en charge des élèves en situation de stress, de détresse psychologique ou en danger. Prise en charge des jeunes en situation de décrochage scolaire. Les dispositifs relais. Le parcours individualisé Le parcours individualisé de l’élève est construit à partir d’une évaluation pluridisciplinaire qui permet de construire les solutions pédagogiques les plus appropriées, en lien avec la PJJ et la collectivité territoriale.

Les dispositifs relais

Pour cela, le parcours pédagogique et éducatif du dispositif relais doit établir une cohérence entre les initiatives des différents partenaires (enseignants, éducateurs, personnels associatifs et professionnels de l’animation.) et une nécessaire continuité entre les temps scolaire, temps périscolaire et familial. Le parcours de l’élève intègre les pratiques sportives, artistiques et culturelles. Un carnet de suivi hebdomadaire est mis en place où figurent les enseignements dont a bénéficié l’élève, ses progrès, les problèmes rencontrés, les commentaires de l’équipe du dispositif et les observations de l’élève et de sa famille. Lutte contre le décrochage scolaire. Youtube Playlist est désactivé Autoriser le dépôt de cookies pour accéder à cette fonctionnalité. ✓ Autoriser La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la "Stratégie Europe 2020".

Lutte contre le décrochage scolaire

Elle articule prévention et remédiation autour d’un objectif central : faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société. Cependant, le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Formation initiale. Introduction La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République a modifié l'article L. 122-2 du code de l'éducation en y intégrant un paragraphe ainsi rédigé : « Tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme bénéficie d'une durée complémentaire de formation qualifiante qu'il peut utiliser dans des conditions fixées par décret.

Formation initiale

Cette durée complémentaire de formation qualifiante peut consister en un droit au retour en formation initiale sous statut scolaire. » Prévention du décrochage scolaire. Le Comité interministériel des villes et du développement social urbain (C.I.V.) du 20 juin 2008 a fait de la prévention du décrochage scolaire et de l'accompagnement des élèves sortant sans qualification du système scolaire une de ses priorités majeures.

Prévention du décrochage scolaire

En réponse à cette préconisation, la circulaire interministérielle du 18 décembre 2008, conjointement signée par le ministre de l'Éducation nationale et la secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville, a proposé, pour les quartiers les plus en difficulté, des actions concrètes reposant sur une obligation de résultats avant la fin de cette année scolaire. I - Améliorer le repérage des décrocheurs de la formation initiale La prévention du décrochage scolaire implique la mobilisation de tous les établissements de formation initiale auxquels il revient, en premier lieu, de mettre en place les mesures internes de prévention, d'accompagnement individualisé et de repérage des élèves concernés.

Le décrochage scolaire. Plan21 novembre 2014Présenté par le Premier ministre à Lens, ce plan interministériel de lutte contre le décrochage scolaire s'articule autour de 3 axes : la mobilisation de tous, la prévention et le droit à une nouvelle chance. 2 décrets 7 décembre 2014Le décret n° 2014-1453 du 5 décembre 2014 précise que les jeunes sortant du système éducatif sans diplôme peuvent accéder à une formation qualifiante dispensée sous statut scolaire.

Le décrochage scolaire

Cette formation peut s'inscrire dans le cadre d'un contrat en alternance ou sous statut de stagiaire de la formation professionnelle. Ce dispositif est complété par un second décret n° 2014-1454, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans qui ont un diplôme mais pas de qualification professionnelle (par exemple un baccalauréat d’une série générale) et ne sont pas (ou plus) dans l’enseignement supérieur. Kit de déploiement de la semaine de la persévérance scolaire - Perscol. • RéglementaireAnnée scolaire 2015/2016Auteur : MENESR Lien de la ressourceGuide Objectifs et démarche de déploiement de la semaine de la persévérance scolaire Télécharger le kit de déploiement de la semaine de la persévérance scolaire.

Kit de déploiement de la semaine de la persévérance scolaire - Perscol

Tags : actions, encouragement, evenements, félicitations, mobilisation, mobilisation des acteurs, Motivation, organisation, outils de communication, plan national, préparation, reseau foquale, Semaine de la persévérance scolaire, thématique, valorisation, Revenir à l'espace ressources.