background preloader

Révolutions Arabes

Facebook Twitter

Syrie, anatomie d’une révolution. En cette fin juillet 2012, la confrontation entre les forces armées du régime et la branche militarisée du soulèvement, que l’on fédère sous l’étiquette de l’Armée Syrienne Libre (ASL), capte l’attention des médias, à juste titre.

Syrie, anatomie d’une révolution

Après l’attentat du mercredi 18 juillet, perpétré au cœur de l’appareil sécuritaire à Damas, et qui a coûté la vie à quatre hauts responsables de la sécurité du pays, dont Assef Chawkat, le beau-frère du président syrien, l’opposition armée au régime semble désormais en mesure d’ébranler le régime, y compris dans sa forteresse damascène. À l’heure où ces lignes sont écrites, la fin du régime de Bachar al-Assad semble se rapprocher, sans qu’il soit possible d’en distinguer ni les modalités ni le calendrier. Cependant, l’attention portée aux aspects militarisés du soulèvement, justifiée par l’impact que ceux-ci ont sur son développement, occulte la dynamique révolutionnaire pacifique, qui demeure centrale. Cliquez sur la carte pour agrandir. Dailymotion adopte Flattr pour rémunérer les créateurs. Dévoilé en 2010 par l'ancien porte-parole de The Pirate Bay, Flattr est un système de micro-paiement dont le principe consiste à permettre à ceux qui le désirent de remercier les auteurs des contenus qu'ils ont apprécié sur Internet.

Dailymotion adopte Flattr pour rémunérer les créateurs

Pour cela, chaque utilisateur dépose une somme d'argent sur son compte Flattr et peut ensuite faire un don plus ou moins important aux créateurs affiliés au système de micro-paiement. Flattr se veut aussi souple possible. Le montant de la somme à verser sur le compte Flattr est libre et l'utilisateur peut ensuite faire ses dons comme il l'entend. Si celui-ci place 10 euros sur son compte et clique sur 10 contenus différents, la somme sera divisée en dix. Chaque contenu recevra 1 euro (ou plus exactement 90 centimes d'euros, dans la mesure où Flattr prend une commission de 10 % sur chaque versement). Grâce à un bouton qui fait office de compteur, chaque membre de Flattr signale les contenus qui l'ont intéressé au fil de sa navigation. Le printemps arabe (Venise 5) Ce n’est pas un pavillon national à proprement parler, mais cette exposition d’artistes arabes sur les Zattere, bien que dans un lieu trop exigu où les grandes installations ont du mal à respirer, est néanmoins une des plus intéressantes de la Biennale.

Le printemps arabe (Venise 5)

D’abord parce qu’elle n’est pas nationale, mais culturelle, diasporique, parce que tous les artistes présentés ici ou presque sont nés dans un pays, ont étudié dans un autre et vivent aujourd’hui dans un troisième, souvent dans des familles mixtes elles aussi. Ensuite parce que, au rebours d’une idéologie passéiste, il est question ici du futur et de ses promesses, non pas de terre promise, d’intégristes et talibans de tout poil, de toutes croyances, mais d’un nouveau monde à bâtir, à inventer, dans le sursaut d’espoir qui vient de naître. Aux deux antipodes les plus poétiques de cette exposition, la mélancolie et l’exploration. Photos 3, 5 & 7 de l'auteur; photos 1, 2 & 6 courtoisie du service de presse. Share and Enjoy. Ecoutons la révolte des jeunes espagnols. - A Madrid, le 20 mai 2011.

Ecoutons la révolte des jeunes espagnols

REUTERS/Andrea Comas - A l'image de la Tunisie pour le printemps arabe, l'Espagne sera-t-elle le premier pays d'Europe où explose la révolte de la jeunesse? Le début d'un printemps des jeunes dans les pays vieux? A la veille d'élections communales et régionales, les grand-places des villes espagnoles sont occupées par des milliers de manifestants qui twittent et qui crient: publicité «Une vraie démocratie maintenant!» Un slogan improvisé derrière lequel pointe un chiffre effroyable: 45% des moins de 30 ans sont au chômage en Espagne.

L'Espagne est l'un des pays parmi les plus meurtris de la crise. Quand le nord de l'Europe a retrouvé un niveau de dynamisme d'avant crise, le sud méditerranéen reste à l'arrêt. Premier d'une liste? Le Royaume est menacé de tomber dans la crise des dettes souveraines: dans les listes des traders, il est «juste après» le voisin portugais. Entre temps les jeunes devront tourner autour des places... Enfin les dettes. Eric Le Boucher. Revolt in Tunisia.