background preloader

Actu.Internet

Facebook Twitter

Le code fait la loi (trad. française) Voici enfin la traduction du célèbre texte de Lawrence Lessig, Code is law. Plus de dix ans après sa publication, son analyse n'a pas perdu de sa pertinence, au contraire. Le 5 mars dernier, Tristan Nitot se pose la question suivante sur Identi.ca : « Je me demande s’il existe une version française de Code is Law, ce texte sublime de Lessig. » Monsieur Nitot qui évoque un texte sublime de Monsieur Lessig… Mais que vouliez-vous que nos traducteurs de Framalang fassent, si ce n’est participer à modifier favorablement la réponse de départ étonnamment négative ! Écrit il y a plus de dix ans, cet article majeur a non seulement fort bien vieilli mais se serait même bonifié avec le temps et l’évolution actuelle du « cyberespace » où neutralité du Net et place prise par les Microsoft, Apple, Google et autres Facebook occupent plus que jamais les esprits.

Bonne lecture… Le code fait loi – De la liberté dans le cyberespace Code is Law – On Liberty in Cyberspace Nous sommes à l’âge du cyberespace. L'informatisation bouscule, positivement, la tradition médicale - Santé - Le Monde.fr : Supplément partenaire. FaberNovel. Capture d’écran 2011-05-25 à 13.30.47. Sarkozy : internet civilisé ou cyberdissidents, il avait choisi ActuaLitté. InnovaNEWS. Accueil Cité des sciences et de l'industrie du mardi au samedide 10H à 18h Lundi07Avril Toutl'agenda La Cité est fermée 30 Avenue Corentin Cariou75019 Paris FRANCE01 40 05 80 00 Tout l'agenda Exposition temporaire La Voix L'expo qui vous parle Jusqu'au 28 septembre 2014 Exposition temporaire Art robotique à partir du 8 avril A la croisée de l'art et de la science, l'exposition Art robotique présente une vingtaine d'œuvres animées, fruits de l’imagination créatrice d’[...] événement Space Apps Challenge Du 11 au 13 avril 2014 Durant 48 heures, des équipes devront réfléchir et produire des solutions ouvertes (open source) et innovantes, applicables dans le cadre de la [...]

Événement ZONE3 Donne de la voix Les 19 et 20 avril Au programme Beat box et comédie musicale improvisée ! Exposition temporaire Jeu vidéo, l'expo Jusqu'au 24 août 2014 Cette exposition a pour vocation non seulement d’initier les « non-joueurs » au plaisir que procurent les jeux vidéo, mais aussi de [...] La Cité des enfants. Sciences | Au coeur de la science avec Futura-Sciences. Téléchargements pour Mac gratuits, jeux et logiciels - freeware. La revue des ressources : Le Sabotage artistique,

Le Sabotage Artistique Le Sabotage Artistique cherche à être parfaitement exemplaire mais en même temps garde une certaine forme d’opacité - pas de la propagande mais un choc esthétique - directement attirant tout en étant subtilement présenté - l’action comme métaphore. Le Sabotage Artistique est le côté obscur du Terrorisme Poétique - la création par la destruction - mais il ne peut servir aucun Parti, ni aucune forme de nihilisme, ni même l’art.

Tout comme le bannissement de l’illusion amplifie la conscience, la démolition du fléau esthétique adoucit l’air du monde du discours, de l’Autre. Le Sabotage Artistique sert uniquement la conscience, l’attention, l’éveil. Le Sabotage Artistique transcende la paranoïa, la déconstruction - la critique ultime - l’attaque physique sur l’art nauséabond - le djihad esthétique. La moindre trace du plus insignifiant égoïsme ou même de goût personnel abîme sa pureté et vicie sa force. Ne faites pas grève - pratiquez le vandalisme. Go naked for a sign. Ecoutons la révolte des jeunes espagnols. - A Madrid, le 20 mai 2011. REUTERS/Andrea Comas - A l'image de la Tunisie pour le printemps arabe, l'Espagne sera-t-elle le premier pays d'Europe où explose la révolte de la jeunesse?

Le début d'un printemps des jeunes dans les pays vieux? A la veille d'élections communales et régionales, les grand-places des villes espagnoles sont occupées par des milliers de manifestants qui twittent et qui crient: publicité «Une vraie démocratie maintenant!» Un slogan improvisé derrière lequel pointe un chiffre effroyable: 45% des moins de 30 ans sont au chômage en Espagne. L'Espagne est l'un des pays parmi les plus meurtris de la crise. Quand le nord de l'Europe a retrouvé un niveau de dynamisme d'avant crise, le sud méditerranéen reste à l'arrêt. Premier d'une liste? Le Royaume est menacé de tomber dans la crise des dettes souveraines: dans les listes des traders, il est «juste après» le voisin portugais. Entre temps les jeunes devront tourner autour des places...

Enfin les dettes. Eric Le Boucher. Neurologiquement, l'adoration d'Apple ressemble au sentiment religieux. Tout savoir sur le cerveau avec notre dossier complet En 2008, les Simpson avaient dédié un épisode entier de la célèbre série animée au phénomène quasi religieux de l'adoration des foules pour Apple. « Il est comme un dieu qui sait ce que nous voulons », disait un client du Mapple Store en parlant de Steve Mobs, le gourou dépeint par les équipes de Matt Groening. Trois ans plus tard, des scientifiques viennent de démontrer que les Simpson n'auraient pas pu voir plus juste. Dans un documentaire de la BBC rapporté par DigitalTrends, une équipe de chercheurs en neurologie a étudié par IRM les réactions du cerveau d'un fan d'Apple lorsqu'on lui présente des images de produits Apple et d'autres marques. L'imagerie aurait révélé que les images des produits de la firme de Cupertino faisaient s'illuminer les zones du cerveau habituellement connues pour s'activer, chez les croyants, devant des images religieuses.

Un fait que les équipes marketing d'Apple n'ignorent pas. L’Observatoire des médias. Acrimed | Action Critique Médias. News, Augmented. Embruns | journal de bord de laurent gloaguen. Damien Van Achter, Blogging The News. AFP-MediaWatch. InternetActu.net. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ? , qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ?

Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Nous en sommes un peu à ce stade, en matière de partage de données. Avec le temps, les gens ont appris que ce n’était pas sans danger. » L’argument est un peu court.