background preloader

U.E.

Facebook Twitter

La gouvernance économique et le Pacte pour l'euro. Corporate_EUtopia_French. Grande braderie sur les droits sociaux en Europe. Le processus d’adoption de la nouvelle « gouvernance économique » suit son cours, dans un silence médiatique impressionnant. Du côté du Conseil, le « Pacte pour l’euro » engage les gouvernements sur la voie de politiques d’austérité renforcées. Le Parlement européen devra quant à lui se prononcer début juin sur le paquet de « gouvernance économique » qui comprend les principales mesures du nouveau dispositif. Pour ceux qui n’auraient pas suivi le feuilleton, la « gouvernance économique », en deux mots, c’est cet ensemble de mesures qui renforcent la surveillance et les contraintes sur les dépenses et l’endettement publics (voir : l’UE-topie des marchés, par le Corporate Europe Observatory).

Mais si les plans d’austérité font le malheur des populations, ils ont tendance à faire rougir de plaisir les marchés financiers. Or que ne ferait-on pas pour ces pauvres banquiers et investisseurs, scandaleusement présentés comme les responsables de la crise, et jetés à la vindicte populaire ? L'Union européenne à genoux devant les marchés. (Vous pouvez télécharger le 4P en version PDF )Ces prochains mois, la Commission et les gouvernements s’apprêtent à franchir un nouveau cap : la mise en place d’un véritable mécanisme d’austérité permanente, avec une surveillance des budgets nationaux et un dispositif de surveillance des « déséquilibres économiques » sous la forme d’un « pacte de compétitivité » rebaptisé « pacte pour l’euro ».

L'Union européenne à genoux devant les marchés

Celui-ci pourrait bien justifier de nouveaux projets de casse sociale au nom de la « compétitivité » des économies européennes, en continuité avec les politiques déjà mises en œuvre précédemment (Stratégie de Lisbonne). Ce pacte représente par ailleurs une étape supplémentaire et décisive vers une Union européenne résolument technocratique et antidémocratique. I. La dette publique.