background preloader

Commission "Monnaies locales et complémentaires"

Facebook Twitter

119 – A-J Holbecq: 100% monnaie sur wikipedia. 119 – A-J Holbecq: 100% monnaie sur wikipedia J’ai mis sur wikipedia un petit article " 100% monnaie", mais vu les réactions de certains administrateurs très "libéraux" (hum!)

119 – A-J Holbecq: 100% monnaie sur wikipedia

, je crains qu’il ne disparaisse; je le recopie donc ici… Le « 100 % monnaie » (100% money) est une proposition initiale de l’économiste américain Irving Fisher de 1935 qui consiste en un transfert de la création monétaire depuis les banques privées vers la banque centrale, en imposant aux banques commerciales des réserves de 100 % des dépôts monétaires. Ce projet a été fortement défendu par les économistes Maurice Allais, David Ricardo, Milton Friedman ou Ludwig Von Mises et dans une certaine mesure (narrow banking) par James Tobin pour défendre ce qui devrait être une prérogative de l’État et seulement de l’État : l’émission de toute nouvelle monnaie.

Ressources documentaires : Economie libérale

Ressources documentaires : Economie sociale. Pilotage. Économie de l'abondance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie de l'abondance

L'économie de l'abondance est un modèle économique hypothétique dans lequel tout ou partie des biens, services et informations sont gratuits ou pratiquement gratuits. Cela serait rendu possible grâce à une abondance en ressources primaires (matière et énergie), en conjonction avec des systèmes automatisés capables de transformer ces ressources en produits et services finis, permettant une production de produits physiques sans nécessiter de labeur humain. Ce modèle a d'abord été évoqué dans la science fiction, principalement anglo-saxonne, avec notamment Pandora's Millions de George O.