background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Marée noire BP de Louisiane : les responsabilités se dissolvent, le pétrole reste ! - Globe. Premier anniversaire de la marée noire du golfe du Mexique et de Louisiane (USA) : le 20 avril 2010, la plateforme off shore de Deep water, sous traitant de BP, explosait et coulait à pic, provoquant une marée noire historique. Un an plus tard jour pour jour, Planète terre et son blog Globe démêlent l'écheveau des échelles géographiques de cette marée noire. Ses territoires sont nombreux et complexes: en amont, elle dévoile les mutations de l'espace économique mondialisé, avec sa chaîne opaque de donneurs d'ordre et de sous traitants. En aval, la marée noire a des conséquences jusque loin dans l'arrière pays et jusque profond dans les océans. Pour écouter l'émission, rendez-vous ici. Invité: Julien Gardaix, docteur en géographie à l'Université de Bordeaux III, ADES, avec qui nous avons rédigé ce billet.

N'hésitez pas à nous envoyer vos questions et/ou commentaires dans la rubrique "Votre commentaire" en bas de page ! I. Rapports de la Commission d’enquête des Etats-Unis. II. III. P. Y. La Terre du Futur - La Pollution Industrielle et le march du CO2. La Pollution Industrielle et le marché du CO2 Date: 17 mars 2008 à 00:00:00Sujet: Articles sur la Pollution Si la pollution domestique des ressources est relativement constante, les rejets industriels sont, au contraire, caractérisés par leur très grande diversité, suivant l'utilisation qui est faite de l'eau au cours du process industriel.

Selon l'activité industrielle, on va donc retrouver des pollutions aussi diverses que : - des matières organiques et des graisses (abattoirs, industries agro-alimentaires...),- des hydrocarbures (industries pétrolières, transports)- des métaux (traitements de surface, métallurgie),- des acides, bases, produits chimiques divers (industries chimiques, tanneries...),- des eaux chaudes (circuits de refroidissement des centrales thermiques),- des matières radioactives (centrales nucléaires, traitement des déchets radioactifs)... 300 millions de tonnes de quotas d'émissions seraient mis sur le marché par Moscou pour la période 2008-2012.

Limousin : déchets nucléaires et déchets de langue. Limousin : déchets nucléaires et déchets de langue Le reportage sur les déchets nucléaires que FR3 a présenté mercredi dernier dans son émission Pièces à conviction (« Le scandale de la France contaminée », malgré les tentatives d’Areva (ex Cogema), pour en empêcher la diffusion, n’a laissé dans le secteur personne indifférent.

Il faut dire qu’ici, nous sommes un peu dans l’œil du cyclone, entre les sites de Fanay, Margnac et Pény, qui furent longtemps parmi les premières zones d’extraction de l’uranium en France, et restent, sans doute, parmi les plus contaminées du pays. Or voici que le reportage de la chaîne nationale FR3, à une heure de grande écoute (il semble avoir été vu par 3 millions de personnes), parvient à briser le silence, au moins temporairement, en prenant à contre-pied le discours de propagande, en ayant ainsi en une fois, plus d'impact et d'influence que des années de lutte au niveau local. Carrière à ciel ouvert du Puy-de-l'Âge. cliché de 1993. Gaz de schiste : l'inquiétant nouveau filon des compagnies pétrolières - Énergie du pire. C’est la dernière trouvaille de l’industrie pétrolière : le gaz de shale, aussi appelé gaz de schiste en français. L’exploitation de ce gaz non conventionnel fait un carton en Amérique du Nord.

En dix ans, le nombre de puits produisant ce gaz au Texas est ainsi passé de 523 à 6.200 ! La prospection bat son plein, de l’estuaire du Saint-Laurent au Canada à la chaîne des Appalaches aux États-Unis. L’Europe devrait y venir. « Total vient d’obtenir un permis d’exploration dans la région de Montélimar. Des permis ont aussi été pris en Suède par Shell, en Allemagne par ExxonMobil, en Pologne par presque tous les majors ainsi qu’en Lituanie », explique un géologue de l’IFP énergies nouvelles (ancien Institut français du pétrole) au printemps 2010. Le « permis de Montélimar » octroyé à Total au printemps 2010 par arrêté ministériel s’étend sur une zone de plus de 4.000 km2 allant du sud de Valence au nord de Montpellier, incluant le Parc national des Cévennes (voir la carte en fin d’article).

Gasland en streaming ? documentaire sur le Gaz de Schiste. Gasland est un film documentaire de 2010 écrits et réalisé par Josh Fox. Le film se concentre sur des communautés américaines touchées par le forage du Gaz de Schistes et plus précisément, un procédé connu sous le nom de « fracturation hydraulique ». En mai 2008, Fox a reçu une lettre d’une société de gaz naturel lui proposant de louer les terres de sa famille à Milanville, en Pennsylvanie pour 100 000 $ afin forer pour trouver du Gaz de Schistes. À la suite de l’offre, il a cherché des informations sur le forage de gaz naturel dans le schiste Marcellus situé sous une grande partie de la Pennsylvanie, New York, l’Ohio et la Virginie-Occidentale. Il a visité Dimock, en Pennsylvanie où le forage de gaz naturel a déjà eu lieu.

À Dimock, il a rencontré des familles capables de faire couler l’eau du robinet avec du feu ainsi que des familles souffrant de nombreux problèmes de santé et craignant que leurs puits d’eau soient contaminés. Bande annonce de GaslandMessage du distributeur. Une journée à Gaia, écovillage argentin - Simplicité volontaire. À la descente du bus ce dimanche-là, les rues de Navarro sont quasi-désertes. Au bout de quelques minutes, un remis – un taxi argentin – apparaît sur la route. À l’évocation du nom de Gaia, le chauffeur ne demande pas plus de précisions et nous embarque sur un chemin de pampa. Dans cette ville de 9.000 habitants située à 120 kilomètres de Buenos Aires, tout le monde connaît l’écovillage Gaia. Il y a 14 ans, les membres de l’association du même nom ont acheté un terrain d’une vingtaine d’hectares à sept kilomètres de Navarro. « Ceux qui connaissent Gaia étaient assez circonspects au début, se souvient le chauffeur de taxi, mais maintenant ils se disent que s’ils veulent vivre différemment, c’est un choix, et ils le respectent. » Au bout d’une piste non goudronnée, une clôture signale la fin d’une zone entièrement dédiée aux automobilistes et le début du sentier qui mène à l’écovillage.

Militer activement pour le changement La démarche assurée, Silvia Balado vient à notre rencontre. Alerte au gaz de schiste dans le sud de la France : des forages bientôt proches de chez vous ? 8 Mai 2015 Le gaz de schiste est aujourd’hui présenté comme étant la nouvelle solution à nos besoins énergétiques croissants. Cependant, si l’on constate que de plus en plus de grandes entreprises font pression pour le développement de cette nouvelle source énergétique dans le monde, sa production fait peser de très sérieuses menaces sur le climat et l’environnement mais également sur les communautés locales. Le groupe Verts / ALE au Parlement européen, soutenu par les ONGs européennes ’Friends of the Earth Europe’, ’Food and Water Europe’ et ’Heal’, ont souhaité en 2012 faire la lumière sur tous les impacts irréversibles qui pourraient découler du développement de cette nouvelle source d’énergie et appelle à une interdiction immédiate de la fracturaction hydraulique et du gaz de schiste en Europe et au-delà.

La catastrophique fracturation hydraulique albanaise Source : l’AlterJT 8 octobre 2014 Gaz de schiste, les lobbies contre-attaquent sur France 5 mardi 14 octobre à 20h40. Contacts : Gaz de schiste : le trésor empoisonné du sous-sol français » Article » Ownipolitics, Bilan, débats et enjeux.