background preloader

Écologie ,éco-carburants, déertification

Facebook Twitter

RAqueTTe

Nutrition, santé « Le sens de l’humus. Site national des AMAP. Les AMAP : c'est quoi ? c'est bien ! Il y a quelques semaines, nous tentions une nouvelle escapade parmi les Hors-sujet… ou presque du blog en vous parlant de Couchsurfing, cette pratique sociale et solidaire qui prend le contre-pied des canons de la société de consommation, et remise au goût du jour par le réseau des réseaux.

Aujourd’hui, nous poursuivons l’exploration en évoquant une autre pratique solidaire aux valeurs humanistes proches de celles portées par le logiciel libre. Il ne s’agit pas d’un site ou d’un projet, mais d’un véritable phénomène de société, émergeant enfin en France : les AMAP. Ces Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, poussent en effet comme des champignons et il est fortement probable qu’elles soient déjà plus nombreuses que les GUL[1] en France comme on peut s’en convaincre en se promenant sur le site Réseau-AMAP.org[2]. Les AMAP proposent tout simplement une autre façon de faire ses courses alimentaires. Denys Descarpentries - 19 août 2010 L’aspect économique L’aspect social. Untitled. Europe: Alerte rouge. Il se prépare, dans les cénacles européens, un violent coup de force antidémocratique et l’accélération de la destruction de nos acquis sociaux allant encore au-delà de ce que nous pouvions imaginer avec le traité de Lisbonne.

Un document de travail daté du 25 février 2011, actuellement entre les mains des gouvernements, baptisé « Coordination améliorée des politiques économiques dans la zone euro. Principaux éléments et concepts » le révèle. Il contient un nouvel arsenal d’une horrible offensive antisociale qui risque d’être livrée aux travailleurs, aux jeunes, aux retraités, dans les mois à venir. Ce document, camouflé aux citoyens, est destiné à préparer le Conseil de l’Euro du 11 mars et le Conseil européen des 25 et 26 mars prochains. Une intégration économique de l'Union européenne encore plus poussée Il constitue la dernière mouture du pacte de compétitivité dont la presse économique a tenté de faire croire, les jours derniers, qu’il serait adouci.

Il y a donc urgence ! Gaz non conventionnels : silence, on creuse à Gardanne ? Gaz de schiste. Le terme est devenu explosif depuis quelques semaines, à la faveur de la mobilisation d’associations et d’élus locaux, stupéfaits de découvrir que l’Etat avait accordé de gigantesques permis de prospection d’hydrocarbures sur leur territoire. Une polémique qui a poussé la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusco-Morizet à suspendre toutes les opérations, en attendant de clarifier les conditions d’exploitation de ces gisements de gaz. Mais à Gardanne les élus s’alarment : Achim Gertz, délégué Cap 21 pour les Bouches-du-Rhône raconte « qu’il est tombé un jour lors d’une balade en VTT sur un chantier dans la forêt de Gréasque. Quand je suis revenu plus tard, il n’y avait plus qu’une butte, ils avaient bouché le trou ». A ses côtés, le conseiller municipal Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Gardanne François-Michel Lambert s’indigne et appelle à un débat public sur le sujet : « les élus ne sont pas informés.

Des petits trous Au charbon Problème n°1 : l’eau. Total, après deux marées noires, se lance dans le nucléaire... chaud devant ! Le gaz de schiste, c'est de la bombe ! Array. Array. Le gaz de schiste, c'est de la bombe ! - LMOUS Des alchimistes d'un nouveau genre ont découvert comment transformer la pierre en gaz... et les nappes phréatiques en mixtures hautement toxiques. Le gouvernement leur distribue des permis d'exploration minière à la volée.

Sous les pavés, la plage. En fait, le gaz de schiste est emprisonné dans la roche. Eau et gaz à tous les étages (même au sous-sol)... Au Canada, on vient de s'apercevoir que 11 des 31 puits en activités présentaient des fuites. Catastrophes écologiques Résultat : les sols concernés s'érodent à grande vitesse et les sédiments pollués envahissent cours d'eau et nappes phréatiques. De l'eau dans le gaz... Selon Corinne Lepage, c'est jusqu'à 5% du territoire français qui pourrait prochainement faire l'objet de recherches en gaz de schiste. "Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire” Albert Einstein.

Écologie

Hors-sol » Semaine de l’immobilité. Septembre 7th, 2010 at 19 h 01 min by admin Joyeusetés propres à faire dérailler le train-train quotidien Ce n’est pas pour rien que les dispositifs de (techno)flicage s’acharnent d’abord à surveiller nos comportements dans les transports en commun ou sur les routes. Les caméras, les RFID ou les diverses milices gèrent les flux : les marchandises et les humains marchandisés iront du point A au point B, et rien ne doit encombrer la mécanique sociale. Les autoroutes, les trains comme les métros nous expédient depuis nos dortoirs jusqu’aux portes des magasins ou de nos lieux d’exploitation.

. « Mobilité XXL ». Depuis quelques années, la Semaine de la Mobilité européenne a remplacé la « Journée sans voiture ». De tous ces artifices, nous, on s’en tape. En marge de cette mobilité artificielle, certaines populations stigmatisées comme indésirables doivent dégager des places fortes de la petite bourgeoisie. Jeudi 16/09_Projection de Speedy (En Vitesse) Samedi 18/09_Masse critique _Aude. _ Solutions locales pour un désordre global_5/7 - une vidéo Expression Libre.