background preloader

Ressources documentaires : Economie libérale

Facebook Twitter

Banque centrale européenne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Banque centrale européenne

Le taux de refinancement de la BCE, son principal taux directeur, est fixé à 0,050 % à compter du 10 septembre 2014 en baisse de 0,10 point ; ses deux autres taux directeurs, le taux de rémunération des dépôts est négatif, à - 0,20 % et le taux du prêt marginal est fixé à 0,3 %. La BCE avait annoncé le 18 décembre 2008, à compter du 21 janvier 2009, un rétablissement de son corridor constitué par les taux des facilités permanentes à 200 points de base (2 %) autour du taux d'intérêt des opérations principales de refinancement, contre 100 points de base auparavant.

Les banques de la zone euro se rapprochent d’une crise de liquidité. En zone euro, la crise de la dette de la dette continue de perturber en profondeur de marché interbancaire. La recherche de la liquidité est plus redevenue une préoccupation majeure pour les banques européennes. Les nouvelles pertes pour le système financier en cas de nouveaux écartements de spreads ou d’un défaut grec à grande échelle font craindre une nouvelle crise de liquidité similaire à celle ayant suivi la faillite de Lehman. BCE : trois initiales pour l'une des plus grandes banques centrales du monde. Vous êtes ici : Accueil > Guide Bourse > BCE : trois initiales pour l'une des plu[...] A monnaie unique, banque centrale unique. C'est sur ce postulat qu'a été créée la Banque Centrale Européenne le 1er juin 1998. Fiduciaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Étymologiquement, le mot fiduciaire signifie « confiance » (fiducia en latin). Une monnaie fiduciaire est un instrument de paiement dont la valeur est égale à celle mentionnée sur le billet ou la pièce.

On parlera parfois de représentant fiduciaire en synonyme de mandataire. Par abus de langage, le terme « fiduciaire » représente au XXIe siècle une personne physique ou morale à laquelle est temporairement transférée la propriété de biens ou de droits, qui constituent une masse séparée dans son patrimoine, à charge pour elle d’agir dans l’intérêt du constituant ou d’autres bénéficiaires ou dans un but déterminé. Régime de change. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alternatives à l'Euro.mp4.

De la création monétaire

Comprendre la crise financière (2011) Les moyens de paiement. Libor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Son nom a été formé à partir des initiales de la dénomination anglaise London interbank offered rate (en français : « taux interbancaire pratiqué à Londres »). Historiquement, c'est le premier des nombreux taux IBOR. Définition[modifier | modifier le code] Il s'agit, pour une devise considérée et pour une échéance donnée, d'un indice de taux calculé chaque jour ouvré à 11h (heure de Londres) et publié par la ICE Benchmark Administration[1], devant en principe refléter le taux moyen auquel un échantillon de grandes banques établies à Londres prêtent "en blanc" (c’est-à-dire sans que le prêt soit gagé par des titres) à d'autres grandes banques (voir IBOR).

L'échantillon des banques choisies est connu à l'avance et plutôt stable dans le temps. Devises concernées[modifier | modifier le code] Les devises pour lesquelles il existe un taux LIBOR sont les suivantes : Échéances publiées[modifier | modifier le code] Ted (finance) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ted (finance)

Pour les articles homonymes, voir Ted. TED, ou TED spread, en finance, sur les marchés de taux d'intérêt, est l'abréviation de l'expression américaine Treasury - Eurodollar. Par extension, il désigne l'écart entre n'importe quel emprunt d'État et la courbe de taux des swaps dans la même devise. Il a comme exact synonyme swap spread, qui était, elle, à l'origine, l'expression employée sur le marché obligataire US, c'est-à-dire le marché des emprunts à long terme, pour désigner la même chose.

2010-08-france-tableaux-bilan-aifm.pdf (Objet application/pdf) Interbank offered rate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prêt interbancaire « en blanc »[modifier | modifier le code] Le prêt en blanc est à la fois l'opération la plus risquée, la plus encadrée par la règlementation interne bancaire et la plus coûteuse (en utilisation du capital ou en poids dans certains ratios prudentiels) du marché monétaire, c'est donc l'une des moins fréquentes et des moins importantes en montant global. De plus, les transactions en blanc ont tendance à s'effectuer pour des échéances courtes, ce qui consomme moins en lignes de crédit et en capital.

Elles ont également tendance à éviter de franchir une date de bilan, comme en particulier le 31 décembre. Néanmoins, paradoxalement, c'est sur ce petit marché que repose une bonne partie du marché immense des produits dérivés financiers. Les indices IBOR[modifier | modifier le code] Londres : les Libor[modifier | modifier le code] Taux d'intérêt. Le Ted spread mesure la nervosité des banques - Les indicateurs avancés - Journal du Net Economie. Euro foreign exchange reference rates. Inflation monétaire mondiale et ratio or sur monnaie en circulation by Chronique Monétaire.