background preloader

Yves citton, economie de l'attention

Facebook Twitter

Citton-EconomieAttention-RdL-11-2013.pdf. L'économie de l'attention. L’économie de l’attention, powerpoint 55 pages. L'économie de l'attention. Depuis une vingtaine d'années, on entend dire qu'une « nouvelle économie » est en passe de supplanter les anciens modes d'échange des biens matériels - une économie dont l'attention constituerait la première rareté et la plus précieuse source de valeur. À quoi ressemble donc cette économie de l'attention ? Quels nouveaux outils sont nécessaires pour en comprendre les mécanismes ? Que faut-il en craindre ou que pouvons-nous en espérer ? Des neurosciences à la sociologie, de la création de logiciels à la philosophie éthique, une grande diversité de disciplines sont convoquées ici pour éclairer l'économie de l'attention à partir de multiples perspectives critiques.

Il en ressort qu'il est aujourd'hui indispensable de penser le destin de nos économies en termes d'attention - mais qu'il serait calamiteux de laisser les seules logiques capitalistes reconfigurer nos régimes attentionnels. Première : partie Qu'est-ce que l'économie de l'attention ? Page 33 à 54 Chapitre 1. Page 55 à 72. L’économie de l’attention, c’est quoi ? Aujourd’hui, l’individu doit évoluer dans un environnement d’information totalement saturé.

Noyé dans ce flux en constante progression qu’il ne peut ingérer en intégralité, comment peut-il fixer son attention sans être obligé de faire un tri, au risque de perdre une partie de l’information ? Le constat est clair : l’attention de l’individu devient une préoccupation essentielle. Bannières publicitaires, « pop-up », foisonnement de recommandations … tels sont les termes que l’on pourrait employer pour justifier l’attention excessive requise par les internautes vis à vis du Web actuel.

De nos jours, nous vivons dans un monde qui pratique l’ «économie de l’attention» et le marché de la recommandation. En effet, on peut constater que ce qui donne de la valeur à l’information, c’est la somme d’attention et d’interaction qu’elle peut attirer. Autrefois, les médias avaient comme première source de revenu la publicité en vendant leurs audiences aux annonceurs. Les avantages On en retient quoi ?