background preloader

Sarkozy/justice

Facebook Twitter

Un flashball ne bave pas (à propos du rapport de la CNDS sur le 8 juillet 2009 à Montreuil) Après six mois d’enquête, la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) vient de rendre ses « avis et recommandations » concernant les événements du 8 juillet 2009 à Montreuil, rapport qui a déjà filtré dans la presse.

Un flashball ne bave pas (à propos du rapport de la CNDS sur le 8 juillet 2009 à Montreuil)

Ce soir-là, nous manifestions contre l’expulsion de la Clinique, lieu d’organisation politique ouvert sur la ville. Ce soir-là, la police avait tiré au flashball et visé les têtes. L’un d’entre nous avait perdu un œil. Médias et politiques qualifient ce rapport de très sévère, d’accablant. Il est vrai que la commission démontre la responsabilité des policiers et la dangerosité des flashball, en s’appuyant sur quelques faits évidents. À l’heure de la promotion de nouveaux modèles plus performants par le président lui-même, la commission soutient l’idée que le flashball devrait être interdit lors de manifestations sur la voie publique, sauf cas exceptionnel.

Il ne s’agit aucunement d’une « bavure », ni d’une malheureuse négligence dans l’usage des flashball. Mandat d'arrêt contre Tony Meilhon : c'était "une erreur" de frappe - France - Toute l'actualité en France. © © France Info - Radio France La différence entre mandat d'arrêt et mandat de recherche ?

Mandat d'arrêt contre Tony Meilhon : c'était "une erreur" de frappe - France - Toute l'actualité en France

Avec le premier, les gendarmes auraient pu interpeller et incarcérer Tony Meilhon. Avec le second, ils auraient dû se contenter de l'interpeller, le placer en garde à vue et l'interroger. _ Tony Meilhon faisait manifestement l'objet d'un mandat de recherche, pour avoir été aperçu au volant d'une voiture volée. Mais par une erreur de transcription, le PV de gendarmerie mentionnait "mandat d'arrêt", selon le procureur de Nantes Xavier Ronsin. Olivier Metzner, l'avocat des parents de Laëtitia, qui a levé le lièvre hier, dénonçant la passivité des autorités, est quitte pour une leçon de vocabulaire juridique. Erreur de plume... et panne informatique Car ce qui expliquerait que Meilhon ait en définitive échappé aux gendarmes, c'est une panne informatique.

Justice

Nicolas Sarkozy et le droit : une rupture consommée. Dans le discours qu’il a prononcé le 7 janvier 2011 pour l’audience solennelle de rentrée de la Cour de cassation, Monsieur Jean-Louis Nadal, Procureur général près la Cour de cassation, a déclaré : "Mais s’il n’est pas récent, le phénomène ne laisse pas d’inquiéter quand, à cette institution fondamentale de la République et de la démocratie, les coups sont portés par ceux qui sont précisément en charge de la faire respecter.

Nicolas Sarkozy et le droit : une rupture consommée

A cela, je dis qu’il faut très sérieusement prendre garde. Afficher pour la justice une forme de mépris, inspirer à l’opinion des sentiments bas en instillant, de manière en réalité extravagante, la confusion entre la responsabilité du criminel et celle dont on dénigre la décision, inscrire au débit des cours et tribunaux l’altération du lien social compromis pour une multitude de raisons qui leur sont étrangères, tout cela avilit l’institution et, en définitive, blesse la République. " - le temps moyen de jugement des affaires ne s’améliore pas ; Allons !