background preloader

De la création monétaire

Facebook Twitter

Création monétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création monétaire

La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.). Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code] La banque centrale.

Sommaire du site Bioeconomie et solidarisme. Le tragique destin des monnaies de papier by Mike Hewitt. Masse monétaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La masse monétaire est une mesure de la quantité de monnaie dans un pays ou une zone économique. C'est l’ensemble des valeurs susceptibles d'être converties en liquidités, c’est l’agrégat de la monnaie fiduciaire, des dépôts bancaires et des titres de créances négociables, tous susceptibles d'être immédiatement utilisables comme moyen de paiement. Elle est suivie par les banques centrales et publiée, offrant aux acteurs économiques une précieuse indication sur la possible évolution des prix selon la théorie quantitative de la monnaie. En 2009, la base monétaire mondiale émise par les banques centrales est estimée à environ 11 000 milliards de dollars[1].

Composants de la masse monétaire[modifier | modifier le code] Pendant une longue période, la monnaie était exprimée en fonction d'une certaine quantité de métaux précieux, l’or, l’argent, c’est le bimétallisme ou le monométallisme. Les composantes de la masse monétaire sont des agrégats. L’escroquerie monétaire mondiale. L’escroquerie monétaire mondialepar Eberhard Hamer, professeur à l’institut des classes moyennes de Hanovre La manipulation actuelle des systèmes de la monnaie et des changes constitue le scandale le plus important et aux conséquences les plus marquées de notre époque.

L’escroquerie monétaire mondiale

Pour la première fois, l’escroquerie monétaire atteint des dimensions mondiales, car elle a lieu sur toute la planète, elle ne peut plus être contrôlée, arrêtée ou empêchée par aucun gouvernement et elle a même lieu de manière formellement légale, conformément à des lois nationales désuètes. Toutefois, il est certain que l’escroquerie monétaire, comme toute autre escroquerie, ne peut pas enrichir à long terme les malfaiteurs par l’appauvrissement de leurs victimes, puisque l’on ne peut abuser d’aucun système monétaire libéral à long terme. Selon la théorie financière, la monnaie est un moyen d’échange légalisé, qui conserve de surplus sa valeur. . • Mais pour battre monnaie, l’État doit avoir de l’or et de l’argent.