background preloader

Borderline

Facebook Twitter

Emophane, emophanie ou Trouble borderline ? Etes-vous émophane ?

Emophane, emophanie ou Trouble borderline ?

Trouble de la personnalité borderline, état limite.Une vision "positive" du trouble borderline par Alain Tortosa. Introduction Le trouble borderline est un trouble mental (psychopathologique) et il est alors de fait "logique" que les critères diagnostiques DSM du trouble fassent ressortir les "dysfonctionnements" de la personne qui en souffre et non l'inverse. (voir petit test)Je trouve cette vision très "injuste" (même si elle est indispensable sur le plan médical), injuste car elle ne montre pas les cotés "positifs" d'une personne souffrant d'état limite.Je sais bien que ce n'est pas vraiment dans les habitudes des "borderline" de se définir de façon "positive" (sauf ceux qui sont dans le déni ou le clivage et qui peuvent chercher à présenter une "image").C'est justement pour cela que je me suis mis à chercher une vision positive du trouble borderline, que j'ai nommé "émophane"TM et ce afin de déstigmatiser les personnes qui souffrent de cette pathologie.

Quand l’un des deux souffre de solitude. On peut se demander pourquoi au sein d’un mariage, un conjoint se sent parfois terriblement seul.

Quand l’un des deux souffre de solitude

En effet, s’il y a des aspirations très fortes dans un couple qui se fonde, ce n’est pas seulement celle de la satisfaction de besoins affectifs et physiques ; c’est aussi le désir d’échapper à la solitude du célibataire pour partager, échanger avec un être aimé, vivre avec une présence pleine d’attentions. « Mon mari ? Un célibataire marié ! » Or, surprise ! Ce mutisme est perçu comme de l’indifférence… et l’indifférence fait terriblement mal ! Souvent les deux membres du couple désirent vraiment un partage dans une authentique communion, mais en raison de leur éducation et de cette absence de formation à la communication dans le parcours scolaire, ils ne parviennent pas à mettre des mots sur des ressentis pourtant très riches. Apprendre à se décentrer. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Pour les articles homonymes, voir DSM. Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (également désigné par le sigle DSM, abréviation de l'anglais : Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par la Société américaine de psychiatrie (APA), est un ouvrage de référence qui classifie et catégorise des critères diagnostiques et des recherches statistiques de troubles mentaux spécifiques. Le manuel évolue à partir des statistiques collectées depuis des hôpitaux psychiatriques et depuis un manuel diffusé par l'Armée de terre des États-Unis, qui a radicalement été révisé en 1980.

La quatrième révision (DSM-IV) est publiée en 1994, bien qu'un texte révisé ait été commercialisé en 2000. La cinquième édition (DSM-5) a été publié au mois de mai 2013[1]. Utilisation[modifier | modifier le code] Le DSM, incluant le DSM-IV, est une marque appartenant à l'Association américaine de psychiatrie (APA)[3]. La manipulation perverse par Jeanne Hillion victimologue - violence conjugale à Carnac. Le harcèlement dans la sphère privée Il existe plusieurs associations contre le harcèlement au travail.

la manipulation perverse par Jeanne Hillion victimologue - violence conjugale à Carnac

Mais qu’en est-il des victimes du harcèlement privé ? Paradoxalement, alors que la famille ou la personne avec qui l’on a un lien d’amour est censée nous aimer, nous réconforter, nous protéger, il arrive, qu’au contraire, l’on soit brimé, insulté, rabaissé. La personne profite de ce lien pour en retirer du pouvoir, de l’importance à nos dépens. Pire encore, la famille a toujours été protégée et le législateur s'interdit de s'occuper des affaires privées des personnes. Une attitude déstabilisante Mais, évidemment, le piège vient de ce que cette relation est basé sur les affects : Très souvent les sentiments que l’on ressent ou le lien de dépendance qui nous lient à cette personne nous empêchent de comprendre, de prendre conscience, de réagir.

Que se passe-t-il en vérité ? Un préjugé : la fragilité de la victime Le climat relationnel Le cas particulier de l’enfant Conséquences graves. EDITION 1 PHILOSOPHIE DU BORDERLINE. Impulsivité - Trouble borderline etat limite et impulsivite, source de tous les dangers.